WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'agroforesterie sur la production des cultures vivrières dans le groupement de Buzi

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BYENDA MUZIRI
Institut Superieur dà¢â‚¬â„¢Informatique et de Gestion GOMA - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. HISTORIQUE

Le groupement de BUZI fait partie intégrante de la collectivité de BUHAVU. De ce fait, le BUHAVU comprend d'après ces coordonnées géographiques, des terres de KALEHE, BUZI, d'île d'IDJWI et ses quelques Ilots du lac Kivu.

Le nom de ce groupement tire son origine du vocable HAVU : « Echibuzi » qui signifie littéralement : « Mouton » transformé par le colonisateur lors de la mission d'explorations effectuées aux environs des années 1800.

A cette époque ; le Muhavu de BUZI était éleveur des moutons « Ebibuzi ». Quand les explorateurs blancs demandaient par des signes comment s'appelle le milieu ; les habitants croyaient qu'on leur posait la question de savoir le nom des bêtes qu'ils faisaient paitre ; ils répondaient « Ebibuzi » et les explorateurs ont retenu le vocable « BUZI » comme appellation de l'entité.

« L'histoire de BUZI remonte au règne de BASHUBIRE NTALE II le mwami de BAHAVU » sous le règne de BAHAVU, eurent à se défendre contre les incursions de RWABUGIRI ; mwami du Rwanda.

Dans ce climat de guerre, intervient l'administration belge vers les années 1910, année durant laquelle la gestion de BUZI fut confiée passant de NTALE II à son fils BIGLIMANI Alias SANGARA frère de LUSHOMBO, la limite fut tracée à la rivière KASHENDA (CHUNGIRI).

Comme partout au monde, en Afrique et précisément chez nous au Congo ce sont les guerres entre tribut, peuple et nation qui ont contribués les facteurs en jours pour fixation des limites.

La Sous-Région politique coutumièrement BUZI-ZIRALO n'a pas échappé à cette réalité. L'organisation politique coutumière d'avant la période coloniale les enquêtes des BAZIRALO étaient le fruit même des enquêtes des chefs traditionnels militairement fort. Ce phénomène n'a pas tardé à se concrétiser lors qu'au moment du partage de la dynastie BASIBULA, le grand chef NTALE confia le BUZI-ZIRALO à SANGARA BIGLIMANI grâce à sa mère N'TBARO. En terme claire l'organisation coutumière de la dynastie BASIBULA était fixée de la manière suivante :

- L'Île d'IDJWI confiée à MIHIGO fils de NTALE ;

- Le MBINGA plus la province de MUBUGU à LUSHOMBO ;

- Le groupement de BUZI fut confié à SANGARA y compris la région du Sous-chef MAGEMBE (ZIRALO) ainsi que la région du Sous-chef KITCHWA MULEFU et selon les traditions orales et historiques chacun d'eux était autonome.

II.3. ASPECTS POLITIQUE-ADMINISTRATIFS

Le groupement de BUZI est dirigé par un chef de poste d'encadrement administratif ayant son siège à MINOVA qui compte plusieurs services publics.

A côté de ces pouvoirs de l'Etat existe des pouvoirs coutumiers dirigés par le mwami ou chef coutumier assistant d'un secrétaire. Le groupement de BUZI comprend 13 localités ou villages reparties selon les axes ci-après :

Ø L'axe des hauts plateaux composés de deux localités : MURAMBI et MUMBI ;

Ø L'axe de presqu'île de BUZI/BULENGA composé de 7 localités entre autre : BULENGA, BUTUMBA, MUHANGA, MUTSHIBWE, KITEMBO et TCHONDO ;

Ø L'axe de la route principale avec 4 localités à savoir : KALUNGU, BWISHA, KISHINJI et MINOVA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard