Conclusion
55
Conclusion :
La reprise de certaines réalités historiques,
demandent beaucoup d'imagination chez l'auteur, et pour qu'il arrive à
nous raconter certains faits historiques que se soit, réels ou fictifs
l'auteur ne doit pas être réduit à un simple témoin
de l'histoire, mais au contraire l'auteur est avant tout un romancier,
inventeur, qui peut déplacer et détourner l'histoire, d'une
manière adéquate selon le contexte d'énonciation.
En conséquence, cette écriture confère au
texte une richesse considérable, que se soit au niveau de la forme ;
à travers les différents éléments paratextuelles
comme : le titre, l'illustration, la couverture... Ainsi qu'au niveau du
contenu qui est assez complexe et parfois déroutant : le cadre
spatio-temporel, éclatement de genres « l'architextualité
»...
Ces différentes pratiques littéraires que nous
avons justement essayé de les démontrer, dans le roman
l'étrange voyage de Monsieur Daldry, de Marc Lévy
à travers une étude transtextuelle, concept avancé par
Gérard Genette dans son ouvrage Palimpsestes, la
littérature au second degré, démontre la façon
dont un texte appel à un autre texte par le biais de cinq relations
distinctes : paratextuelle, architextuelle, métatextuelle,
intertextuelle et hypertextuelle.
Notre intérêt, s'est notamment porté sur
les deux premiers relations transtextuelles ; le paratexte et l'architexte que
nous avons jugé les plus appropriés pour notre corpus.
56
Par leur symbolisme et par leurs métaphores, les
éléments du paratexte comportent de sens multiples. Réels
ou irréels, mythiques ou référentiels ces
éléments paratextuels constituent le discours du roman de Marc
Lévy, et rendent compte d'une situation sociohistorique bien
déterminé.
En dernier lieu, nous nous sommes intéressés
à la catégorie architextuelle et avons tenté de mettre en
lumière les différents genres utilisés par l'auteur, pour
atteindre son objectif et de démontrer sa subtile imagination. En
dépit de la forte dominance romanesque, l'auteur s'excelle dans un autre
genre qui est le genre épistolaire utilisé notamment vers la fin
de son roman.
Errance à travers les vieilles ruelles de la
cité stambouliote, Alice et Daldry assemblent les pièces d'un
puzzle qui, révèle peu à peu les secrets d'un passé
enfoui, décidera de leur avenir, une restitution esthétique,
où l'auteur rend un nouveau souffle à ses personnages. C'est dans
ce sens que la transtextualité est omniprésente.
Enfin, nous espérons à travers ce modeste
travail avoir répondu sur les questions posées
ultérieurement, et avoir levé quelques ambigüités sur
l'oeuvre en question, un roman riche et original qui met la lumière sur
les multiples connaissances de Marc Lévy, considéré comme
l'un des auteurs français le plus lu et traduit dans le monde, recherche
inscrite dans un cadre universitaire bien déterminé, et son champ
est toujours ouvert, sachant qu'il existe d'autres pistes à explorer.
57
|