WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une agriculture urbaine durable a Kigali (Rwanda)

( Télécharger le fichier original )
par Felicien SEBUHINJA
Universite du Maine (France) - Master's degree en politiques territoriales et developpement durable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII.1.4.3. Les jeux d'acteurs

La partie précédente a caractérisé 9 catégories d'acteurs, la dernière qualifiée d'acteurs absents étant un regroupement d'acteurs assez hétérogène. En analysant, on peut remarquer que parmi les neuf catégories, seuls la ville de Kigali et ses districts via les services agricoles et le projet PAPUK appuyé par la FAO sont actuellement très actifs.

Ils sont entourés par des porteurs de projets qui hésitent à s'investir (agriculteurs en particulier) et des acteurs institutionnels (MINAGRI et ses institutions) plutôt orientés vers le milieu rural10 (Sans pour autant s'opposer à l'agriculture urbaine). Seuls les acteurs industriels (laiterie, boulangerie, ...) sont réellement actifs mais ne reflètent en rien l'agriculture urbaine. Les acteurs annexes interviennent, le plus souvent, sur demande des acteurs principaux (dans le cas d'entreprises spécialisées dans la communication, par exemple), ou alors suivent la volonté de leurs composants (environnement,...). Gako organic farming training centre donne des formations en agriculture durable pour ceux qui le veulent et sont capables de payer.

10 La politique nationale agricole est plutôt orientée vers le milieu rural. C'est peut-être pourquoi, avec la nouvelle organisation de la mairie, on a enlevé les agronomes dans les secteurs urbains pour ne les garder que dans les secteurs ruraux de la ville et introduit un organe appelé agribusiness et développement rural sans faire apparaître l'appellation agriculture urbaine ou services agricoles.

69

L'ensemble des acteurs cités jusqu'ici ont en commun la volonté de ne pas s'opposer à l'agriculture urbaine mais leurs motivations divergent. Le domaine est encore nouveau. Ceux qui élaborent les connaissances et ceux qui les transmettent, n'ont pas encore investi la filière càd que les connaissances et technologies possibles en agriculture urbaine manquent encore.

Ces acteurs ne vont pas évoluer librement dans l'espace des possibles trajectoires de développement de l'agriculture urbaine à Kigali, mais seront en relation directe ou indirecte les uns avec les autres. Plus la filière prendra de l'importance, plus il sera possible d'observer aussi bien des efforts coopératifs que des jeux de concurrence, parfois entre les mêmes acteurs mais sur des étapes différentes du processus de développement de la ville de Kigali. L'ensemble de ces relations et jeux de pouvoir et d'influence déterminera alors l'avenir de la filière et son développement. Leur explicitation et leur analyse sont ainsi d'un grand intérêt pour pouvoir analyser les futures trajectoires de développement possibles. Néanmoins, des considérations d'ordre économique, législatif et réglementaire, ou encore fiscal joueront certainement un rôle lors de la détermination de la trajectoire de développement de l'agriculture urbaine à Kigali. Il en est ainsi des indications incluses dans le master plan de la ville de Kigali qui confinent l'agriculture dans les espaces périphériques.

Pour une meilleure compréhension des relations actuelles entre les acteurs, il est possible de dresser des cartographies des acteurs. Nous allons proposer deux cartes distinctes : la première propose une analyse globale des acteurs, en fonction de leur proximité avec la filière (et donc leur intérêt à l'avancement technologique), la deuxième s'inspire de l'analyse de Mendelow qui permet de grouper les acteurs selon le degré d'intérêt qu'ils auraient à influencer les décisions à prendre, et selon leur pouvoir d'influence, que ce soit par des moyens financiers, des outils juridiques et réglementaires ou du lobbying, par exemple.

a) Cartographies de positionnements des acteurs

La cartographie d'acteurs vise à mettre en perspective les positions et rapports de force de l'ensemble des parties prenantes. Une carte représente alors leurs relations à un moment donné, dans une situation donnée. Établie en partant de l'objet (agriculture urbaine), les acteurs sont placés sur cette carte, plus ou moins distants de l'objet, en cercles concentriques. Les frontières

70

entre les « champs d'implication » sont perméables, un acteur ou un groupe d'acteurs peuvent les chevaucher ou transgresser.

Si l'on suppose qu'au coeur de la filière agriculture urbaine se trouve le potentiel de développement, on obtient trois champs d'implication : la zone rouge désigne une implication forte avec la volonté de faire progresser la filière, la zone jaune regroupe les acteurs avec une implication indirecte dans le développement, la zone blanche est réservée aux acteurs qui actuellement ne sont pas ou très faiblement impliqués.

a) La carte objet-acteurs

ACTEURS ABSENTS

Porteurs de projets (agriculteurs, coopératives,

entreprises,..) Organismes professionnels agricoles (chambre d'agriculture, syndicats agricoles,...

Expertise, conseil, recherche et formation

VILLE DE KIGALI

ACTEURS

 

INSTITUTIONNELS

Enseignement et

 

formation

Organismes de

 

Acteurs annexes

crédit

 

Figure 7:la carte objet-acteurs de l'agriculture urbaine de Kigali

Source : SEBUHINJA (2010)

En analysant le positionnement actuel des acteurs de l'agriculture urbaine à Kigali, on peut observer que le gros fardeau est porté par la ville de Kigali. Même les porteurs de projets ne sont pas totalement impliqués.

