WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.7. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Généralement, toute recherche scientifique vise la solution d'un problème posé grâce à des méthodes et techniques appropriées. Pour ce faire, aucun travail scientifique ne peut être élaboré sans usage des méthodes et techniques qui serviront de guide et d'outils pour les chercheurs dans l'appréhension des phénomènes qu'il veut étudier. Vu la grandeur donnée à notre sujet de recherche, nous allons utiliser les méthodes et technique ci-après : Méthode analytique, technique d'observation, l'observation participative, l'observation non participative et technique du questionnaire.

0.7.1. METHODE

Selon GRAWITZ, Madeleine, « La méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie8(*)».

Dans cette étude, nous avons opté pour la méthode de recherche opérationnelle. Cette méthode vise à identifier et à résoudre les problèmes inhérents à une action, à un programme. Nous serons amenés à diagnostiquer et à évaluer le travail effectué par les médias lushois par le biais de certains journaux télévisés ou parlés et certaines émissions et les étudier en termes d'efficacité sur le public. En raison de tout ceci, notre démarche méthodologique s'appuie sur trois éléments essentiels à savoir : la documentation, les enquêtes et les interviews en vue de parfaire certaines données quantitatives.

7.1.1 METHODE ANALYTIQUE

Cette méthode consiste à soumettre les données recueillies à un examen critique et synthétique en vue d'aboutir à une meilleure compréhension des faits étudiés.

A cet effet, nous avons estimé que cette analyse sera doublée d'une approche interprétative et explicative grâce à laquelle chacun des faits dans la compréhension de phénomène de l'analyse des fonctions traditionnelles de la presse lushoise, puis étudiés les éléments qui constituent la grille de programmes de la RTCL.

0.7.2. TECHNIQUE

Selon GRAWITZ Madeleine, « la technique est l'ensemble des procèdes opératoires rigoureux bien définis, transmissibles et susceptibles d'être appliquées à nouveau dans les mêmes conditions, adaptée au genre des problèmes et des phénomènes sous l'étude »9(*).

0. 7.2.1. TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

Nous avons exploité les rapports sur l'état de presse en RDC, certains rapports de séminaires et colloques tenus sur les médias en RDC. Nous avons aussi consulté certaines revues à tout document nous renseignant sur notre sujet, Articles, ... sans oublier évidemment, les ouvrages généraux qui nous ont permis d'aborder le travail.

* 8 GRAWITZ, M., Méthode des Sciences Sociales, Paris, 9e éd. Dalloz, 1993, p. 470.

* 9 GRAWITZ, M., Op.cit, p.470.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe