WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la crise libyenne sur la communauté des états sahélo-sahariens (cen-sad).

( Télécharger le fichier original )
par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENA Bénin) - Licence en Diplomatie et Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre préliminaire :

ENVIRONNEMENT

INSTITUTIONNEL DE L'ETUDE

ET CHOIX DU SUJET

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

5

 

Dans l'optique de la rédaction du mémoire de fin de formation, il est exigé des étudiants de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), un stage pratique leur permettant de se familiariser avec les réalités du terrain. Le nôtre s'est déroulé au Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur (MAEIAFBE) qui, en dépit des mutations notables qu'il a connues, reste confronté à certaines difficultés aussi bien d'ordre interne qu'externe. Le présent chapitre se résumera donc, à établir les liens entre la structure d'accueil et le choix de notre sujet d'étude. Ceci nous permettra dans un premier temps, de présenter cette structure et de restituer les observations relevées au cours du stage (section 1) ; et dans un second temps, de préciser le cadre théorique et d'énoncer la méthodologie adoptée, autrement dit les méthodes d'analyse que nous avons appliquées dans le cadre de cette étude (section 2).

Section I: Cadre institutionnel de l'étude et observations de stage

Notre étude, comme nous l'avons précisé, a eu pour cadre structurel le Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur (MAEIAFBE) et plus particulièrement, la Direction de l'Intégration Africaine (DIA). Cependant, dans l'optique d'approfondir nos connaissances sur le sujet d'étude, nous nous sommes tournés vers des structures externes, en l'occurrence la Direction de l'Intégration Régionale (DIR) du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF).

Nous présenterons en premier lieu ici, le cadre institutionnel ayant servi à cette étude (paragraphe 1) et en second lieu, nous procèderons à la restitution des constats relevés au cours de ce stage (paragraphe 2).

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

6

 

Paragraphe 1 : Présentation du lieu de stage

L'essentiel de ce paragraphe sera consacré premièrement, à une présentation de la structure d'accueil, dont nous aborderons l'organisation structurelle et les missions (A) et deuxièmement, à un bref aperçu de la direction ayant joué un rôle déterminant dans la réalisation de cette étude (B).

A. Le cadre organisationnel et les missions du MAEIAFBE

Le ministère des Affaires étrangères du Bénin est le département ministériel chargé d'administrer les relations diplomatiques que le Bénin entretient dans les domaines politique, économique, juridique et culturel avec les autres États souverains et les organisations internationales. Cet appareil d'Etat chargé des relations internationales, est régi par le décret n° 2009-177 du 05 Mai 2009 portant attributions, organisation et fonctionnement du MAEIAFBE, d'où il tire ses missions.

Le MAEIAFBE est dirigé par le Ministre des Affaires Etrangères qui est le chef hiérarchique de tous les agents de l'Etat chargés des relations extérieures et répartis entre les services centraux (directions) et les services extérieurs (Ambassades, Représentations Permanentes auprès des Organisations Internationales et consulats).

Le MAEIAFBE est chargé, aux termes de l'article 1er dudit décret d'une mission essentielle qui va de la mise en oeuvre et du suivi-évaluation de la politique extérieure à la protection des intérêts du Bénin et de ceux de ses ressortissants à l'étranger, en passant par la conduite de la coopération internationale, la coordination au plan international de la coopération décentralisée et la promotion de la Francophonie. Quant aux articles suivants (à savoir les articles 2 à 13), ils présentent les attributions de cette institution. Au nombre de ses attributions, le ministère des Affaires Etrangères :

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

7

 

- Veille à l'unité de l'action diplomatique du Bénin;

- Dirige l'ensemble des affaires touchant aux relations de la République du Bénin avec les autres Etats, les Organisations Internationales, les Organisations Non Gouvernementales étrangères, ainsi que les rapports avec les agents diplomatiques et consulaires étrangers et les représentants des Organisations Internationales ;

- Engage l'Etat dans l'élaboration, la conclusion et la signature des traités et veille à leur application et à leur conservation.

Pour remplir ces nobles tâches, le MAEIAFBE est doté d'un appareil administratif constitué des services centraux sur le territoire national et des services extérieurs à l'étranger.