71

b) La carte intérêt-pouvoir, adapté de Mendelow

Les jeux de pouvoir et d'influence entre les divers groupes d'acteurs identifiés peuvent être analysés, en appliquant la carte intérêt-pouvoir adaptée de Mendelow [1991 cité par PFEIFLE, 2008], en termes de l'intérêt que ces groupes portent (actuellement) sur l'objet, et du pouvoir propre dont ils disposent pour co-déterminer les trajectoires de développement possible. Ce pouvoir de co-détermination des groupes d'acteurs dépend d'une part des ressources dont ils disposent dans le domaine considéré et qui leur permettent d'agir (ressources financières, humaines, mais aussi relationnelles, par exemple) directement, d'autre part de la position actuelle qu'ils occupent dans la filière agriculture urbaine et de celle qu'ils souhaitent atteindre dans le futur.

Cette carte permet non seulement de rendre graphiquement compte de la position que les divers groupes d'acteurs identifiés occupent aujourd'hui. Elle permet également, en adoptant le point de vue de l'un ou de l'autre des groupes d'acteurs représentés, de donner des indications quant aux options stratégiques de positionnement par rapport aux autres groupes possibles et souhaitables, compte tenu de la stratégie poursuivie par ce groupe d'acteurs.

Les porteurs de projets font partie des acteurs clés pour la détermination de la trajectoire de développement de l'agriculture urbaine à Kigali : la mise en oeuvre de tout projet à taille réelle nécessite leur concours en termes d'engagement, d'organisation et même de financement car les institutions financières hésitent encore à donner des crédits au secteur agricole. Or, dans la mesure où les développements techniques nécessaires, mais également la formation des ressources humaines à l'application des nouvelles technologies ne peut être pris en charge entièrement par ces acteurs, le groupe « Expertise, recherche, enseignement et formation » se trouve également dans les acteurs clés.

De la même façon, la mise en oeuvre des différentes technologies de l'agriculture urbaine est tributaire du cadre législatif et juridique à élaborer. Ainsi, les acteurs institutionnels occupent également une position clé pour la trajectoire de développement de la filière à Kigali. Sans pour autant s'opposer à l'agriculture urbaine, les différents plans de référence au niveau national, sont plutôt orientés vers le milieu rural.

72

Le groupe des acteurs annexes (médias,...) ne détient pas de pouvoir élevé d'influence sur la trajectoire de développement de l'agriculture urbaine à Kigali. En effet, il intervient dans le domaine sur la demande des porteurs de projets, et donc en cas de besoin. Ainsi, ce groupe annexe permet aux porteurs de projets de mettre en oeuvre leur stratégie d'influence, mais ne prend, a priori, pas de décision autonome quant à la direction que poursuit la trajectoire de développement. Leur intervention est conditionnée par les besoins des acteurs clés qu'ils assistent. Pour les acteurs clés, ce groupe constitue une ressource nécessaire lors de la mise en oeuvre d'actions stratégiques, et leur disponibilité peut influer sur les possibilités d'action des acteurs clés. Ainsi, ces derniers ont intérêt à garder le groupe des acteurs annexes informé de leurs options d'action envisagées : une information à temps est nécessaire afin de permettre aux acteurs annexes de mettre les ressources souhaitées à la disponibilité des acteurs.

Finalement, les acteurs aujourd'hui absents ne veulent pas ou ne disposent pas de l'information nécessaire pour prendre une position claire vis-à-vis de l'agriculture urbaine, ou encore pour influer sur sa trajectoire de développement future. Même si leur absence est partiellement due au manque d'intérêt que ce groupe d'acteurs manifeste par rapport à la filière, il ne faut pas en déduire qu'il en restera ainsi. En effet, on peut supposer que, une fois que ce groupe disposera d'un minimum d'information - ou encore, une fois que l'objet « agriculture urbaine et sa trajectoire de développement » entrera dans l'arène du débat public-, leur intérêt pour la problématique augmente. Dans le même temps, force est de constater que l'opinion publique peut devenir co-déterminante pour des développements technologiques : le pouvoir d'influence de ce groupe hétérogène d'acteurs est loin d'être négligeable.

Dans la carte présentée ci-dessous, nous avons marqué cette évolution perceptible mais non encore arrivée à terme en représentant non pas une seule, mais deux positions pour ce groupe d'acteurs : la première reprend leur positionnement actuel, le lien vers la seconde représente le mouvement actuellement observable. En effet, si aucun problème ne se pose pas aujourd'hui, il n'en sera pas de même au moment où :

- la capacité d'accueil maximale de la ville de Kigali (3 millions d'habitants) aura été atteinte (soit en 2030 selon les projections) et qu'il faudra chercher d'autres espaces pour construire les logements et autres infrastructures urbaines;

73

- les impacts de l'urbanisation commenceront à voir le jour (gestion des eaux, des déchets, impact sur les écosystèmes et les paysages,...)

Alors que les acteurs clés (porteurs de projets) piétinent, trois acteurs pouvant avoir une influence déterminante dans la définition de la trajectoire de développement de l'agriculture urbaine de Kigali doivent être satisfaits : les acteurs institutionnels (actuellement calmes), les organismes de crédit et les acteurs absents.

 
 

Intérêt pour la décision

 
 

Faible

Élevé

 

Faible

Pas d'effort spécifique

À informer

 
 

Acteurs absents

Acteurs annexes

 
 
 
 
 

(riverains, associations

 
 
 

pour

 
 
 

l'environnement,...)

 
 
 
 

Acteurs de la

 
 
 

société civile

 
 
 

Expertise, conseil,

 
 

Acteurs absents

recherche, enseignement

 
 
 

et formation, organismes

choix

 
 

professionnels agricoles

Élevé

À satisfaire

 

le

 
 
 

sur

 

Acteurs

 
 

institutionnels

 

d'influence

 
 
 
 

Acteurs clés

 
 
 

Porteurs de

 
 
 

projets

Pouvoir

 

Organismes de

 
 

financement

 
 
 
 

Figure 8: La carte intérêt-pouvoir appliquée à l'agriculture urbaine à Kigali

Source : SEBUHINJA (2010)

74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote