7.2 Les
diagrammes[7]
7.2.1 Définition d'un
diagramme
Un diagramme UML est une représentation graphique, qui
s'intéresse à unaspect précis du modèle.
Chaque type de diagramme UML possède une structure et
véhicule unesémantique précise.
7.2.2 Les différents types de
diagrammes
Diagrammes structurels ou diagrammes
statiques :
· Diagramme de classes :
Les diagrammes de classes expriment de manière
générale la structure statiqued'un système, en termes de
classes et de relations entre ses classes. Outre les classes,
ilsreprésentent un ensemble d'interfaces et de paquetages, ainsi que
leurs relations.
Les diagrammes de classes contiennent
généralement les éléments suivant :
Les classes:Une classe est la description
d'un ensemble d'objet qui partage lesmêmes attributs, les mêmes
opérations, les mêmes relations et la même
sémantique.
Une classe est symbolisée par un rectangle.
Attribut : Un attribut est une
propriété nommée d'une classe qui décrit unensemble
de valeurs que les instances de cette propriété peuvent prendre.
Une classepeut ne pas avoir, comme elle peut avoir un ou plusieurs
attributs.
Opération : Une opération est
une abstraction de ce que peut réaliser un objet etqui est
réalisable par tous les objets de la classe. Une classe peut ne pas
avoir commeelle peut avoir plusieurs opérations.
Les relations d'association d'agrégation et de
composition :
Une association : représente une relation
sémantique durable entre deux classes.
Une agrégation : est un particulier d'association
non symétrique exprimant une relationde contenance.
Une composition : est une agrégation plus
forte.
· Diagramme d'objets :
Les diagrammes d'objets servent, d'une part à
inventorier les objets (i.e lesinstances de classes) composant une application
à un instant donné ainsi que lesrelations, d'autre part à
donner une image statique des relations entre ces objets. Ilspeuvent
également être mis en oeuvre pour tester la pertinence d'un
diagramme declasses.
· Diagramme de composant :
Les diagrammes de composants servent à
représenter la configuration logicielleainsi que les relations d'un
système, on permettant également de représenter
lesprogrammes, les sous programmes et les interrelations.
· Diagramme de déploiement :
Les diagrammes de déploiement représentent un
ensemble de noeuds ainsi que leursrelations. On les utilise pour illustrer la
vue de déploiement statique d'une architecture. Les diagrammes de
déploiement sont apparentés aux diagrammes de composant car un
noeud englobe généralement un ou plusieurs composants.
· Diagramme de cas d'utilisation :
Les diagrammes de cas d'utilisation représentent un
ensemble de cas d'utilisation,d'acteurs et leurs relations. Ils
représentent la vue statique des cas d'utilisation d'unsystème et
sont particulièrement importants dans l'organisation et la
modélisation descomportements d'un système.
Les cas d'utilisation : Les cas d'utilisation
décrivent, sous la forme d'actions etde réactions, le
comportement, ou tout simplement ce que fait le système du point devue
de l'utilisateur, encore appelé acteur. On recense, de la sorte,
l'ensemble desfonctionnalités d'un système en examinant les
besoins fonctionnels de chaque acteur.
Les acteurs : Un acteur représente un
ensemble cohérent de rôles joués par lesutilisateurs des
cas d'utilisation en interaction avec ces cas d'utilisation. En
règlegénérale, un acteur représente un rôle
qu'un homme, une machine ou même un autresystème joue avec le
système. Il existe 4 grandes catégories d'acteurs :
Les acteurs principaux personnes qui utilisent lesfonctions
principales du système. Les acteurs secondaires personnes qui
effectuent destâches administratives ou de maintenance. Le
matériel externe dispositifs matériels autres queles ordinateurs
comme les périphériques. Les autres systèmes avec
lesquels lesystème interagit.
Les relations entre les cas d'utilisations:
UML définit trois types de relationsstandardisées entre
cas d'utilisation, détaillées ci-après :
Ø La relation d'inclusion: formalisée par le mot
clé « include », le cas d'utilisation de base en incorpore
explicitement un autre de façon obligatoire.
Ø La relation d'extension : formalisée par le
mot clé « extend », le cas d'utilisation de base en incorpore
explicitement un autre, de façon optionnelle.
Ø La relation de généralisation ou
spécialisation : Les cas d'utilisation descendant hérite de la
description de leur parent commun. Chacun entre eux peut néanmoins
comprendre des interactions spécifiques supplémentaires.
Diagrammes comportementaux ou diagrammes
dynamiques :
· Diagramme d'activité :
Le diagramme d'activité est attaché à une
catégorie de classe et décrit ledéroulement des
activités de cette catégorie. Le déroulement s'appelle
"flot de contrôle». Il indique la part prise par chaque objet dans
l'exécution d'un travail. Il sera enrichi parles conditions de
Séquencement.
· Diagramme d'états-transitions :
Ils ont pour rôle de représenter les traitements
(opérations) qui vont gérer ledomaine étudié. Ils
définissent l'enchaînement des états de classe et font donc
apparaître l'ordonnancement des travaux. Le diagramme
d'états-transition est associé à une classepour laquelle
on gère différents états : il permet de représenter
tous les états possiblesainsi que les événements qui
provoquent les changements d'état.
· Diagramme de séquence :
Un diagramme de séquence met en évidence le
classement des messages par ordrechronologique. On forme un diagramme de
séquence en plaçant d'abord les objets quiparticipent à
l'interaction en haut du diagramme. Le long de l'axe des abscisses.
Engénérale. On place l'objet qui débute l'interaction
à gauche, puis on continue enprogressant vers la droite, les objets les
plus subordonnés étant tout à fait à droite.
Onplace ensuite les messages envoyés et reçus par ces objets le
long de l'axe désordonné, par ordre chronologique, du haut vers
le bas. Cela donne au lecteur uneindication visuelle claire du flot de
contrôle dans le temps.
En générale, les diagrammes de séquence
contiennent :
L'objet : est une manifestation
concrète d'une abstraction à laquelle on peutappliquer un
ensemble d'opérations et qui possède un état capable de
mémoriser leseffets de ces opérations. On représente un
objet en soulignant son nom.
Le lien: est une liaison sémantique
entre objets, en générale, il s'agit d'uneinstance d'une
association. Chaque fois qu'une classe est reliée à une autre par
uneassociation, il peut y avoir un lien entre les instances des deux classes,
et chaque fois qu'un lien existe entre deux objets, le premier objet peut
envoyer un message audeuxième.
Le message : est la spécification
d'une communication entre objets, quitransporte des informations et qui
s'affiche dans le but de déclencher une activité.
Laréception d'une instance de message peut être
considérée comme une instance d'unévénement.
· Diagramme de collaboration :
Les diagrammes de collaboration (tout comme les diagrammes de
séquence) sontdes cas particuliers de diagrammes d'interactions qui
représentent une vue dynamiquedu système. Les diagrammes de
collaboration présentent un ensemble de rôles jouéspar des
objets dans un contexte particulier, ainsi que les liens entre ces objets.
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