Le Ministre est assisté principalement d'un cabinet constitué par le Secrétariat Général du Ministère, la Direction de Cabinet du Ministre, l'Inspection Générale des Affaires Etrangères et la Cellule d'Analyse Stratégique, qui constituent les services centraux du ministère. C'est l'article 14 du décret susmentionné qui présente ces services centraux:

? Le Secrétariat Général du Ministère (SGM) :

Il est dirigé par le Secrétaire Général du Ministère qui est le chef de l'administration, il est chargé de la gestion administrative et des problèmes courants. Contrairement au rôle traditionnellement dévolu au Secrétariat Général dans les autres départements ministériels ; le Secrétaire Général est investi de responsabilités plus importantes et il a autorité sur toutes les directions et les services extérieurs du ministère ;

? Le Cabinet du Ministre :

Le Cabinet s'occupe des questions d'orientation ainsi que des dossiers politiques. Il coordonne également les études et propositions en relation avec les structures du ministère. Le Cabinet du Ministre est organisé par le ministre conformément aux textes en vigueur ;

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

8

 

? L'Inspection Générale des Affaires Etrangères (IGAE) :

C'est un organe d'inspection et de vérification. Il est sous la direction d'un Inspecteur Général des Affaires Etrangères, secondé d'un Inspecteur Général Adjoint nommé dans les mêmes conditions que lui et assisté de trois (03) Inspecteurs des Affaires Etrangères. Son rôle est entre autres d'effectuer le contrôle et l'audit des services centraux, extérieurs et des organismes sous tutelle du ministère ;

? La Cellule d'Analyse Stratégique et de Placement des Cadres

(CASPC) :

Elle a pour mission essentielle d'oeuvrer à renforcer la capacité d'anticipation du ministère sur les événements de la politique internationale. Elle propose, aussi les actions à entreprendre au plan diplomatique et/ou politique face aux évènements ou aux situations touchant les intérêts du Bénin sur le plan international.

Outre ces quatre (04) services que nous pourrions qualifier de «
superstructures », il existe des directions que l'on regroupe en trois catégories en fonction de leurs attributions :

? Les Directions Centrales :

Elles sont au nombre de trois (03) et se présentent comme suit :

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

9

 

Tableau n°1 : Présentation des directions centrales et leurs attributions

Directions

Attributions

la Direction des Ressources

Humaines (DRH)

sa tâche essentielle est la gestion de tout le personnel du ministère

la Direction des Ressources

Financières et du Matériel (DRFM)

elle s'occupe de gérer les crédits et le matériel du ministère

la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP)

Elle conçoit des stratégies et élabore le plan d'action du ministère

Source : réalisé par nous même

Ces directions centrales s'appuient sur un certain nombre de directions

techniques qui ont pour tâche d'accomplir les missions essentielles assignées

au MAEIAFBE.

? Les Directions Techniques :

Elles sont au nombre de douze (12). Il s'agit de :

- la Direction du Protocole d'Etat (DPE) ;

- la Direction des Affaires Consulaires et des Communautés (DACC) ;

- la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) ;

- la Direction des Chiffres et de la Sécurité des Télécommunications

(DCST) ;

- la Direction de la Documentation et des Relations Culturelles (DDRC);

- la Direction de la Coopération Décentralisée et de l'Action Humanitaire

(DICODAH) ;

- la Direction de l'Intégration Africaine (DIA);

- la Direction Nationale de l'Interprétation et de la Traduction (DNIT) ;

- la Direction des Organisations Internationales et de la Francophonie

(DOIF);

- la Direction des Opérations de Maintien et de Promotion de la Paix

(DOMPP) ;

- la Direction des Relations avec les Béninois de l'Extérieur (DRBE) ;

10

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

- la Direction des Relations Economiques et Commerciales Internationales (DRECI).

Le MAEIAFBE, dans la conduite de la coopération internationale qui inclut aussi bien celle bilatérale que multilatérale, s'appuie, en général, pour ce qui est du plan bilatéral, sur les directions géographiques.

? Les Directions Géographiques :

Elles sont chargées des questions politiques, juridiques, économiques et commerciales... relevant de leur aire géographique respective :

- la Direction de l'Afrique et du Moyen-Orient (DAMO)

;

- la Direction de l'Amérique (DAM)

- la Direction de l'Asie et de l'Océanie (DASOC) ; et

- la Direction de l'Europe (DE).

? Les Organismes et institutions sous tutelle :

Ils participent à la mise en oeuvre de l'action diplomatique dans leurs

domaines d'intervention spécifique. Au nombre de ces organismes, nous

pouvons citer :

- l'Institut des Relations Internationales et des Etudes Stratégiques

(IRIES);

- la Commission Nationale Permanente de la Francophonie(CNPF) ;

- l'Antenne Béninoise du Programme MIDA (ABMIDA) ;

- l'Observatoire de l'Intégration Régionale (OIR).

? Les Services Extérieurs :

Dans l'énumération des diverses composantes du département

ministériel chargé des Affaires Etrangères, il convient de ne pas omettre les

services extérieurs que constituent les Postes Diplomatiques et Consulaires du

Bénin à l'étranger.

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

11

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King