WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des bénéficiaires aux actions de lutte contre la pauvreté infantile au Togo: cas des parents du CDE Kadès de Kousségbé-Légbanou (préfecture de Vo)

( Télécharger le fichier original )
par Hodénou ALOGNON KPENOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (E.N.F.S.) - Cadre Supérieur de Développement Social (C.S.D.S.) Option : Développement Local Participatif (D.L.P.) / Licence pro 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Titre 2 : Enquête de Terrain

2.1. Population cible

La population cible de la présente recherche est définie en fonction de l'objectif global qui lui est assigné. Il est question d'analyser la faible implication des parents des bénéficiaires du CDSP du CDE KADÈS aux actions de lutte contre la pauvreté infantile. Pour arriver à cette fin, les enquêtesmenées ont porté essentiellement sur les parents des bénéficiaires du CDSP piloté par le centre, parents qui constituent la population cible.

Il est à préciser que, dans le souci d'obtenir des résultats pertinents et fiables, les parents dont les enfants ont été inscrits au début de l'exécution du CDSP ont fait l'objet des enquêtes.Lors d'un entretien réalisé avec le coordinateur du projet lors de la pré-enquête, celui-ci a estimé leur nombre à 150. C'est de cet effectif que l'échantillon de la population mère a été tiré.

2.2. Paysage des enquêtés et échantillonnage

2.2.1. Paysage des enquêtés

Le paysage des enquêtés dans le cadre de ce travail est l'ensemble des personnes qui ont été enquêtées sur le site lors de la recherche-action.Il est constitué essentiellement des parents du village dont les enfants sont sur le programme du CDE KADÈS, lesquels parents ont accepté de participer à l'enquête réalisée. Ils ont pris part aux entretiens et ont répondu aux questions que renferme le questionnaire qui leur est destiné. Ces parents font partie de la catégorie des informateurs principaux concernés par le problème étudié dont les autres composantes sont : les enfants inscrits sur le programme CDSP, les animateurs et les volontaires enseignants du centre, les membres du CPC et du comité de l'Église.

D'autres types d'informateurs ont été regroupés dans la catégorie des personnes-ressources : le sous-chef du village, les membres deson CVD,la Facilitatrice de partenariat (PF) du Cluster de Vo-Sud, le Directeur Préfectoral de l'Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l'Alphabétisation (DPASPFA) de la préfecture de Vo et les responsables d'ONG ou Associations qui y interviennent en matière de protection de l'enfance.

Une dernière catégorie dite des informateurs complémentaires a rassemblé les enfants qui ne bénéficient pas, du moins directement, du CDSP du CDE ainsi que les parents de ces enfants.

2.2.2. Échantillonnage

L'échantillonnage des parents a été construit après la mise au point d'une base de sondage ; et les nomenclatures21(*) (liste des parents) ont été utilisées comme type de base de sondage. L'échantillon a été obtenu sur la base de la méthode d'échantillonnage probabiliste, plus précisément grâce à l'échantillonnage aléatoire simple. Ce dernier s'est réalisé sans remise : un individu déjà choisi ne peut l'être de nouveau. Pour espérer un échantillon «représentatif », la taille de l'échantillon définie représente le tiers de la population mère qui, il faut le rappeler, est de 150 parents.Le choix de cette taille résulte d'un compromis entre le degré de précision à atteindre, le budget de l'enquête et le temps disponible. Cette démarche éviteles problèmes de choix personnels et de subjectivité au chercheur (Aktouf, 1987)22(*).

Si l'on note n la taille de l'échantillon et N la taille de la population, la formule mathématique utilisée pour déterminer n est la suivante :n=1/3(N).

L'application numérique de cette formule donne : n = 1/3(150) = 50. La taille de l'échantillon ainsi obtenue est de cinquante (50) parents. Le ciblage de ces parents à qui le questionnaire a été administré s'est fait avec le logiciel Microsoft Excel (Version 2013).

En plus de cet échantillon des parents, il a été retenu, pour évaluer principalement les effets négatifs sur les enfants de la participation passive étudiée, un deuxième échantillon composé de vingt-huit (28) enfants. Cet échantillon a été construit suivant la méthode non aléatoire et plus précisément grâce à l'utilisation de l'échantillonnage au jugé23(*). Le CDE compte actuellement sur son programme CDSP 28224(*) enfants. Le lancement du programme a été fait avec l'enregistrement de 200 enfants. De ces derniers, il en reste actuellement 19625(*) au centre ; et c'est de cet effectif que les 28 ont été choisis. Il s'agit des enfants de l'unique classe des adolescents du centre âgés de 12ans au moins. Ils ont été retenussur deux critères définis au retour de l'exploration empirique : le premiercritère est lié à la recherche et le second est lié à l'action. Le choix porté sur ces enfants se justifie par le fait qu'ils sont a priori, ceux qui, vu leur niveau scolaire et leur degré de maturité, sont davantage aptes à fournir des informations fiables et crédibles conformément aux thématiques liées à l'objet développées. Les adolescents du centre constitueraient aussi, selon les hypothèses déduites des résultats de la pré-enquête réalisée, les enfants vers qui les actions liées à cette recherche devraient être davantage dirigées.

TABLEAU RÉSUMANT LES COMPOSANTES DE L'ÉCHANTILLON

Catégories d'enquêtés

Base de sondage

Méthode d'échantillonnage

Taille de l'échantillon retenu

Caractéristiques majeures de l'échantillon

Parents

150

Échantillonnage aléatoire simple (sans remise)

50

(1/3 de la base de sondage)

Hommes et femmes

Enfants

196

Échantillonnage au jugé

28

Filles et garçons âgés de 12 ans au moins

* 21ARDILLY P. (1994).Les techniques de sondage.Édition TECHNIP / KOHLER F.,Collecte de données.

* 22AKTOUF O. (1987).Méthodologie des sciences sociales et approches qualitatives des organisations une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal. Les Presses de l'Université du Québec. P75.

* 23KOHLER F. op cit. (L'échantillonnage au jugé « implique la sélection d'individus en fonction de l'idée qu'on se fait de la composition de la population ».)

* 24 CDE KADÈS Kousségbé-Légbanou / Vo. (2016). Liste des enfants / CDSP.

* 25 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore