WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Généralité sur l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Dà¢â‚¬â„¢Artagnan DONZO
Université de Kikwit - Ingénieur Agronome 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. L'ENVIRONNEMENT

L'environnement est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur les organismes vivants et les activités humaines » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement).

L'environnement, ce sont les conditions de vie permettant le développement des êtres vivants, comme des organismes microscopiques ou des baleines gigantesques, sans oublier les êtres humains. Lorsque l'on parle des conditions de vie, cela signifie non seulement l'endroit où l'on vit, comme la forêt, le désert ou la ville, mais aussi le climat dans lequel on vit (tropical ou polaire) ( http://portailjeunes.banq.qc.ca).

En ce qui nous concerne, l'environnement est compris comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l' air, l' eau, l' atmosphère, les sols, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions qui s'y déploient, c'est-à-dire tout ce qui entoure l' Homme et ses activités, bien que cette position centrale de l'Homme soit précisément un objet de controverse dans le champ de l'écologie.

L'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun et de l'Économie. 

En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'environnement est notre source d'oxygène, il permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments.

Protéger donc l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité.

II. LES PROBLEMES DE L'ENVIRONNEMENT

L'homme se croyait le maître de la nature, maintenant, on se rend compte de plus en plus que l'homme a besoin de la nature pour vivre. La nature n'est pas éternelle. Nous sommes sur la seule planète habitable à des milliers d'années. C'est ça l'origine des problèmes.

L'ONU rappelle dans son rapport GEO-4 que la dégradation de l'environnement « compromet le développement et menace les progrès futurs en matière de développement »(...) et « menace également tous les aspects du bien-être humain. Il a été démontré que la dégradation de l'environnement est liée à des problèmes de santé humaine, comprenant certains types de cancers, des maladies à transmission vectorielle, de plus en plus de zoonoses, des carences nutritionnelles et des affectations respiratoires » ( Anonyme, 2007).

L'idée d'une dégradation de l'environnement de la Terre dans laquelle nous vivons, par l'effet de la pollution, est devenue largement majoritaire à la fin du XXe siècle : cet effet prend la forme d'une crise écologique globale. Plus qu'une idée, les faits démontrent que l'évolution de l'environnement est représentative d'une dégradation de l'habitat, imputable à l'activité humaine.

Pour mesurer cette dégradation, on peut se servir de plusieurs indicateurs :

1. les pollutions apparentes, c'est-à-dire les traces de composés synthétisés par l'homme dans les milieux naturels : les sols, l'air et l'eau. Ces indicateurs sont plus couramment désignés sous d'autres noms, comme qualité de l'eau pour la présence de pollution dans l'eau, ou qualité de l'air pour la présence de polluants dans l'air ;

2. la raréfaction des ressources naturelles, renouvelables ou pas ;

3. la perte de biodiversité, qui est même considérée comme un indicateur clé de l'état de l'environnement.

Les activités humaines ont une incidence forte sur la biodiversité, c'est-à-dire sur l'avenir des espèces vivantes, animales et végétales. Le taux d'extinction actuel des espèces est de 100 à 1 000 fois supérieure au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l' évolution de la planète.

Les impacts de l'homme sur l'environnement sont liés à plusieurs facteurs, dont ceux évoqués le plus souvent sont la démographie et le développement économique.

En effet, le lien entre la population et la pollution est évident : les impacts humains locaux sont proportionnels au nombre d'habitants d'une région, et il en est de même pour le nombre d'habitants sur la Terre. Mais la démographie n'est pas le seul facteur qui intervient dans cette équation.

L'expansion démographique implique plus d'individus à nourrir et donc plus d'espace à cultiver. Ce fait implique forcément une grande exploitation des ressources naturelles physique (eau, sol, etc.) ou de ressources vivantes (poissons marins, têtes bovines, ovines, etc.).

On dira que tout dépend du projet social adopté (les choix prioritaires en matière de développement économique et social), c'est ainsi que notre démographie conditionnera l'ampleur de l'impact de nos activités sur la biosphère (d'après Lévêque et Sciama., cité BRAHIM H., 2010).

Le niveau de développement économique, les habitudes de vie, le climat et toute une multitude de facteurs, jouent un rôle très important dans les impacts sur l'environnement, ce qui amène de nombreux spécialistes à relativiser le rôle de la démographie et de la surpopulation dans les problèmes environnementaux.

Ce qui doit d'abord nous préoccuper, ce sont les constats que nous observons avec certitude, pour lesquels il est impossible de mettre en doute la responsabilité de l'Homme : la désertification de certaines régions du fait de la déforestation; l'épuisement des terres agricoles à cause d'une agriculture exclusivement axée sur la productivité ; la pollution des sols et des eaux en raison des engrais et rejets industriels de toute sorte ; la pollution de l'air liée à l'émission de gaz toxiques...

Tous ces phénomènes ont une conséquence directe et immédiate sur notre vie, se traduisant par une réduction de la biodiversité, le déclenchement de certaines infections ou maladies, des déplacements de population pour survivre, des situations d'appauvrissement pour d'autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand