WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La perception du magazine "Kin-makambo de Molière t.v" par les habitants du quartier Livulu

( Télécharger le fichier original )
par Glody Ditina
Universitè de kinshasa - Memoire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA CHAINE MOLIERE TELEVISION ET DU MAGAZINE KIN-MAKAMBO46

Ce chapitre est consacré à la présentation de la chaine de télévision Molière ainsi que le magazine Kin-Makambo. Pour la chaine Molière, nous allons la situer géographiquement. Nous allons également la situer dans le temps et nous allons donner sa brève historique.

SECTION 1 : PRESENTATION DE LA CHAINE DE TELEVISION
MOLIERE T.V

Cette première section présente la chaine de télévision Molière T.V qui est notre cadre empirique. Nous allons présenter ce média en quatre points, notamment : la date de création, le motif de création, le fonctionnement administratif, financier et l'organisation.

II.1.1. Historique et motif de création

La chaîne de télévision « Molière » est une oeuvre du Lycée

Molière. Elle a été créée à l'initiative de Monsieur Léon
NEMBALEMBA ESUKU de la nationalité Congolaise qui en est le propriétaire. Lors de sa création, Molière TV était dans la ligne régie d'une station thématique dans le domaine de l'éducation d'où le slogan premier : « l'éducation par les médias » c'est le centre même de l'existence de cette télévision parce qu'elle se voulait différente à d'autres chaînes de la capitale à l'instar de SSM, RTP, RTS, RTMV, RTAE qui étaient exclusivement religieuses.

A cette époque, il n'existait qu'une seule chaîne de télévision éducative CEBS, qui avait selon son prénom un programme mixte comportant l'éducation scolaire, la culture et l'information générale.

La chaine Molière télévision a la ligne éditoriale généraliste d'où le slogan « la chaine non alignée »

La création de Molière a suivi les cheminements suivants :

- 2004 obtentions de la licence d'exploitation au ministère de poste et télécommunication ;

- Janvier 2005, approbation et adoption de Molière T.V. comme chaîne éducative aux couleurs scolaires ;

46Secrétaire de la Direction de Molière télévision

[24]

- Juillet 2005, installation des matériel TV (émetteur, en studio, faisceau, régie) et formation des animateurs TV, caméramans et réalisateurs ;

- Novembre 2005, lancement du signal TV et début des essais techniques ;

- Février 2006, inauguration et lancement officiel de Molière TV (début des programmes).

De ce qui précède, pour raisons d'histoire, rappelons que la première émission enregistrée et diffusée le même jour par la télévision Molière fut : « le forum de l'enseignement » qui était animée par l'ex Directeur des informations de Molière TV Monsieur Rolland ISSO.

Cette émission répondant à la chaîne, envisageait d'aider la population congolaise en général et Kinoise en particulier à remonter grâce à l'action éducation par les médias, le niveau de l'éducation des élèves congolais. Ceci explique le partenariat de cette entreprise médiatique avec le ministère de l'EPSP aussi l'Association Nationale des Parents des élèves du Congo (ANAPECO en sigle).

La capacité matérielle de Molière T.V lui permet aujourd'hui de couvrir toute la cible de Kinshasa le 2/4 de la province au Bas-Congo et une grande partie de Congo Brazzaville (Brazza et Point noire et aussi une partie du Bandundu avec un signal de qualité acceptable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King