WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en guinée : cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Public cible et échantillonnage

Les données de cette étude ont été collectées auprès des jeunes créateurs d'entreprises, des jeunes sans expérience entrepreneuriale, des représentants de structures d'aide à la création d'entreprises et d'établissements financiers. Ce choix se justifie par le fait que ces trois catégories d'individus ont une présomption d'implication dans le phénomène étudié.

Avec les jeunes, nous avons fait usage de la technique d'enquête par questionnaire. La technique d'entretien individuel a été utilisée pour collecter des données auprès des structures d'aide à la création d'entreprises et des établissements financiers.Les individus interrogés pendant les enquêtes par questionnaires ont été choisis à travers la technique d'échantillonnage accidentel. C'est une technique à partir de laquelle les individus qui composent l'échantillon sont choisis sur la base de la convenance du chercheur(Angers, 1996). Généralement, c'est la présence de l'individu lors du passage de l'enquêteur et la volonté de participer à l'enquête qui déterminent le choix.

Ce choix s'explique par l'absence de base de sondage à partir de laquelleil seraitpossibled'appliquer une technique d'échantillonnage probabiliste qui donne une garantie de représentativité plus élevée.

Le questionnaire destiné aux jeunes sans expérience entrepreneuriale a permis d'entrer en contact avec478 jeunes.Le questionnaire destiné aux jeunes créateurs d'entreprisesa été administré à 66 jeunes. Ceux qui ont participé aux entretiens individuels étaient aux nombre de quatre (4)en fonction d'une personne par structure interviewée.

Les données ont été collectées au cours d'une période de deux semaines allant du 5 au 18 septembre 2016. Quatre enquêteurs ont été formés aux différents questionnaires. Ils nous ont aidés à collecter les données auprès des jeunes dans les différentes communes. Nous nous sommes ensuite personnellement occupés de la réalisation des entretiens auprès des structures d'appui à l'entrepreneuriat.

Carte 1 : Localisation sondés pendant les enquêtes dans les communes de Conakry

RATOMA

MATOTO

MATAM

DIXINN

Source : ONRG, 2010, Enquête du candidat, 2016

Réalisation : Dr Daniel LAMAH, Siba Théodore KOROPOGUI

Section 3 : Analyse des données

Les données collectées à partir des guides d'entretien ont été soumises à une analyse de contenu manuel. Au cours de cette analyse les données ont étéclassées dans une grille13(*) en fonction des divergences et des convergences. Le verbatim de certaines informations a été tiré et introduit dans l'interprétation des données.

L'analyse des données collectées à partir des enquêtes par questionnaire a obéit à un processus composé de plusieurs étapes. Dans le souci de réduire le processus d'analyse et de permettre une facilité de manipulation des données, la technique d'analyse automatique assistée parl'ordinateur a été utilisée. Le processus a commencé depuis la conception des outils de collecte. Les questionnaires ont été conçus sur l'application webKoboToolBox14(*). Toutes les questions y ont été intégrées et codifiées.

Les questionnaires ont ensuite été chargés sur l'application KoBoEnum15(*)sur Android 4.4.2. Cette technique afacilité la collecte. L'étape suivante a consisté à synchroniser les données des smartphones vers l'ordinateur. Nous avons à cet effet utilisé l'application KoboSync16(*)pour convertir les données collectées afinqu'elles soient exploitables sous un autre logiciel d'analyse plus sophistiqué. La préparation à l'exploitation des données a été effectuée à partir du logiciel SPSS (Statistical Package for Social Science). Le traitement des données (épuration et dépouillement) a été effectué à l'aide duTableur Excel 201317(*).Par son intermédiaire, les différents tris (à plat et les tris croisés), les traitements statistiques sur les variables numériques (mise en classe, moyennes, maximum et minimum, médiane) et les représentations graphiques ont été effectués.

La rédaction de ce rapport s'est faiteà l'aide du traitement de texteMicrosoft Office Word 2013 sous Windows 10.

La principale difficulté rencontrée au cours de ce processus de recherche réside dans l'accès aux informateurs. Nous avions souhaité interviewer plusieurs institutions financières afin de comprendre le mécanisme d'octroi de crédits aux porteurs de projets d'entreprises. Très malheureusement, nous n'avons pas pu avoir accès à la plupart d'entre elles. Nous nous sommes donc efforcé d'obtenir le plus d'informations de celles qui ont accepté nous accorder un entretien.

La seconde difficulté était liée à l'envergure du travail. Ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour effectuer les déplacements et se procurer du matériel informatique nécessaire à la collecte et au traitement des données, nous nous sommes fait aider par certains de nos collaborateurs qui ont eu l'aimable volonté de mettre leurs appareils (smartphones) à notre disposition. À cela s'ajoute les difficultés liées à la collecte des données. Le soutien financier de nos proches nous ont également permis de couvrir les charges liées à la réalisation des enquêtes.

* 13Voir la trame de la grille en annexes.

* 14Application Web (plate-forme) développée par Harvard Humanitarian Initiative (HHI) utilisable sur www.kobotoolbox.org.

* 15Application pour Android disponible sur Mobogenie (Mobile market).

* 16Application Java développée par Harvard Humanitarian Initiative (HHI).

* 17Logiciel de la suite bureautique des logiciels développés par Microsoft Corporation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery