WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude sur la concentration de l'activité touristique au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Philigence Antoine Adiouma FAYE
ENFHT - BTS TOURISME 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LE RECOURS A L'ACTE III DE LA DECENTRALISATION

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE/WEBOGRAPHIE ANNEXES

TABLE DES MATIERES

BTS TOURISME 2014 ENFHT/CAS PHILIGENCE ANTOINE ADIOUMA FAYE Page 1

ETUDE SUR LA CONCENTRATION DE L'ACTIVITE TOURISTIQUE AU SENEGAL

INTRODUCTION

Le secteur du tourisme est devenu la première industrie dans le monde. Avec environ 1,034 milliards de touristes et 1 075 milliards de dollars de recettes en 2012, le tourisme international (voyages et transports de voyageurs) représente environ 30% des exportations des services à l'échelle mondiale et 6% des exportations totales des biens et services (OMT, 2012). Il assure 8% des emplois dans le monde.

En dépit des crises économiques dont les conséquences se font ressentir dans plusieurs secteurs d'activités, réduisant ainsi les performances économiques de beaucoup de pays y compris les pays industrialisés, le tourisme international a su maintenir un taux de croissance de 4% en 2012 aussi bien des arrivées que des recettes touristiques, selon l'OMT.

Pour sa part, l'Afrique a enregistré un taux de croissance des arrivées touristiques de 5% en 2012 (source : OMT, 2012), légèrement au-dessus de celui du tourisme mondial. Malgré cette croissance des activités touristiques dans le monde et en Afrique, combinée à la volonté des pouvoirs publics de faire du tourisme un secteur prioritaire dans l'amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises, on constate que le tourisme sénégalais est encore loin d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

La vision des autorités sénégalaises déclinée depuis les années 70, avait pour objectif de faire du Sénégal une destination de choix. Le tourisme sénégalais a connu une baisse pendant presque 11 ans (2001-2012). Les chiffres suivants attestent cet état de fait. Le nombre de touristes a été évalué à 967.546 en 2011 contre 961.693 en 2012 soit une baisse de 0,60%. Pour ces chiffres, il est à exclure le nombre de visiteurs venu par croisière estimé à 8997 en 2011 et 4982 en 20121.Au Sénégal, le secteur touristique demeure peu compétitif avec une contribution relativement faible de 5,4% au PIB en 2010. Les recettes brutes créée par l'industrie touristique sont évaluées à 224,2 milliards de FCFA en 2010 et sont estimées à 231,0 milliards de FCFA en 20112. Saisir la place du tourisme sur l'ensemble du territoire national, consiste à présenter la destination au regard de ses potentialités naturelles et culturelles.

Le Sénégal est un pays de l'Afrique Occidentale ayant pour superficie 196.712 km2 et comptant en 2010 une population estimée à 12.509.434 habitants soit une densité de 6,4

1 D.E.P du MTTA

2 Actu Entreprises N°20, L'industrie touristique au Sénégal: état des lieux et perspectives, septembre 20?2, Ministère de l'économie et des finances, Direction de l'Appui au Secteur Privé.

BTS TOURISME 2014 ENFHT/CAS PHILIGENCE ANTOINE ADIOUMA FAYE Page 2

ETUDE SUR LA CONCENTRATION DE L'ACTIVITE TOURISTIQUE AU SENEGAL

habitants au km2. Les données climatologiques montrent que le Sénégal dispose d'un climat de type soudano-sahélien caractérisé par la succession d'une saison sèche allant de novembre à mai et juin d'une saison des pluies allant de juin à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle passe de 1200 mm au sud à 300 mm au Nord avec une oscillation d'une année à une autre. Le pays bénéficie d'une zone forestière au sud, d'une savane arborée au centre et d'une zone semi-désertique au Nord. A cela s'ajoute, les données hydrographiques avec comme ressources l'Océan Atlantique à l'ouest, trois (3) fleuves et leurs affluents (le fleuve Sénégal 1700 km, la Gambie 750 km et la Casamance 300 km). Ses différents atouts naturels (Parcs Ornithologique de Djoudj, le Parc National des Iles de la Madeleine, le Parc National des Iles du Saloum, le Parc National de la Basse Casamance, le Parc National du Niokolo Koba, la réserve de Bandia, la réserve de Kalissaye, la Réserve du Ferlo...) demeurent sous exploités dans le cadre touristique. Le Sénégal possède également une richesse culturelle et historique à l'image de l'Ile de Gorée, le Cercle mégalithique au niveau de la frontière Sénégalo-gambienne, les amas coquilliers, l'artisanat d'art, les festivals, les coutumes...Le Sénégal se présente en Afrique Occidentale francophone comme une destination de choix pour les touristes. Ses potentialités naturelles et culturelles lui permettent de se positionner sur le marché touristique en Afrique Occidentale. Le Sénégal à jusque-là bâtie sa stratégie de développement touristique autour du balnéaire, du coup, tous les gros investissements restent orientés sur cette partie.

La conséquence est que malgré les énormes potentialités dont dispose le pays, l'essentiel des infrastructures touristiques est localisé sur la frange occidentale du pays, notamment Thiès, Saint-Louis, Cap Skirring et Dakar. Cette situation risque de s'accentuer avec les nouvelles zones sur la Petite Côte et la Zone Nord. Cette concentration devient de plus en plus problématique, ce qui freine l'extension du tourisme au niveau national. Ce phénomène qui découle de plusieurs facteurs est l'objet de ce mémoire. Cette étude permet de répondre aux questions suivantes: Sur quels critères se basait pour légitimer la thèse de la concentration touristique ? Quelles sont les fonctionnalités entre espace et tourisme ? Ce mémoire a pour objet de poser la problématique de la concentration ou la centralisation de l'activité touristique au Sénégal et de proposer des pistes de solutions pour une meilleure répartition des infrastructures touristiques sur l'ensemble du territoire national.

Il convient de signaler que les recherches menant vers la réalisation de cette étude se sont faites dès le début du mois d'août. Les techniques utilisées pour collecter les informations et documents sont les suivantes:

? Les documents administratifs

BTS TOURISME 2014 ENFHT/CAS PHILIGENCE ANTOINE ADIOUMA FAYE Page 3

ETUDE SUR LA CONCENTRATION DE L'ACTIVITE TOURISTIQUE AU SENEGAL

? Les journaux télévisés et écrits

? Les magazines, brochures et dépliants

? La bibliographie

? La webographie

? L'observation

Cette recherche hétérogène a permis de mettre en place les trois (3) parties de ce

mémoire. Mais il importe de noter que certaines mesures et restrictions ont empêchées la réalisation de ce mémoire. La principale difficulté reste liée à l'accès à l'information.

En effet, il n'existe que très peu de publication en rapport avec le thème choisi. L'inexistence ou la non-actualisation des données statistiques ont posé des limites à l'élaboration de ce mémoire.

Après avoir défini la problématique et les circonstances du travail effectué, il convient de présenter en premier lieu le concept de concentration dans sa généralité. La deuxième partie va traiter des causes et conséquences et la dernière partie sera axée sur des propositions de solutions pour résoudre ce problème.

BTS TOURISME 2014 ENFHT/CAS PHILIGENCE ANTOINE ADIOUMA FAYE Page 4

ETUDE SUR LA CONCENTRATION DE L'ACTIVITE TOURISTIQUE AU SENEGAL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King