WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de la mise en place d'une comptabilité appropriée pour la gestion des fonds des partenaires dans un programme de santé

( Télécharger le fichier original )
par Patrick NTUNA MUKIESE
INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE DE MATADI - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.10.3. La finalité de l'image fidèle53

L'article 3 de l'Acte Uniforme relatif au Droit Comptable stipule que : « la comptabilité doit satisfaire, dans le respect de la règle de prudence aux obligations de régularité, de sincérité et de transparence, inhérentes à la tenue, au contrôle, à la présentation et à la communication des informations qu'elle a traitées. Les dispositions du Système Comptable OHADA déterminent les conditions de sécurité relatives à l'établissement des états financiers (voir articles 4, 7, 8, 10, 11,12 et 13). Les principes comptables cités plus haut ont pour finalité de permettre la compréhension de l'objectif assigné aux états financiers, c'est donner du patrimoine de l'entreprise, de sa situation financière et de son résultat une « image fidèle », une présentation non trompeuse, loyale et claire ».

L'image fidèle ne constitue donc pas un principe de plus. C'est plutôt le but ultime de tous les principes devant concourir tous et de manière simultanée à l'obtention de cette image fidèle de la situation de l'entreprise, ainsi que de son résultat.

53 MOLYONA G. et NOGNERA R., Op cit, p74

Essaie d e l a mise e n place d'une comptabilité appropriée a u sein d u P N L S / K o n g o Central

N T U N A M U K I E S E | 43

La finalité d'image fidèle est un aspect essentiel du modèle comptable. Elle transcende les notions de régularité et de sincérité des anciens plans comptables. Elle doit être vue sous l'angle des utilisateurs des états financiers. Elle conduit les dirigeants à exercer une responsabilité de production d'informations significatives dans l'état annexé, les choix opérés lorsque le Système Comptable OHADA offre des solutions alternatives.

Le respect des normes comptables du Système devrait aboutir à l'image fidèle. Et dans le cas contraire, le comptable devrait soit fournir des compléments d'information dans l'état annexé, soit déroger aux règles du Système Comptable OHADA dans certains cas extrêmes. Mais tout cela doit être indiqué et justifié.

Toujours dans le cadre des fondements du Système Comptable OHADA, après avoir présenté les principes comptables fondamentaux et le but ultime de ces derniers, il importe pour nous de passer en revue les méthodes d'évaluation et de détermination de résultat.

Essaie d e l a mise e n place d'une comptabilité appropriée a u sein d u P N L S / K o n g o Central

N T U N A M U K I E S E | 44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille