WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d?un site web dynamique pour la prise de rendez-vous médicale en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Eskandar Kouicem + Azza Dridi + Med Nadir Boukelal
Université de Constantine 2 - Licence en informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1.4 Les activités

· Expression des besoins :

L'expression des besoins comme son nom l'indique, permet de définir les différentsbesoins :

Ø inventorier les besoins principaux et fournir une liste de leurs fonctions ;

Ø recenser les besoins fonctionnels (du point de vue de l'utilisateur) qui conduisent à l'élaboration des modèles de cas d'utilisation ;

Ø appréhender les besoins non fonctionnels (techniques) et livrer une liste des exigences.

Le modèle de cas d'utilisation présente le système du point de vue de l'utilisateur etreprésente sous forme de cas d'utilisation et d'acteur, les besoins du client

· Analyse :

L'objectif de l'analyse est d'accéder à une compréhension des besoins et desexigences du client. Il s'agit de livrer des spécifications pour permettre de choisir laconception de la solution.

Un modèle d'analyse livre une spécification complète des besoins issus des casd'utilisation et les structure sous une forme qui facilite la compréhension (scénarios), lapréparation (définition de l'architecture), la modification et la maintenance du futursystème. Il s'écrit dans le langage des développeurs et peut être considéré comme une première ébauche du modèle de conception.

· Conception :

La conception permet d'acquérir une compréhension approfondie des contraintesliées au langage de programmation, à l'utilisation des composants et au systèmed'exploitation. Elle détermine les principales interfaces et les transcrit à l'aide d'une notation commune.

Ø Elle constitue un point de départ à l'implémentation.

Ø Elle décompose le travail d'implémentation en sous-système.

Ø Elle crée une abstraction transparente de l'implémentation.

· Implémentation :

L'implémentation est le résultat de la conception pour implémenter le système sousformes de composants, c'est-à-dire, de code source, de scripts, de binaires, d'exécutableet d'autres éléments du même type.

Les objectifs principaux de l'implémentation sont de planifier les intégrations descomposants pour chaque itération, et de produire les classes et les sous-systèmes sousformes de codes sources.

· Test :

Les tests permettent de vérifier des résultats de l'implémentation en testant laconstruction. Pour mener à bien ces tests, il faut les planifier pour chaque itération, lesimplémenter en créant des cas de tests, effectuer ces tests et prendre en compte lerésultat de chacun.

8.1.5 Les phases

· Analyse des besoins :

L'analyse des besoins donne une vue du projet sous forme de produit fini. Cettephase porte essentiellement sur les besoins principaux (du point de vue de l'utilisateur),l'architecture générale du système, les risques majeurs, les délais et les coûts.

· Elaboration :

L'élaboration reprend les éléments de la phase d'analyse des besoins et les précisepour arriver à une spécification détaillée de la solution à mettre en oeuvre.

L'élaboration permet de préciser la plupart des cas d'utilisation, de concevoirl'architecture du système et surtout de déterminer l'architecture de référence.

· Construction :

La construction est le moment où l'on construit le produit. L'architecture deréférence se métamorphose en produit complet. Le produit contient tous les casd'utilisation que les chefs de projet, en accord avec les utilisateurs ont décidé de mettre au point pour cette version.

· Transition :

Le produit est en version bêta. Un groupe d'utilisateurs essaye le produit et détecteles anomalies et défauts. Cette phase suppose des activités comme la formation desutilisateurs clients, la mise en oeuvre d'un service d'assistance et la correction desanomalies constatées.

Tout simplement la phase de transition permet de faire passer le systèmeinformatique des mains des développeurs à celles des utilisateurs finaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote