WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réplication des base de données pour les institutions financières

( Télécharger le fichier original )
par Thierry Jiba AKANGBA LOGO
Université Adventiste de Lukanga (UNILUK) - Licence en Gestion Informatique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

De nos jours, les bases de données réparties et la réplication des données sont reconnues comme étant des moyens efficaces pour augmenter la disponibilité et la fiabilité des bases de données, nous nous sommes fixé l'objectif de répondre à la question de savoir quel modèle informatique permettrait de s'assurer de la disponibilité des informations découlant des opérations en cours entre les sites distants afin de répondre, en temps réel, aux différentes requêtes que les utilisateurs peuvent exécuter à partir de n'importe quelle base.

L'application du Langage de Modélisation Unifiée (UML), des techniques algorithmiques, du prototypage, de l'expérimentation et de la simulation nous a permis d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé. Comme résultats, nous avons conçu un modèle informatique de la réplication des données sous forme de diagrammes UML. Nous avons également testé ces algorithmes avec SQL Serveur et VB.Net qui nous ont permis de faire le monitoring des modifications qui se font au niveau de chaque site.

~ xi ~

ABSTRACT

Nowadays, distributed databases and data replication are recognized as being efficient solutions to increase the availability and the reliability of databases, we set the objective to answer the question to know what data processing model would permit to ascertain the availability information ensuing in progress of operations between distant sites in order to answer, in real time, to the different requests that the users can execute from any basis.

The application of the Unified Modeling Language (UML), of the algorithmic techniques, the prototyping, the experimentation and the simulation permitted us to reach the objective that we had set. As results, we conceived a computer model of data replication under shape of UML diagrams. We also tested these algorithms with SQL Server and VB.Net that permitted us to make the monitoring of the modifications that gets used in every site.

~ 1 ~

INTRODUCTION

0. Problématique

L'arrivée des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC en Sigle) au sein des entreprises a révolutionné les manières de travailler, que ce soit par l'arrivée du fax, des ordinateurs, et depuis peu d'Internet. Il a été constaté que les NTIC permettent aux entreprises de répondre plus efficacement aux réalités du marché, notamment grâce à l'utilisation d'Intranet qui permet aux entreprises à succursales multiples à faire circuler les informations inter-agences afin de favoriser l'interactivité, ce qui permet ainsi une meilleure coordination automatisée des opérations de l'Entreprise. L'Intranet permet donc une transformation majeure des flux d'informations au sein de l'entreprise.

Les institutions financières ne sont pas en marge des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. En effet, le phénomène de globalisation financière initié depuis le début des années 80 s'est accompagné d'un accroissement notable des risques bancaires. Les marchés et les activités bancaires sont devenus de moins en moins cloisonnés et les mouvements internationaux de capitaux se sont intensifiés. Il en a résulté une concurrence accrue et donc une réduction des marges bancaires (réduction des bénéfices bancaires) qui conduit les établissements bancaires à diversifier leurs activités traditionnelles, qui ont contribué à une certaine fragilité financière : les faillites bancaires se sont multipliées. Paradoxalement, dans l'état actuel des choses, la lutte contre les faillites bancaires passe notamment par l'utilisation des moyens modernes de gestion d'informations inter-agences.

Pour des régions du monde où l'accès à l'Internet demeure un problème, il est difficile de tirer profit des avantages qu'apporte la technologie. Quelques Pays de l'Afrique en font partie, notamment la République Démocratique du Congo. Ce problème s'avère encore très grave pour des régions du pays non électrifiés jusqu'à aujourd'hui. La ville de Butembo fait donc face, non seulement au problème que pose le manque du courant, mais aussi à la difficulté à laquelle se heurtent les entreprises à succursales multiples, à l'instar des Institutions Financières, qui, à tout moment, nécessitent des données qui proviennent de différentes Agences.

~ 2 ~

Cet état de choses pose problème en termes de la gestion de la file d'attente et handicape un certain nombre de transactions faute de connexion au réseau ; un triste événement qui survient au quotidien.

Hormis ce problème qui se pose dans la gestion des Institutions Financières des pays du Tiers Monde, il y a aussi des difficultés liées à la bancarisation qui n'est pas facile à atteindre sans en payer le prix comme, par exemple, celui de rassurer la population à faire confiance au système. Limiter les problèmes ci-haut est un moyen sûr de gagner la confiance des clients, car si on parvient à garantir la disponibilité des données et des fonds, on peut y parvenir.

Toutes les institutions financières à capacité financière élevée (les banques) et même celles à faible capacité financière (les microfinances) qui évoluent dans les régions du globe où l'électrification et la communication via Internet ou Intranet demeurent un défi, ont du mal à assurer la haute disponibilité des informations de leurs clients ainsi que de leurs opérations, parce que ces difficultés font que le partage des données entre sites ne se fasse pas en temps réel. Cet état de chose pose également problème en termes de la satisfaction des clients qui ne sont pas servis au moment opportun faute de connexion au serveur des données.

Certaines institutions Financières multi sites luttent tant bien que mal pour résoudre ce problème de disponibilité des données, en imprimant par exemple, à chaque début de la journée, les soldes des Clients afin d'avoir en permanence les informations les concernant dans le but d'être capable de les servir en temps réel. Cette façon de faire ne constitue aucunement une solution adéquate, faute de temps que prennent ces vérifications et même la difficulté de gérer les opérations inter Agences en cours.

Les Institutions Financières sont, par conséquent, obligées de trouver une solution à ces différents dégâts qu'occasionnent les problèmes précités de peur d'accuser une certaine fragilité dans leurs Finances. C'est pour toutes les raisons précitées qu'il convient de s'interroger sur le modèle informatique qui permettrait de s'assurer de la disponibilité des informations découlant des opérations en cours avec les autres bases afin de satisfaire en temps réel les demandes des clients .

~ 3 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery