WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 5. ANALYSE QUALITATIVE

Se référant aux entretiens entrepris avec différents spécialistes, il faut déterminer :

- La durée de l'émission

- La ou les langues de diffusion

- La composition de l'émission (identifier les éléments sonores)

- La part en % de la partie parlée et de la partie musicale.

- Les thèmes et les sous thèmes contenu dans l'émission.

- L'analyser des occurrences à vérifier (fréquence d'apposition) des mots-clefs des thèmes identifiés et les co-occurrentes (avec quels autres mots, en liaison avec quels autres mots ils apparentent a la large française et mon traduits.

Eu égard à tout ce qui précède, nous pouvons affirmer que la radio est l'un de symboles les plus brillants du XXIème siècle. Son idéal est de rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures. Plusieurs rôles lui sont attribués notamment d'informer, former et distraire.

III.6. FIDELISATION DU PUBLIC

Comme pour tout produit et service, les éditeurs des programmes recherchent la fidélisation de leur public. D'autant que « audience » c'est comme les sondages en politique.

Lorsque le financement d'une chaine est étroitement lié à ses recettes publicitaires comme il en est le cas avec notre chaine sous étude, le programmateur se doit de perfectionner les risques d'audiences afin d'assurer aux annonceurs un minimum d'audience et un risque réduit sur les performances des écrans publicitaires.47(*)

Il peut y avoir fidélité à un programme ou fidélité à une chaine. La première entraine souvent la seconde, mais à un terme plutôt long, la seconde, quant à elle, bénéficie systématiquement de la première. Paradoxalement, le public est très volatil à court terme, mais sa fidélisation finalement est la relative stabilité de part l'audience des chaines.

La fidélisation repose sur deux principes :

1. D'une part, les téléspectateurs ou auditeurs n'allument pas la télévision pour un programme précis, mais parce qu'ils sont attirés, la plupart du temps, par l'offre globale de la chaine. Cette attirance repose sur le fait que les téléspectateurs trouvent généralement sur cette chaine des programmes qui les intéressent ;

2. D'autre part, elle est liée à l'image de la chaine, la programmation ne consiste pas seulement à créer des programmes ou à diffuser des séries, il s'agit aussi et surtout de satisfaire le public, ce qui se traduit par un maintien de la part d'audience de la chaine.

C'est en restant fidèle à la ligne éditoriale et à la promesse de plaisir faite au public que la chaine trouve le fondement de la fidélité de son public. Le maintien de l'audience reflète la fidélité du public et prouve que la chaine et l'image de celle-ci restent en phase avec ses attentes.

* 47FONNET, L., Op.cit., pp.73-74.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand