WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commercialisation des produits pétroliers et leur impact sur le développement socio-économique en ville de Butembo

( Télécharger le fichier original )
par NGURU Mangu KAMBALE
Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B)Institut Supérieur Emmanuel d?Alzon de Butembo (I.S.E.A.B) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIER  CHAPITRE: APPROCHE THEORIQUE DE L'ETUDE

Tout travail scientifique n'aura de sens et de valeur que lorsque ses résultats sont mis à la disposition des praticiens ou lecteurs et que son contenu ne posent pas des problèmes de compréhension et/ou d'application. C'est ainsi qu'avant d'aborder le fond de notre travail, il nous a été utile de définir les principaux concepts opératoires à savoir : le commerce, généralités sur les produits pétroliers, l'impact et le développement.

I.1. NOTIONS DE COMMERCE

I.1.1. Définitions

Dans le dictionnaire de l'économie, le commerce est défini comme l' « activité d'achat et de vente de produits et de services ».11(*)Pour Gilbert Matthieu, « faire le commerce, c'est transmettre les biens et amener partout où ils sont demandés au meilleur prix et de la meilleure qualité. »12(*)

On peut donc retenir que le commerce est un ensemble d'opérations lucratives comprenant l'échange et la circulation des produits et services d'un lieu de production à un lieu de distribution.

I.1.2. Origine

Depuis son existence sur la terre, l'homme éprouve beaucoup des besoins qu'il ne sait pas satisfaire avec sa seule propre production. Pour se préoccuper de ce qui lui manquait, il cédait ce qu'il avait en trop à d'autres hommes qui lui donnaient en échange ce qu'ils avaient eux-mêmes en excédant : c'est ce qu'on appelle le troc. Le troc se décompose alors en deux opérations : la vente et l'achat. C'est à partir de ce moment que commence le vrai commerce.13(*)

Dans la recherche pour la satisfaction de ses besoins, l'homme s'est senti incapable de les satisfaire sans recourir à autrui. C'est ainsi qu'il a eu l'idée d'échanger avec les autres afin d'obtenir les biens qu'il n'a pas.

I.1.3. Les fonctions du commerce14(*)

Le commerce a un certain nombre de fonctions qu'il remplit, telle est :

a) La fonction d'échange : il s'agit de l'échange des produits et services par toutes les personnes engagées dans le commerce.

b) La fonction de transport : il s'agit de déplacer les biens par terre, par eau ou par air pour les envoyer d'un endroit à l'autre. Lorsque cette fonction n'est pas adéquatement remplie, le système économique tout entier est désorganisé.

c) La fonction de stockage : elle consiste à stocker les biens produits jusqu'au moment de leur demande. L'importance de cette fonction provient du fait que le consommateur n'est plus disposé à passer commande et attendre la liaison de certaines catégories des biens. En outre, sans cette fonction, l'approvisionnement de certains produits de base deviendrait irrégulier et les prix de ces produits varieraient sans limite fixe.

d) La fonction de banque : les banques sont devenues tellement importantes dans le commerce que leur absence aurait eu de répercussions malheureuses dans les échanges en général.

e) La fonction d'assurance : cette fonction donne la sécurité et la stabilité de commerce, car sans elle, les producteurs et les consommateurs subiraient des pertes inimaginables suite aux incendies, aux naufrages, aux avaries et ils auraient peut-être été obligés de réduire les volumes de leurs transactions à distance.

* 11 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 12 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

* 13 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com.

* 14 Contact du propriétaire : ngusmangu@gmail.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci