WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux usées de la cité universitaire de la patte d'oie de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par André NIKIEMA
Institut du Génie de là¢â‚¬â„¢Environnement et du Développement durable (IGEDD) de là¢â‚¬â„¢Université de Ouagadougou - Licence Professionnelle en Génie de l?Environnement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Présentation du site de l'étude

Photo n°1 : Une vue de la cité universitaire de la Patte d'oie de Ouagadougou

2.2.1 Historique de la cité universitaire de la Patte d'oie

La cité universitaire de la Patte d'oie est située au secteur 15 de la ville

de Ouagadougou

 

dans l'arrondissement de Bogodogo. Elle est limitée à l'Est par la rue 15 99, à l'Ouest par la rue 15 97, au Nord par la rue 15 120 et au Sud par la rue 15 128.

Elle est fonctionnelle depuis la rentrée académique 1995-1996 et a officiellement une capacité d'accueil de 231 chambres d'étudiants mais un réaménagement de certaines chambres individuelles en chambres doubles a augmenté cette capacité à 259 chambres d'étudiants. Cette cité universitaire est comprend un bâtiment central abritant les chambres des étudiants et divisée en deux (02) pavillons A et B.

Le pavillon A compte au total 171 chambres d'étudiants tandis que le pavillon B compte quatre vingt huit (88) chambres d'étudiants.

En plus du bâtiment abritant les chambres d'étudiants, la cité universitaire dispose également d'un restaurant universitaire.

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 25 usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

Tableau II : Composition des pavillon s abritant les chambres d'étudiants et les installations

sanitaires de la cité universitaire de la Patte d'oie

 

Chambres
d'étudiants

Douches

WC

Lavabos

Pavillon A

171

30

18

84

Pavillon B

88

17

10

60

Autres

00

10

10

00

TOTAL

259

57

38

144

 

La cité universitaire de la Patte d'oie compte aujourd'hui selon les responsables du centre régional des oeuvres universitaires de Ouagadougou plus de cinq cents (500) étudiants et en moyenne deux (02) étudiants par chambre. A cela s'ajoutent les étudiants non résidents qui passent leur temps en cité, qui pour étudier, qui pour se restaurer et qui utilisent les installations de la cité universitaire.

Cette situation de surpeuplement de la cité universitaire de la Patte d'oie a des répercussions sur la batterie d'assainissement mise en place par les responsables de cette cité pour la gestion des eaux usées et sur le fonctionnement même des ouvrages d'assainissement.

Photo n°2 : Une vue du bâtiment abritant les chambres d'étudiants de la cité universitaire de la Patte d'oie

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 26 usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

" Ouvrages d'assainissement des eaux usées et excréta existant dans la cité

universitaire de la Patte d'oie

Les ouvrages d'assainissement des eaux usées de la cité universitaire de la Patte d'oie peuvent se résumer essentiellement à des ouvrages de type d'assainissement individuel à savoir des fosses s eptiques (Tableau 2.2.2).

Tableau III : Répartition des m odes d'assainissement des eaux us ées et excréta

Type d'ouvrage Egout Fosses septiques Fosses septiques Latrines

d'assainissement et latrines

Cité universitaire de

la Patte d'oie 0% 100% 0% 0%

Les fosses septiques existant au niveau de la cité universitaire de la Patte d'oie sont au nombre de cinq (05) et se répartissent comme suit :

· Du côté Ouest du bâtiment il existe deux (02) fosses septiques qui collectent les eaux usées de l'aile droite du pavillon A. Ces deux (02) fosses septiques sont raccordées à trois (03) puits perdus par deux (02) drains.

· Du côté Sud du bâtiment il y a une (01) fosse septique qui collecte toutes les eaux usées produites au niveau du pavillon B. Cette fosse septique est également raccordée à un (01) puits perdu par un (01) drain.

· Du côté Est du bâtiment on a également une (01) fosse septique qui collecte les eaux usées produites au niveau de l'aile gauche pavillon A. Cette fosse septique est raccordée à un (01) puit perdu à travers un (01) drain.

· Enfin du côté Nord du bâtiment il y a une (01) fosse septique réalisée en 2005 en même

temps que la construction de dix (10) nouvelles douches et de dix (10) nouveaux WC. Cette fosse septique reçoit toutes les eaux usées provenant des dix (10) nouvelles douches et des dix (10) nouveaux WC. Cette fosse septique tout comme les anciennes fosses existantes est raccordée à un (01) puits perdu par un (01) drain.

Toutes les fosses septiques de la cité universitaire de la Patte d'oie comportent chacune quatre (04) compartiments.

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 27 usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

III. REVUE DE LA LITTERATURE

Pour l'éclairage de notre sujet et une meilleure circonscription du thème de notre étude, il

nou

s est paru nécessaire de procéder à une revue de littérature.

 

Nous avons consulté un certain nombre d'ouvrages portant sur l'assainissement et particulièrement la question des déchets liquides.

ie.

L'ensemble des ouvrages consultés nous a permis de constater qu'aucune étu de similaire n'a encore été faite sur la que stion de la gestion des eaux usées dans les cités universitaires et plus particulièrement au niveau de la cité universitaire de la Patte d'o

3.1 Assainiss

ement

 

3.1.1 Définition de l'assainissement

Selon le Guide de l'assainissement individuel (OMS Genève 1995), on entend par

« assainissement » l'ensemble des travaux que doivent effectuer , en se conformant aux règles de l'hygiène, les particuliers, les collectivités et les pouvoirs publics pour faire disparaître toutes

causes

d'insalubrité (Trésor de la langue française) .

 

L'assainissement peut être considéré également comme l'ensemble des techniques et moyens mis en oeuvre pour traiter et évacuer aussi loin que possible tout ce qui peut nuire à la santé des populations (VALIRON, F., 1991).

Selon le rapport de la première réunion du Comité d'Expert de l'environnement tenue en 1950, l'assainissement implique le contrôle de l'approvisionnement public en eau, de l'évacuation des excréta et des eaux usées, de l'élimination des déchets et des vecteurs de maladies, des conditions de logement, des aliments et de leur manipulation, des conditions atmosphériques et des conditions de sécurité sur le lieu de travail.

En dépit d'une très importante prise de conscience des besoins en matière d'approvisionnement pub

lic en eau, les problèmes posés par l'élimination des excréta et des eaux usées ont été lque peu négligés.

que

C'est pour attirer l'attention sur ces problèmes que le terme assainissement a été utilisé et finalement compris partout dans le monde comme se rapportant uniquement à l'élimination des excréta et des eaux usées. D'ailleurs un groupe d'étude de l'OMS a officiellement adhéré à cet usage en 1996 en définissant l'assainissement comme « ... les moyens de collecte et d'évacuation hygiénique des excréta et des déchets liquides de la communauté pour protéger la santé des individus et de cette communauté (OMS, 1987 a).

Gestion des eaux usées dans les cités universitaires : diagnostic des problèmes de nuisances causés par les eaux 28 usées de la cité universitaire de la Patte d'oie/Ouagadougou

Mémoire de fin d'études

3.1.2 Objectifs de l'assainissemen

t

 

Qu'il so

it autonome ou collectif, les objectifs principaux de l'assainissement sont :

 

H la protection de la santé des individus,

H l'amélioration du cadre de vie

H et la protection de l'environnement par la s auvegarde de la qualité du milieu naturel et en

particulier celle de l'eau et d'éliminer toutes les nuisances en supprimant les eaux

stagnantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo