WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités d'investissement sur les marchés financiers des pays africains

( Télécharger le fichier original )
par Eric Diby & Romain Faveau
Ecole de commerce - Pôle Paris Alternance (PPA) - Master Finance de Marché 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Environnement économique

Passons maintenant à la partie économique. Au niveau des risques, le classement, établi par Transparency International en 2014, classant les pays par indice de perception de la corruption, désigne le pays à la 94e place. Le classement Doing Business, lui, classe le pays à la 112een 2015, soit une place supplémentaire par rapport à 2014.

Le PIB égyptien s'établit à plus de 286 milliards de dollars (USD) en fin 2014, soit une hausse de près de 5% par rapport à 2013. Les perspectives pour l'avenir sont favorables avec une croissance du PIB estimée à 3,5%. L'économie égyptienne avait résisté à la crise financière internationale avant de subir la crise politique et le soulèvement révolutionnaire de 2011. Après la démission du président de Hosni Moubarak en 2011 et le retraitau pouvoir par pression de Mohamed Morsi en 2013, l'orientation économique du pays n'est pas claire, l'économie étant en partie préservée grâce à l'aide financière de 20 milliards de dollars USD des monarchies du Golfe. Le secteur agricole contribue à environ 14% du PIB mais emploie 1/3 de la population active. Les céréales, le coton, la canne à sucre et la betterave sont les principaux produits cultivés en Egypte. Le pays reste faiblement industrialisé. C'est seulement par ses richesses naturelles que les activités gazières et pétrolières représentent 35% du PIB. Enfin, le secteur tertiaire correspond à 50% du PIB mais emploie presque la moitié de la population active. Ce secteur reste tiré par les secteurs du tourisme et de télécommunications.

L'inflation du pays n'est pas maitrisée et s'envole à environ 10% en 2014. Cet indicateur a gagné 4 points entre 2013 et 2014 expliqué par les troubles politiques du pays. Les prévisions semblent constantes pour l'avenir et donc à un niveau élevé.

La croissance de la consommation des ménages a drôlement diminué depuis 2011 mais la tendance s'inverse depuis 2014. Néanmoins, ses investissements augmentent depuis 2013, et la hausse devrait se confirmer encore dans les années selon les prévisions, mais ils restent encore trop faibles. Le taux d'épargne atteint 13% en 2014 mais cet indicateur devrait se déprécier dans les années à venir. La dette publique du pays s'élève à 81% du PIB, soit 234 milliards de dollars (USD). D'après les estimations, cette dette devrait rester relativement constante et n'augmentera pas.

La balance commerciale du pays reste déficitaire, mais se conforte. En effet, depuis 2013, la croissance des exportations s'apprécient davantage à celle des importations. La balance s'équilibre progressivement et le pays deviendra excédentaire par rapport à son commerce international.Comme pour le Maroc, l'annexe 5 nous dresse les différents partenaires économiques du pays. La Chine est le partenaire principal du pays, suivi de l'Allemagne et des USA.

Désormais, intéressons-nous à la devise du pays. La livre égyptiennea suivi la baisse de l'euro contre le dollar comme le dirham marocain. Les graphiques des annexes 6 et 7 présentent les fluctuations de cette monnaie par rapport au dollar USD et par rapport à l'euro.

De manière synthétique, voici un tableau9(*) recensant les principaux indicateurs économiques de l'Egypte, ainsi que les prévisions estimées.

Malgré un contexte économique fragile lié aux tensions politiques actuelles, l'Egyptian Stock Exchange affiche de bonnes performances et attire quand même les investisseurs. Mais pourquoi ? Qu'en est-il de cette place financière ?

* 9 Données issues du site du Fonds Monétaire International http://www.imf.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon