WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'agroforesterie sur la production des cultures vivrières dans le groupement de Buzi

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BYENDA MUZIRI
Institut Superieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion GOMA - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre IV. ELABORATION D'UN PROJET DE DEVELOPPEMENT

IV.1.0. Titre du projet

Sensibilisation des agriculteurs des cultures vivrières du groupement de Buzi sur la contribution de l'agroforesterie ».

IV. 1. Identification du projet

IV.1.1. Contexte et justification (problématique)

En analysant en général la situation de la production agricole en termes de quantités récoltées des cultures vivrières en associant la question de dégradation du sol, nous avons compris tristement que les champs sont en difficultés de produire convenablement, une situation qui risque mettre en difficulté la population de Buzi.

Dans plusieurs ouvrages selon les auteurs disent que la diminution de la production suppose un  Amoindrissement, baisse, décroissance, décroissement, réduction, retranchement, soustraction; moins. Diminution graduelle, progressive, successive des éléments nécessaires à la croissance des plantes et à l'augmentation de la production. Dans les temps les cultivateurs avaient la jachère comme seul remède, fort malheureusement cette pratique devient impossible à cause de l'augmentation de la population et la diminution des espaces cultivables, actuellement du fait que chaque année et chaque saison les producteurs mettent en valeur leurs champs et sans aucun remède en terme d'amélioration de sol, l'association qui est fait est parfois avec les cultures de même exigences.

Tous ces éléments d'une manière ou d'une autre entrainent la diminution de la production des cultures et la dégradation progressive du sol, le prix de certains vivres deviennent de plus en plus cher sur le marché et la situation actuelle du groupement, avec un taux de pauvreté élevé c'est qui ne permet pas aux agriculteurs d'être à mesure de se payer des engrais minéraux mais aussi éviter les conséquences issus des traitement chimiques des cultures.

C'est ainsi que compte tenu de ces difficultés, nous pensons que l'agroforesterie pourra être une solution plus durable, car c'est une forme de jachère car elle permet d'augmenter la production des cultures vivrières, l'amélioration de la fertilité du sol et plusieurs autres services, en réalité l'agroforesterie c'est le seul moyen efficace de diversifier les produits champêtres. La création de l'emploi à plusieurs personnes est aussi un élément moteur à ne pas oublier car en diversifiant les activités nous aurons certainement besoins d'autres nouveaux employés.

IV.1.2. Objectifs intermédiaires

a. Augmenter et diversifier les résultats des exploitations agricoles,

b. Créer une nouvelle beauté paysagère du groupement de Buzi,

c. Mettre en place un modèle plus ou moins visible de l'application d'une agriculture durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera