WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'agroforesterie sur la production des cultures vivrières dans le groupement de Buzi

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BYENDA MUZIRI
Institut Superieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion GOMA - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5.2. Santé

Le groupement de BUZI se trouve dans la zone de santé de MINOVA, née de la zone de santé mère de KIROTSHE. Initiation d'un projet de la création de l'hôpital général de référence de MINOVA en Novembre 2003 et entérinée par l'arrêté N° 1250/CAB/MIN/AS/088/2003.

Cette zone de santé a été accompagnée par la zone de santé de KIROTSHO jusqu'en juin 2005. A partir de cette date (2005) la zone de santé de MINOVA est devenue autonome avec un médecin chef de zone et toute l'équipe cadre du bureau chef de zone fonctionne sans la dépendance de l'inspection provinciale de la zone de santé du Sud-Kivu.

Du point de vue administratif, le bureau central de la zone de santé de MINOVA administre l'hôpital général de MINOVA, le centre hospitalier de KALUNGU mais aussi près de 18 centres de santé parmi lesquels nous pouvons citer :

v CBECA à KALUNGU ;

v SHANJE

v CEMUBAC à BULENGA ;

v BWISHA ;

v MUTSHIBWE.

Actuellement, la couverture sanitaire de la zone de santé de MINOVA est à plus de 78%. Cependant, malgré la planification des centres de santé, certains coins nécessitent encore des structures de base notamment sur les axes montagneuses et l'axe lacustre où les taux les plus élevés des maladies concernent surtout : le paludisme, la diarrhée, les infections respiratoires aigües, la mal nutrition et autres (rapport annuel de la zone de santé de MINOVA 2013).

v Médecine Traditionnelle

A côté des institutions sanitaires, la médecine traditionnelle s'est taillé une part importante dans le système de soins de santé à apporter aux malades dans le groupement de BUZI. Cette science acquise soit par héritage, soit par expérience ou même par étude personnelle est surtout une pratique herboristique. Le guérisseur utilise la plante sans forme directe en vertu de leurs effets naturels et leurs compositions chimiques avec toutes les conséquences possibles et méfaits sur la vie humaine.

Le groupement de BUZI qui, depuis longtemps a été enclavé en matière de développement et donc ce dernier n'a pas des bases locales de développement. Par ailleurs signalons qu'aujourd'hui, il commence à naitre des initiatives locales au sein du groupement, celle-ci sont basées à MINOVA, KALUNGU et à BULENGA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams