WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités d'investissement sur les marchés financiers des pays africains

( Télécharger le fichier original )
par Eric Diby & Romain Faveau
Ecole de commerce - Pôle Paris Alternance (PPA) - Master Finance de Marché 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- L'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

1) Présentation générale

L'UEMOA regroupe 8 pays de l'Afrique de l'Ouest: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Sa Superficie est de 3 509 600 km2, et compte 80 340 000 habitants(2006) avec un taux de croissance démographique de 3%.

La langue commune aux huit pays est le français. Néanmoins, chaque pays à plus d'une cinquantaine de groupe ethniques différents. La carte géographique18(*) ci-dessous présente la situation géographique de cette zone.

L'économie de l'union est fortement dépendante de l'agriculture et des ressources naturelles (pétrole, gaz, mine). La situation politique tend à s'améliorer, car ces dernières années, certains pays comme la Côte d'Ivoire, le Mali et récemment le Burkina Faso, ont connu des perturbations qui ont freinées l'activité économique.

Le Sénégal intègre depuis plusieurs années les valeurs de la démocratie, c'est le pays de l'union le plus stable politique. La Côte d'Ivoire est aussi un poids lourd de l'économie de l'union, mais depuis 2000, le pays a connu beaucoup de crises politiques ayant ralenti la vigueur de son économie.

L'union économique a pour mission la réalisation de l'intégration économique et financières des États membres, dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel. Elle vise au renforcement de la compétitivité des activités économiques dans un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Tous les pays de l'union sont membres de la zone Franc , bâtie sur les liens historiques qui unissent la France aux pays africains, et issue de la volonté commune de ces pays de maintenir un cadre institutionnel qui a contribué à la stabilité du cadre macroéconomique.

La coopération monétaire entre la France et les pays africains de l'union économique est régie par quatre principes fondamentaux :

- la garantie de convertibilité illimitée apportée par le Trésor français,

- la fixité des parités de change,

- le libre transfert et la centralisation des réserves de change. En contrepartie de la garantie du Trésor français, la banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) est tenue de déposer une partie de ses réserves de change sur un compte dit « d'opérations », ouvert dans les livres du Trésor Français.

Le compte d'opérations a été formalisé par des conventions signées entre les autorités françaises et les représentants des banques centrales des états de l'Afrique de l'ouest. Ils fonctionnent comme des comptes à vue ouverts auprès du Trésor français et sont rémunérés.

La création de l'espace économique devrait faciliter les échanges entre les différents pays et créer des synergies.

* 18 Carte issue du site www.uemoa.int

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle