WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La destructuration du récit dans tropismes et le planétarium de Nathalie Sarraute

( Télécharger le fichier original )
par Doudou CAMARA
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

LA NARRATION

Dans Tropismes et Le Planétarium

L'angle d'approche de la narration, amorcée naguère par une frange des professionnels de la littérature traditionnelle, a fait couler beaucoup d'encre. En fait, les problèmes qu'elle suscite, ceux de l'énonciation littéraire, sont les plus complexes et les plus passionnants en ce sens qu'ils sont non seulement au coeur de l'armature du récit mais aussi s'inscrivent dans un contexte de guerre. Lequel contexte exprime l'idée que l'intelligibilité du monde ne va plus de soi : ce qui produit dans la vie n'est guère aussi apparente, aussi édifié et aussi déchiffrable que le laisser entendre la belle disposition des romans traditionnels sous la coupole d'un narrateur omniscient, conducteur de la narration.

En conséquence, si les différents types de narration se rencontrent dès l'origine du récit romanesque on peut cependant dégager des tendances majeures.

En effet, dans le récit traditionnel la narration, faisant partie de la tripartition de Gérard Genette (récit, histoire et narration elle-même) se présente comme une action ordonnée dans laquelle un narrateur prend en charge la fiction en manifestant sa présence de façon plus ou moins sensible.

Ce parti pris littéraire a pour objectif de donner l'illusion de la réalité qui est, en vérité, la fabula. Cette fabula est selon les termes de Umberto Eco :

« (...) le schéma fondamental de la narration, la logique des actions et la syntaxe des personnages, le cours des événements ordonné temporellement »94(*).

Ce mode de représentation de la narration est consécutif au modèle de vie de l'époque fondé sur une stabilité sociale, une réflexion aux relents cartésiens. Le temps de la narration utilise pour décrire la sphère sociale est, sans nul doute, la narration ultérieure se caractérisant par une histoire racontée après coup et d'une coulée, par un passé simple ou prétérit, temps par excellence du récit et un ordre irréversible.

Mais au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les néo-romanciers, en l'occurrence Nathalie Sarraute au lieu de proposer une théâtralisation construite d'un monde désormais perçu comme fondamentalement complexe et indécis, s'attache à restituer la fragilisation du récit dans lequel la narration épouse les contours d'une dent de scie. C'est dire qu'une nouvelle appréhension de l'existence exige une nouvelle façon de la verbaliser, de la raconter par le biais de la narration.

Comment se présente le temps de la narration dans le roman contemporain, plus précisément dans Tropismes et Le Planétarium ?

D'abord, il faut reconnaître que l'étude du moment de la narration revient à se demander quand est racontée l'histoire par rapport au moment où il est supposé avoir eu lieu. Ainsi, pour donner l'illusion que le narrateur rédige son récit au même moment de l'action, Nathalie Sarraute use dans Tropismes et Le Planétarium d'une narration simultanée.

Cette narration, constitutive des oeuvres du Nouveau Roman, contemporaine de l'histoire qu'elle énonce, entraîne le récit, devenu instable, à basculer tantôt vers l'histoire, tantôt vers la narration où narrer devient illusoire.

Eu égard à ce que nous venons d'élaborer, il convient, à présent, de voir les différents caractères de la narration.

* 94 Umberto Eco, Lector in fabula Paris, Grasset, 1979, «coll. Le livre de poche, P.120

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein