WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude géologique du secteur me Makwacha-Kifukula, aspect cartographique, pétrographique, structural et géochimique

( Télécharger le fichier original )
par Darsaint; Herve Badibanga Kamilongo; Kanyaba Mulopwe
Université de Lubumbashi - Bac+3 2016
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

b. Magmatisme et métamorphisme

1) Magmatisme

D'après Oosterbosch (1962), l'ensemble des roches magmatiques se trouvant au Katanga méridional se seraient mises en place il y a 600 Ma lors de l'orogenèse Katanguienne. Leur localisation est surtout au coeur des anticlinaux, cela le long des failles importantes, ou sous forme d'affleurements sporadiques peu étendus (Demesmaeker, 1962).

Il faut également noter la présence des laves et des pyroclastites dont la mise en place est surement synsédimentaires (Lefebvre, 1985). On distingue dans le Katanguien :

? Dans le sous-groupe de la Dipeta, la présence des sills et des dykes des roches gabbroiques et doléritiques intrusifs dans les assises supérieures de ce sous-groupe ; et à titre d'exemple on peut citer les dolerites andésitiques plus ou moins spilitisées (ou sodifiées) notamment à Makawe, Shinkolobwe et à Kipushi (Oosterbosch, 1962 ; Lebfevre, 1975).

? Dans le sous-groupe des Mines où l'on a observé des cinérites en remplacement des RAT grisâtres plus précisément dans la mine de l'Etoile dans les environs de Lubumbashi (Lefebvre et Cailteux, 1976), dans le polygone de la Luishia (Lefebvre, 1976), dans le secteur de Kambove (Cailteux, 1963 ; 1994).

? Signalons que dans la carrière de Shituru (Likasi), plus précisément dans le Mwashya inferieur, Lefebvre (1973) a révélé la présence des niveaux pyroclastiques basiques autrefois dénommés roches ou brèches de Kipoi et dans le secteur de Kambove-Kamoya, les mêmes roches présentant des aspects variés allant des véritables tufs lapilli à des argilites ont été identifiées (Mashala, 2007) sous leur faciès cinéritiques seulement.

Des laves doléritiques et basiques ont été également signalées au sommet du Mwashya ou à la base du Grand Conglomérat dans la localité de Mitwaba, plus précisément dans la région de Kibambale dans le Katanga central par Cahen et al. (1978) et étudiées en détail par Kampunzu et al.,1981).

2) Métamorphisme

Selon Oosterbosch (1967), François et Cailteux (1981) le métamorphisme ayant affecté le Katanguien est généralement bas car il ne dépasse pas le stade de chlorite et séricite, par contre en Zambie et au Katanguien sud-est, ce métamorphisme a même atteint le stade de la formation de la biotite qui est visible macroscopiquement.

~ 18 ~

Signalons que dans le Katanguien, le degré de modification des minéraux est croissant vers le socle. C'est ainsi qu'à son voisinage, le Roan contient de la scapolite, autour du massif de la Kapombo certains calcshistes du Kundelungu renferment du grenat et de la biotite (Oosterbosch, 1962).

Toutefois les auteurs comme Cailteux (1973), Bellière (1961), ont révélé quatre zones parallèles de métamorphisme dont les isogrades définis en Zambie se poursuivent même au Katanga. Ces zones sont les suivantes :

· La zone à séricite et biotite : de Lubumbashi-Kengere vers le nord du bassin Katanguien :

· La zone à scapolite-épidote-actinote : de Musoshi-kitwe à Lombe-Kisenda ;

· La zone à amphibole-grenat : de Lombe-Kisenda à Solwezi.

· Mwerah et Mbiya (1983) distinguent une quatrième zone métamorphique à disthène qui s'étend vers le sud de Solwezi.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard