WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'amélioration des conditions humaines et son impact sur le développement humain. Cas de l'ISTM Kinshasa section gis

( Télécharger le fichier original )
par André-Guellord MUKENDI
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.7 SECURITE SOCIALE

Définition

Etymologie : la sécurité sociale est une institution officielle regroupant plusieurs organismes de gestion qui ont pour objet de protéger les citoyens contre les conséquences d'évènements ou situations qualifiées de risques sociaux. Elle leur apporte des garanties minimales de prise en charge des conséquences de ces risques sociaux (maladie, maternité, accidents du travail ou de la vie privée, invalidité...).35(*)

Organisée en branches (Maladie, Famille, Vieillesse), la sécurité sociale est constituée de divers organismes, souvent de droit privé, auxquels la loi a conféré une mission de service public pour la gestion des régimes obligatoires couvrant les risques sociaux des salariés ou non, ainsi que les professions libérales

IV.8. ENTREPRISE

Définition

Il n'existe pas la définition universelle de l'entreprise. Elle dépend de l'approche que l'on choisit. Il existe trois types d'approches :36(*)

a) L'approche économique

Selon cette approche, l'entreprise est une entité de production des biens et services destinés aux marchés de consommation (grand public) et aux marchés des biens de production (les autres entreprises).

b) L'approche sociologique

Selon cette approche, l'entreprise est composée des trois acteurs principaux :

- Apporteurs de capitaux ;

- Dirigent ;

- Salariés.

Ces trois acteurs ont des objectifs et des stratégies individuelles différentes.

En effet, en ce qui concerne les apporteurs de capitaux, leur logique purement financière, ils cherchent avant tout la stabilité de leur placements, leurs buts est de garantir leur gains et si possible les augmenter. Les apporteurs des capitaux sont attirés par de déplacements de plus en plus rentables.

En ce qui concerne les dirigeants, leur logique est la maximation de performance de l'entreprise, évaluées par la rentabilité économique des capitaux, leur but est de garantir leur place et élargir le pouvoir.

En ce qui concerne les salariés, leur logique est l'épanouissement et la sécurité de l'emploi. Ils ont pour but de garantir leur emploi, si possible en réalisant un travail intéressant dans des bonnes conditions matérielles et psychologiques. Leur source de pouvoir est de savoir-faire.

c) L'approche systématique (l'entreprise entant que système)

Qu'est-ce qu'un système ? un système peut être défini comme un ensemble composé d'élément en interaction permanent, organisé et ouvert sur son environnement auquel il doit s'adapter en permanence pour sa vie.

L'entreprise entant que système est considérée comme un ensemble organisé, composé de différentes fonctions, services, individus en permanente interaction ayant tous des objectifs pouvant être contradictoires.

En tant que système, l'entreprise est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi opportunités à subir. L'entreprise doit s'y adapter en permanence pour sa survie et son développement. Les composants de l'environnement sont très diversifiés : technologie, culture, juridique, économique, politique, écologique, concurrence, etc.

* 35 http// :www.wikipedia.seciritesociale.com

* 36 http// :www.wikipedia.entreprise.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984