WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage des gouttières, comme moyen de lutte contre l'érosion hydrique dans la ville de Bukavu. Cas de la cellule muhungu ii en commune d'Ibanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jim MUGANZA IGUNZI
Institut Supérieur de Développement Rural/Bukavu  - Gradué en Développement Rural, Option: Environnemment et Développement Durable  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.3 HYPOTHESE DU TRAVAIL

Pour GRAWITZ, l'hypothèse est une proposition à partir de laquelle on réfléchît pour résoudre un problème, pour démontrer une vérité. Donc c'est la première solution provisoire non encore vérifiée en rapport avec le questionnement soulevé dans la problématique.

Pour trouver satisfaction aux préoccupations énumérées ci-haut, nous nous sommes fixés au préalable les hypothèses ci-après :

· La construction anarchique dans la Ville de Bukavu serait à l'origine de l'existence de l'érosion hydrique dans ce milieu.

· La maitrise des eaux de pluie à partir de la base au moyen des gouttières, permettrait aux autorités urbaines d'aménager les égouts et canaux d'évacuation d'eaux qui tiendraient compte de la quantité réelle d'eaux provenant des ménages. En plus, les eaux de pluie résoudraient le problème d'accès à l'eau qui touche plusieurs villes de notre pays, particulièrement la ville de Bukavu dans laquelle la commune d'Ibanda en est le témoignage.

O.4 OBJECTIFS DU TRAVAIL

L'objectif global de ce travail est de contribuer à la réduction des cas d'érosion hydrique afin de garantir la prospérité ainsi que la tranquillité de la population de la commune d'Ibanda et celle de la ville de Bukavu en général. Mais aussi d'améliorer les conditions de vie de cette population sans nuire à celles des générations futures.

Pour y parvenir, l'usage des gouttières devra aboutir à :

Ø Contrôler les eaux de pluie par l'application de cette technologie par tous les ménages de la Cellule Muhungu II dans la commune d'Ibanda, quartier Ndendere ;

Ø Installer le système d'évacuation des eaux (eaux de pluie, eaux usées, etc.) de la ville vers le Lac Kivu ou directement vers la rivière Ruzizi par la réhabilitation et la construction des égouts, et canaux dans ce coin de la ville de Bukavu ;

Ø La satisfaction de la population de la commune d'Ibanda en besoin d'eau dans les ménages pendant toute la saison pluvieuse par le stockage d'eaux des pluies facilité par l'usage des gouttières.

Ce pendant, la question de savoir comment les eaux de pluie peuvent-elles être agent d'érosions hydrique et celle de savoir comment l'usage des gouttières peut-il réduire voir même résoudre le problème d'érosion hydrique dans la commune d'Ibanda et quelles sont les exigences découlant de l'usage de ces derniers, leur installation, leur coût par rapport au revenu de ménage, ont attitrées notre attention dès le début de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus