2 Chapitre I
Etat de l'art
3 Introduction
Dans ce chapitre, nous allons définir les notions
clés jugées nécessaires pour notre étude. Ces
notions sont : Web (un bref historique du web et la différence
entre un site statique et un site dynamique) et Architecture Client / Serveur
et ses types. Nous allons aussi présenter les concepts de base du
langage de notation utilisé durant la modélisation de notre
projet qui est UML ainsi que UP (Unifiesprocessus) comme processus de
développement.
4 Web
5 Introduction [1]
Le World Wide Web, communément appelé le Web,
parfois la Toile, littéralement la « toile d'araignée
mondiale », est un système hypertexte public fonctionnant sur
Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en
ligne dans des sites. L'image de la toile vient des hyperliens qui lient les
pages Web entre elles.
La page web permet à la fois l'affichage de textes,
d'images et de formulaires de saisie mais peut également appeler et
afficher différents autres types de documents numériques: son,
vidéo, application...
Le concept du World Wide Web a été
créé à partir de 1989 au CERN (centre Européen des
recherches nucléaires) par Tim Berner-Lee, puis développé
par lui-même et Robert Cailliaud en 1990 dans le but de concevoir un
système permettant de naviguer simplement d'un espace à un autre
d'internet à l'aide de liens hypertextes et grâce à un
navigateur.
En 1993, un navigateur Web graphique, nommé Mosaic,
reposant sur les principes de la toile tels qu'ils ont été
formulés par l'équipe de CERN de Tim Berner-Lee, notamment le
http est développé par Eric Bina et Marc Andersen au NCSA.
NCSA Mosaicétablit les bases de l'interface graphique
des navigateurs modernes et cause un accroissement exponentiel de la
popularité du web.
5.1 L'évolution
du web [2]
Le web est sans nul doute une technologie majeure du
21ème siècle. Et si sa nature, sa structure et son utilisation
ont évolué au cours du temps, force est de constater que cette
évolution a également profondément modifié nos
pratiques commerciales et sociales.
Le web1.0, (1991-1999) encore
appelé web traditionnel, est avant tout un web
statique, centré sur la distribution d'informations. Il se
caractérise par des sites orientés produits, qui sollicitent peu
l'intervention des utilisateurs. Les premiers sites d'e-commerce datent de
cette époque. Le coût des programmes et logiciels
propriétaires est énorme et l'explosion de la bulle dot.com, en
2000, remet en question cette approche de la toile.
Le web2.0, (2000-2009) ou web
social, change totalement de perspective. Il privilégie la
dimension de partage et d'échange d'informations et de contenus (textes,
vidéos, images ou autres). Il voit l'émergence des réseaux
sociaux, des Smartphones et des blogs. Le web se démocratise et se
dynamise. L'avis du consommateur est sollicité en permanence et il prend
goût à cette socialisation virtuelle. Toutefois, la
prolifération de contenus de qualité inégale engendre une
« infobésité » difficile à
contrôler.
Le web3.0, (2010-xx) aussi nommé
web sémantique, vise à organiser la masse
d'informations disponibles en fonction du contexte et des besoins de chaque
utilisateur, en tenant compte de sa localisation, de ses
préférences, etc. C'est un web qui tente de donner sens aux
données. C'est aussi un web plus portable et qui fait de plus en plus le
lien entre monde réel et monde virtuel. Il répond aux besoins
d'utilisateurs mobiles, toujours connectés à travers une
multitude de supports et d'applications malines !!ou ludiques.
Le web4.0, (2020 ?-xx) évoqué
par certains comme le web intelligent, effraie autant qu'il
fascine, puisqu'il vise à immerger l'individu dans un environnement
(web) de plus en plus prégnant. Il pousse à son paroxysme la voie
de la personnalisation ouverte par le web 3.0 mais il pose par la même
occasion de nombreuses questions quant à la protection de la vie
privée, au contrôle des données.
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