WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'efficience technique du système d'irrigation de la basse plaine des Gonaà¯ves, cas de la zone IV, (1ère section communale de Pont-Tamarin).

( Télécharger le fichier original )
par Ceder SIMON
UNIVERSITE Dà¢â‚¬â„¢ETAT Dà¢â‚¬â„¢HAITI (UEH) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2 Les infrastructures physiques

Les infrastructures physiques de la basse Plaine des Gonaïves concernent les ouvrages de prise, les ouvrages de mobilisation d'eau, ouvrages de distribution et les bâtiments agricoles. Etant donnée l'étude a été menée dans une partie de la basse Plaine (zone IV), les résultats de ce travail ne tiennent compte que des infrastructures qui sont liées à la zone de travail (zone IV).

37

5.1.3 Ouvrages de prise d'eau

Les ouvrages de prises se répartissent sur tout le périmètre. On rencontre tantôt des prises sur les rivières qui en grande partie fonctionnent uniquement en saison pluvieuse, tantôt des stations de pompages électrique qui utilisent les eaux de la nappe souterraine pour alimenter le système d'irrigation.

5.1.3.1 Seuils sur les rivières

Sur les deux rivières qui surplombent la basse Plaine des Gonaïves, on compte douze (12) seuils de dérivations dont neuf (9) sur la rivière la Quinte et trois (3) sur la rivière Bayonnais (DDA-A, 2008). Seulement quatre (4) seuils ont été identifiés pour la zone IV de la basse Plaine, dont trois (3) sur la rivière la quinte et un (1) sur la rivière Bayonnais. Dans tous les cas, ils sont pratiquement couverts de sédiments. Il n'y a pas de travaux de curage au cours de ces dernières années car, selon les autorités du MARNDR, des travaux de curage ne seront pas économiques puisque la rivière ne porte plus suffisamment d'eau pouvant satisfaire le système.

5.1.3.2 Stations de pompages

Les stations de pompages puisent l'eau de la nappe souterraine en utilisant l'énergie électrique provenant du central thermique de la ville des Gonaïves. Trente-neuf (39) pompes sont installées sur tout le périmètre dont dix (10) dans la zone IV. Au moment de l'étude, des dix (10) stations de la zone IV, seulement sept (7) d'entre elles fonctionnent et les trois (3) autres sont dysfonctionnelles. Cela provoque une limitation de la ressource eau sur le périmètre étudié. De plus, les coupures fréquentes et prolongées de l'électricité sur la basse Plaine sont des autres facteurs limitatifs de la disponibilité de l'eau pour les cultures. La carte suivante présente la distribution spatiale des stations de pompages sur le sous périmètre étudié (Zone IV).

38

Figure 8 : Localisation des stations de pompages dans la zone de travail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"