WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'anthropisation du paysage forestier sur le phosphore disponible et la densité apparente du sol. Cas des séries Yangambi et Yakonde dans la réserve de biosphère de Yangambi /RD Congo : effet de lisière.

( Télécharger le fichier original )
par Aimé MOTONDO MOSUKA
Institut Facultaire des sciences Agronomiques de Yangambi/IFA - YANGAMBI - DEA/DES en Aménagement durable des forêts 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Réponses des paramètres édaphiques étudiés face à l'hétérogénéité d'occupation

du sol

3.3.1. Réponses de la disponibilité de phosphore face à effet de lisière Les tests de Tukey et de Newman - Keuls, au seuil de 5% ont révélé ce qui suit :

a. SERIE Y1

Dans la tranche de 0-10cm de profondeur, il n'y a pas de différence significative des teneurs en phosphore disponible du sol pour les trois classes d'occupation du sol (p= 0,16 >0,05).La réponse de la disponibilité du phosphore correspond au type I (Tableau 1), la zone de lisière ne manifeste aucun effet sur le phosphore disponible du sol.

Dans la tranche de 10 -20 cm, il y a de différence significative des moyennes des teneurs en phosphore disponible sous les trois classes d'occupation du sol (p=0,02 < 0,05). La réponse de la teneur en phosphore disponible du sol correspond au type II (Tableau 1), d'où effet de lisière sur la disponibilité du phosphore du sol. La teneur en phosphore disponible augmente donc avec l'effet de lisière par rapport aux classes d'occupation du sol adjacentes.

Dans la tranche de 20-30cm de profondeur, il n'y a pas de différence significative des teneurs en phosphore disponible du sol pour les trois classes d'occupation du sol (p= 0,15 >0,05).La réponse de la disponibilité du phosphore correspond au type I (Tableau 1), aucun effet de lisière n'a été observé sur le phosphore disponible du sol.

Considérant la tranche entière de 0 -30 cm, il y a de différence significative des moyennes des teneurs en phosphore disponible sous les trois classes d'occupation du sol (p=0,04 < 0,05). La réponse de la teneur en phosphore disponible du sol correspond au type II (Tableau 1), d'où effet perceptible de lisière sur la disponibilité du phosphore du sol. La teneur en phosphore disponible augmente avec l'effet de lisière et diminue dans les deux classes d'occupation du sol adjacentes (figure 5).

b. B) SERIE Y2

Une différence significative des moyennes des teneure en phosphore disponible a été observée dans la tranche de 0- 10cm sous les trois classes d'occupation du sol (p=0,02 < 0,05). La réponse de la teneur en phosphore disponible du sol correspond au type IV (Tableau 1), la lisière

Mémoire master Motondo M, 2010 Page 27

exerce l'effet tampons sur la teneur en phosphore disponible du sol. La disponibilité du phosphore dans la zone de lisière est intermédiaire aux deux autres classes d'occupation du sol adjacentes.

Dans la tranche de 10-20cm de profondeur, pas de différence significative des teneurs en phosphore disponible du sol pour les trois classes d'occupation du sol. La réponse de la disponibilité du phosphore correspond au type I (tableau 1), aucun effet de lisière n'a été observé sur le phosphore disponible dans cette tranche du sol.

Pour la tranche de 20 -30 cm, la réponse de la disponibilité du phosphore face à l'anthropisation correspond au type III (Tableau 1) ; ce paramètre édaphique se comporte différemment sous les trois classes d'occupation de sol. Dans cette tranche du sol, la lisière exerce des effets dépressifs sur les paramètres nutritionnels du sol tels que le phosphore disponible.

Considérant la tranche entière de 0 -30 cm, une différence très significative a été observée entre les moyennes des teneurs en phosphore disponible sous les trois classes d'occupation du sol. La réponse de la disponibilité du phosphore du sol face à l'anthropisation correspond au type II (Tableau 1). La lisière influence négativement le phosphore disponible du sol et la teneur en cet élément y est intermédiaire aux deux classes d'occupation du sol adjacentes (figure 6).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote