WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude et déploiement des stratégies sécuritaires couvertes d'une infrastructure réseau dans un environnement public

( Télécharger le fichier original )
par Verlain Lelo Nzita
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa ISS/Kin - Licence en Reseaux Informatique Bac+5 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. MODELES DE REFERENCE

A. LE MODELE OSI

Le modèle explique la manière dont les données transitent à travers les différentes couches vers un autre équipement du réseau.

Le modèle OSI comporte sept couches : Physique, Liaison de données, Réseau,Transport, Session, Présentation et Application.

Fig 13. Modèle OSI

Chaque couche est constituée d'éléments matériels et logiciels et offre un service à la couche située immédiatement au-dessus d'elle. Chaque couche n d'une machine gère la communication avec la couche n d'une autre machine en suivant un protocole de niveau n qui est un ensemble de règles de communication pour le service de niveau n.

B. LE MODELE TCP/IP

Le modèle TCP/IP a été conçu par le ministère de la défense Américaine.Il a été développé en tant que norme ouverte. Cela voulait dire que n'importe qui pouvait l'utiliser.

Le modèle TCP/IP comporte quatre couches : La couche d'accès au Réseau, la couche Internet, la couche Transport, la couche Application.

Fig 14. Modèle TCP/IP

C. CORRESPONDANCE MODELE OSI/TCP

Les deux modèles sont les plus utilisés ; les protocoles du modèle TCP/IP ont constitué pour développement de l'Internet. Le modèle OSI ne permet pas de créer des réseaux. Il est utilisé pour nous aider à comprendre la communication dans le réseau.

o TCP/IP intègre les couches application, présentation et session du modèle OSI dans sa couche application.

o TCP/IP regroupe les couches physique et liaison de données du modèle OSI dans sa couche d'accès au réseau.

o La couche transport du protocole TCP/IP utilise le protocole UDP, la transmission des paquets n'est pas fiable tandis qu'elle est toujours fiable avec la couche transport du modèle OSI.

Fig 15. Correspondance Modèle OSI/TCP

LA COUCHE D'ACCES AU RESEAU

La couche d'accès au réseau permet à un paquet IP d'établir une liaison physique avec un média réseau. Il comprend les détails sur les technologies LAN et WAN, ainsi que toutes les informations qui sont contenues dans la couche physique et liaison de données du modèle OSI.

Les pilotes d'application, les cartes modem et les autres équipements s'exécutent au niveau de la couche d'accès au réseau. Cette dernière définit les procédures utilisées pour communiquer avec le matériel réseau et accéder au média de transmission. Les protocoles de modem, à savoir les protocoles SLIP (Serial Line Internet Protocol) et PPP (Point-to-Point Protocol) sont utilisés pour accéder au réseau par modem.

Elle définit la connexion au média physique en fonction de l'interface réseau et du type de matériel utilisés.

Fig 16. Couche d'accès au réseau

LA COUCHE INTERNET

La couche Internet sélectionne le meilleur chemin pour transférer les paquets sur le réseau. Le protocole principal de cette couche est le protocole IP. Elle est composée de quelques protocoles telles que : IP, ICMP, ARP et RARP.

Le protocole IP assure l'acheminement des paquets non orienté connexion. Il ne se préoccupe pas du contenu des paquets, mais il recherche un chemin pour les acheminer à destination.

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) offre des fonctions de messagerie et de contrôle.

Le protocole ARP (AddressResolution Protocol) détermine les adresses MAC pour les adresses IP connues.

Le protocole RARP (Reverse AddressResolution Protocol) détermine l'adresse IP pour une adresse MAC connue.

Fig 17. Couche Internet

Le protocole IP :

o définit un paquet et un système d'adressage.

o transfère des données entre la couche Internet et la couche d'accès au réseau.

o achemine des paquets à des hôtes distants.

Le protocole IP est un protocole non fiable parce qu'il n'envoie pas correctement les données sur le réseau, il n'effectue aucune vérification d'erreurs et ne fournit aucun service de correction.

LA COUCHE TRANSPORT

La couche transport fournit une connexion logique entre les hôtes source et de destination.

Les protocoles de transport segmentent et rassemblent les données envoyées par des applications de couche supérieure en un même flux de données, ou connexion logique, entre les deux points d'extrémité.

La couche transport assure une fiabilité et un contrôle de bout en bout. TCP et UDP sont les protocoles de la couche transport.

Les protocoles TCP et UDP segmentent les données d'application de couche supérieure, envoient des segments d'un équipement à un autre.

Fig 18. Couche Transport

LA COUCHE APPLICATION

La couche application est constituée d'un ensemble de protocoles, chacun avec une spécification particulière.

FTP (File Transfer Protocol): ce protocole est un service fiable orienté connexion qui utilise le protocole TCP pour transférer des fichiers entre des systèmes qui le prennent en charge. Il gère les transferts bidirectionnels des fichiers binaires et ASCII.

TFTP (Trivial File Transfer Protocol): ce protocole est un service non orienté connexion qui utilise le protocole de datagramme utilisateur UDP (User Datagram Protocol). Il est utilisé sur le routeur pour transférer des fichiers de configuration.

NFS (Network File System): est un ensemble de protocoles pour systèmes de fichiers distribués, permettant un accès aux fichiers d'un équipement de stockage distant, tel qu'un disque dur, dans un réseau.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol): ce protocole régit la transmission du courrier électronique sur les réseaux informatiques et ne permet que la transmission des données autres que du texte en clair.

Telnet: permet d'accéder à distance à un autre ordinateur. Il permet à un utilisateur d'ouvrir une session sur un hôte Internet et d'exécuter diverses commandes.

SNMP (Simple Network Management Protocol): permet de surveiller et de contrôler les équipements du réseau. Il gère les configurations, les statistiques, les performances et la sécurité.

DNS (Domain Name System): est utilisé par Internet pour convertir en adresses IP les noms de domaine et leurs noeuds de réseau annoncés publiquement.

Fig 19. Couche Application

2ème PARTIE

ETUDE PREALABLE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984