Comprendre le concept de conscience en classe de philosophie au lycée: approche phénoménologique( Télécharger le fichier original )par Gildas Sylvère NGOMO École Normale Supérieure de Libreville - Master 2 2016 |
III-La conscience phénoménologique comme intersubjectivité« Ce qui est vrai de moi vaut aussi, je le sais bien, pour tous les autres hommes que je trouve présents dans mon environnement. Par l'expérience que j'ai d'eux en tant qu'homme, je les comprends et je les accueille comme des sujets personnels au même titre que moi-même, et rapportés à leur environnement naturel. En ce sens toutefois que je conçois leur environnement et le mien comme formant objectivement un seul et même monde qui accède seulement de façon différente à toutes nos consciences. (...)En dépit de tout cela nous arrivons à nous comprendre avec nos voisins et posons en commun une réalité objective d'ordre spatio-temporel qui forme ainsi pour nous tous l'environnement des existants, bien qu'en même temps nous en faisons nous-mêmes partie.39(*) » Parler d'intersubjectivité revient donc à signifier que l'expérience humaine n'est pas celle d'un être isolé, coupé du monde et des autres, mais plutôt celle d'un être en rapport avec d'autres. C'est la méconnaissance de ce fait qui selon Husserl fut la plus grande erreur de Descartes. En faisant du sujet pensant le point de départ de toute expérience, Descartes ne pouvait qu'être certain de sa propre existence. Or, affirme Husserl, ce qui est le principe de toute expérience possible, ce n'est pas le sujet solitaire, c'est plutôt la communication des consciences. Chaque conscience reconnait l'existence d'autres consciences de manière immédiate dans un sentiment originaire de coexistence. De ce fait, autrui est toujours et déjà présent à ma conscience. Il faut renoncer à l'idée que la subjectivité est une donnée originaire. Au contraire, le sujet se constitue et constitue son monde dans et par sa relation d'avec les autres. * 39 HUSSERL E., Idée directrices pour une phénoménologie et philosophie phénoménologique pures. P.93. |
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