WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La perception du magazine "Kin-makambo de Molière t.v" par les habitants du quartier Livulu

( Télécharger le fichier original )
par Glody Ditina
Universitè de kinshasa - Memoire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Les fonctions des représentations sociales

Si les représentations sociales existent c'est pour remplir un rôle dans la vie des groupes et des individus. En effet, selon Jean-

Claude Abric, les représentations sociales remplissent quatre
fonctions qui sont la fonction de savoir, la fonction d'identité, la fonction d'orientation et la fonction de justification.

I.2.4.1. La fonction de savoir

Les représentations sociales fonctionnent comme des connaissances de sens commun qui permettent à leurs détenteurs d'appréhender l'objet de la représentation et de communiquer à propos de cet objet. Elles définissent le cadre de référence commun qui permet l'échange social, la transmission et la diffusion de ce savoir naïf. Elles servent donc comme le stock de connaissance disposé par le sujet par lequel il comprend et agit ou interagit avec l'objet. A ce moment, il clair que la représentation qui est faite d'un objet détermine pour le sujet ce qu'est cet objet. En d'autres termes, la représentation définit, à tort ou à raison, l'objet.

I.2.4.2. La fonction d'identité

Les représentations sociales sont partagées par des groupes et en fonction des valeurs et de normes de ceux-ci.

En tant que telles, les représentations permettent de situer les individus et les groupes dans le champ social... (Elles permettent) l'élaboration d'une identité sociale et personnelle gratifiante, c'est-à-dire compatible avec des systèmes de normes et de valeurs socialement et historiquement déterminés.

En ce sens, quelqu'un qui prend telle position en face de telle situation sera catégorisé dans un groupe donné. Cette catégorisation permettra l'attirance ou la répulsion entre les individus ; d'où la différenciation sociale.

38ABRIC, J.-C., Pratiques sociales et représentations, Paris, PUF, 1994, 25p.

[20]

I.2.4.3 La fonction d'orientation

L'une des raisons pour lesquelles existent les représentations, c'est de rendre disponibles des programmes tout faits, des « guides pour l'action » à leurs détenteurs.

Selon Jean-Claude Abric, la représentation produit (...) un système d'anticipations et d'attentes, elle est donc une action sur la réalité : sélection et filtrage des informations, interprétation visant à rendre cette réalité conforme à la représentation.(...) L'existence d'une représentation de la situation préalable à l'interaction elle-même fait que dans la plupart des cas « les jeux sont faits d'avance », les conclusions sont posées avant même que l'action ne débute.

En ce sens, l'individu détenteurs de type de représentation n'aura pas à faire d'effort quand une situation ayant trait à la représentation se présente. Il saura automatiquement quoi faire et comment le faire. Cette définition de Moscovici met l'accent sur le contenu (valeurs, notions, pratiques) et les fonctions (stabilisation du cadre de vie, instrument d'orientation, élaboration de réponses) d'une représentation sociale.

Denisse Jodelet, s'inscrivant dans la même veine définit la représentation sociale comme une forme de connaissance spécifique de savoir de sens commun ; dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il (concept) désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maitrise de l'environnement social, matériel et idéel. Plus simplement, Jean-Claude Abric indique que « les représentations sociales sont des ensembles sociocognitifs, organisés de manière spécifique, et régis par des règles de fonctionnement qui leur sont propres.39 De ces différentes définitions, il en ressort trois éléments fondamentaux à propos de la représentation sociale.

Ce sont bien le sujet, l'objet et la connaissance.« Toute représentation sociale est représentation (connaissance)40de quelque chose (l'objet) et de quelqu'un (le sujet) »41ce quelque chose(l'objet) peut être un travail à faire, un événement économique, un personnage social, etc. et le quelqu'un (le sujet) peut être un individu, une famille, un groupe, une classe,...

Ce qu'il faut connaitre au sujet de cette connaissance qu'est la représentation sociale c'est qu'elle n'est ni réalité pure ni fiction pure.

39ABRIC, J-C., opt. Cit., 8p.

40C'est nous qui nommons et soulignons. 41 JODELET, D., op. cit., 362p.

[21]

La représentation n'est pas un simple reflet de la réalité, elle est une organisation signifiante.

Et cette signification dépend à la fois de facteurs contingents (...)nature et contraintes de la situation, contexte immédiat, finalité de la situation et de facteurs plus généraux qui dépassent la situation elle-même : contexte social et idéologique, place de l'individu dans l'organisation sociale, histoire de l'individu et du groupe, enjeu sociaux.42

D'où la base sociale de toute représentations ; elles sont enracinées dans un contexte social, dans une structure sociale. Par conséquent, la représentation sociale est ni tout à objective ni tout à fait subjective. Abric explique qu'il n'existe pas a priori de réalité objective, mais que toute réalité est représentée, c'est-à-dire appropriée par l'individu ou le groupe, reconstruite dans son système cognitif, intégrée dans son système de valeurs dépendant de son histoire et du contexte social et idéologique qui l'environne.

Et c'est cette réalité appropriée et restructurée qui constitue pour l'individu la réalité même.43

Denisse Jodelet fait la même remarque. Pour elle, la représentation sociale n'est « ni le double du réel, ni le double de l'idéel, ni la partie subjective de l'objet, ni la partie objective du sujet. »44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci