WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La presse audio-visuelle

Le terme « audiovisuel » est l'ensemble de méthodes, techniques utilisant l'image et/ou le son. L'histoire de l'audiovisuel remonte à l'invention de la photographie par l'américain Thomas Edison en 1877.

La presse audiovisuelle est l'ensemble des médias qui permettent la diffusion de l'information soit par l'image et le son, soit uniquement par le son. La radio et la télévision.

Enfin, La presse audiovisuelle est comprise de notre part comme l'identification de deux moyens de communication à distance, en occurrence la radio et la télévision, appuyés sur les sons et l'image.

a. RADIO

D'après FALCONI A. et François Xavier B.Y., le mot radio « est l'apocope d'un grand nombre de mots : radio communication, radio diffusion, radiotéléphonie, radiophonie, radiotélégraphie. Les 4 acceptions les plus courantes dans le secteur des médias sont les suivantes :

· Ensemble des procédés et des techniques permettant la transmission instantanée et sans fil, plus au moins de son et/ou d'images et de sons, après analyse, codage et transformation en ondes, aux fins de réception par le public;

· Réception de programme de radiodiffusion sonore ;

· Ensemble des activités concernant la production et la distribution des programmes radio ;

· Activités nées de la technique des radiodiffusions qui ont fait des celle-ci un média à part entière »16(*).

Tout en restant un instrument de communication de masse, la radio garde une dimension privée qui s'accentue toujours plus et promeut son audience par le ton chaud et confidentiel de ses programmes variés pour un public hétérogènes. La radio reste donc un moyen de communication privilégié même si la télévision présente des images séduisantes, riches en couleurs.

Pour cette raison Aldo FALCONI renchérit en disant que la radio est un médium hautement visuel puisqu'elle laisse toute la liberté à l'imagination de visualiser les choses et les événements entendus. Sans la médiation de la vue, elle rejoint directement la sphère émotive de l'auditeur. La radio fait rêver, elle débride l'imagination de la même manière qu'un roman offre la possibilité au lecteur de donner un visage aux personnes, une couleur aux paysages, de construire un monde où les protagonistes racontent leurs histoires.17(*)

Ø Ensemble des procédés et techniques permettant la transmission instantanée et plus ou moins loin de sens, tels qu'ils soient après analyse, codage et transmission.18(*)

Ø Ensemble des activités nées de la technique de radio diffusion sonore et qui ont fait de celle-ci un média à part et entière avec ses règles de fonctionnement et d'organisation, ses lois économiques particulières, ses usages et ses audiences.

b. TELEVISION

Ø Ensemble des procédés techniques utilisés pour la transmission instantanée d'images fixes ou animées après analyse, codage et transmission en ondes, 19(*) ou encore son nom même Télé-vision signifie voir à distance. Elle transforme en effet la lumière, rétractée par le réel, en signal électrique transmissible sur les ondes.20(*)La télévision a une place de choix dans la société moderne. Elle est considérée en ce jour comme un support par excellence de diffusion de l'information et de la culture.

Ø Selon WONGERME HOEST l'Homme est, la télévision est devenue la source première, parfois exclusive de nouvelles.21(*)

* 16 FALCONI, A. et BUDIM'BANI François Xavier, Lexique des médias, internet et multimédia, Médiaspaul, Kinshasa, 2009, p.141.

* 17 FALCONI, A., Histoire de la communication 2 du début du cinéma à l'internet, Médiaspaul, Kinshasa 2003, p.130.

* 18 Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication (TIC) : Enrichissement de la langue française, Paris, Termes, expressions et définitions publiés au Journal officiel, 2009, p.177.

* 19 BALLE, F., Op. Cit. , p.17.

* 20 FALCONI A., Les bases de l'audiovisuel : Initiation au langage médiatique, Kinshasa, Ed. Saint Paul Afrique, 1992, p. 78.

* 21 WONGERME, R., et HOEST, l'après télévision. Une anti-mythologie de l'audiovisuel, paris, hachette, 1978, p.17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera