WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et déploiement des stratégies sécuritaires couvertes d'une infrastructure réseau dans un environnement public

( Télécharger le fichier original )
par Verlain Lelo Nzita
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS/Kin - Licence en Reseaux Informatique Bac+5 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PLANNING PREVISIONNEL DE REALISATIONDU PROJET

I.1. DEFINITION DU PROJET

Un projet est un ensemble d'opération qui doivent permettre d'atteindre un objectif clairement exprimable et présentant un certain caractère d'unicité5(*). En d'autre terme, un projet est un ensemble destiné à répondre à des objectifs précis, dans un temps limité en rassemblant les ressources financières, matérielles, humaines nécessaires suivant un processus cohérent.

Pour que l'objectif fixé soit atteint, il faut que toutes les tâches constituant ce projet soient exécutées dans le temps et avec les moyens nécessaires. Par conséquent, il est important d'identifier et d'étudier toutes les tâches avant la mise en oeuvre du projet.

La connaissance des différentes tâches à accomplir ne suffit pas pour réaliser un projet. Il faut encore une parfaite connaissance des l'articulation de ces tâches, établir un plan complet d'action permettant de le réaliser dans les conditions de coût et de délai imposé, et pendant son déroulement, vérifier constamment si le plan établi est respecté, et en cas d'écart observé, rechercher à le réduire6(*).

La réalisation d'un projet nécessite souvent une succession des tâches auxquelles s'attachent certaines contraintes :

v De temps : délais à respecter pour l'exécution des tâches ;

v D'antériorité : certaines tâches doivent être exécutées avant d'autres ;

v De simultanéité : certaines tâches peuvent être réalisées en même temps ;

v De production : temps d'occupation du matériel ou des hommes qui l'utilisent.

I.2. THEORIE DE GRAPHE

I.2.1. Définition d'un graphe

C'est un couple (X,U) avec X représente un ensemble des points appelés sommets et U est un ensemble de segments appelés arcs.

La théorie de graphe permet de résoudre les problèmes du transport, d'ordonnancement de circulation, de choix multicritère et de programmation dynamique. La théorie de graphe peut servir à représenter un certain nombre de phénomènes qu'on rencontre dans la vie, parce que l'arc peut varier et peut représenter une valeur. L'arc peut représenter la distance, le coût de transport, le temps etc.

Pour l'élaboration du planning de notre projet d'étude et déploiement des stratégies sécuritaires couvert d'une infrastructure réseau dans un environnement public au sein de la Maison Communale de Bandalungwa, nous utiliserons la méthode PERT (Program Evaluation ReviewTask) qui consistera à mettre en ordre sous forme d'un graphe, plusieurs tâches qui, grâce à leur dépendance et à leur chronologie, concourent toutes à la réalisation du projet.

* 5 APANGWA, Recherche opérationnelle, L1 Info, ISS/Kinshasa, 2006-2007, p.22

* 6 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"