WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cherté de la vie et réalité économique au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Kabir BOUBACAR ISSA BABA
Institut de Stratégie dà¢â‚¬â„¢Evaluation et de la Prospective - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII. RESUME

Au Niger, depuis l'avènement de la marche organisée par la coalition équité et qualité contre la vie chère en 2005, le débat sur cette dernière ne cesse de prendre de l'ampleur, ce qui fait de celle-ci une des priorités nationales de chaque gouvernement. Comme la production nationale est incapable de répondre à la demande de plus en plus croissante exprimée par la population, le pays est obligé dans une certaine mesure de se ravitailler hors de ses frontières; ce qui fait que des causes externes aussi bien qu'internes expliquent la hausse des prix dont plus précisément ceux de grande consommation.

Ainsi, pour expliquer la hausse des prix au Niger, la méthodologie adoptée est celle de la collecte des données sur la disponibilité céréalière, le prix à l'importation du fait de la dépendance du pays par rapport à l'extérieur, le produit intérieur brut (PIB) en raison de la capacité de production de l'économie, le taux de change comme le pays importe1(*) du carburant indexé en dollar et les produits alimentaires en provenance de l'Asie, la masse monétaire qui est le fruit de la politique monétaire. Pour expliquer les effets de ces variables, le modèle vectoriel à correction d'erreur (MVCE) utilisé a été spécifié et validé par les tests de diagnostic sur les résidus.

En effet, les résultats de test de cointégration suggèrent la présence d'une relation de long terme stable entre les variables. Les résultats du modèle font ressortir que la disponibilité céréalière agit négativement sur l'inflation à long terme, le prix à l'importation agit négativement à court terme et positivement à long terme, le produit intérieur brut est significatif dans la formation des prix à court et long terme; et enfin la masse monétaire a un effet significatif à long terme et elle provoque l'inflation. Ce qui laisse affirmer la vulnérabilité de l'économie nigérienne face à la conjoncture nationale et internationale.

IX. AVANT PROPOS

Le programme de formation en Suivi & Evaluation a été instauré dans le but de renforcer les capacités des étudiants provenant des Universités nationales et sous régionales; des cadres des administrations publiques, parapubliques et privées du Niger et de la sous-région, des agents des Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales. Ce Programme a été mis en place par Mr Abdou IBRO, Fondateur de l'Institut de Stratégie, d'Evaluation et de Prospective (ISEP) suite à l'arrêté N°000108/MESS/RT/SG/DGE/DL/DES/DEPRI du 11 Septembre 2007. Cette formation s'effectue dans le domaine de l'évaluation des politiques publiques, programmes et projets de développement indispensable à la prise de décision par les autorités administratives.

Le mémoire professionnel est un document élaboré dans le cadre de cette formation. Il doit être présenté devant un jury pour sa validation. Pour la rédaction de ce document, un thème est choisi par l'étudiant en accord avec un encadreur académique ou professionnel qui supervisera le travail.

Le thème « cherté de la vie et réalité économique au Niger» a fait l'objet de notre réflexion. Les pensées et les conclusions exprimées dans ce document ne devraient en aucun cas être considérées comme des points de vue de l'ISEP. Elles engagent entièrement l'auteur du document.

* 1 Depuis 2012, le Niger est producteur et exportateur du pétrole

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway