WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et efficacité dans l'agriculture familiale: cas de la localité Kambote.

( Télécharger le fichier original )
par Raphaël Kayembe
Université Notre-dame Du Kasayi, En faculté De Sciences Economiques et Administrations des Affaires. - Diplome De Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. DETERMINANTS DE L'EFFICACITE

Dans la littérature, la notion d'efficacité fait l'objet de deux grandes composantes : l'efficacité technique et celle allocutive.

- La première se réfère à l'organisation matérielle de la production. Ainsi, une exploitation est technique efficace, si pour un niveau de facteur et de produits utilisés, il est impossible d'augmenter la quantité d'un produit sans augmenter la quantité d'un ou de plusieurs facteurs ou sans réduire la quantité d'un autre produit.

L'exploitant la plus efficace techniquement est celle qui, a un niveau de production égale à utiliser le moins d'intrants.

- La seconde efficacité se définit par rapport au système de prix auquel fait face l'exploitant et suivant un comportement d'optimisation économique (minimisation d'un coût, maximisation des profits). A titre d'exemple, un agriculteur est déclaré allocativement efficace, si, à un niveau de production donnée, le coût de production est minimum. L'exploitation qui est à la fois techniquement et allocativement efficace est dit économiquement efficace. Il a un comportement de maximisation de profit. En situation de concurrence, son profit est maximum lorsqu'elle égalise le coût marginal de production de chaque facteur de production à son prix sur le marché.

- Selon la théorie micro économique traditionnelle, l'étude d'efficacité technique ou économique n'ont pas leur raison d'être car la production est supposée être rationnelle `' maximisation'' de profit. Par conséquent, chaque exploitant se trouverait toujours la frontière de production ou sur la frontière des coûts, mais dans la réalité, les études montrent le contraire.

Enfin, l'expérience indique que les producteurs en général ne se situent jamais du moins dans leur majorité sur les frontières de production et de coût. C'est ainsi que des études ont été menée dans tous les domaines et dans presque tous les continents pour quantifier exactement le niveau d'efficacité atteint par les producteurs (THIAM et al, 2001). Compte tenu du nombre important de publication dans les domaines, nous ne mentionnerons que les écrits les plus récents et ceux qui ont pour champ d'investigation de producteurs de maïs et d'haricots de localité de KAMBOTE.

A travers la littérature, de nombreuses études ont montré que certains facteurs ont un impact sur le niveau d'efficacité. Ces facteurs peuvent être la taille de l'exploitation, le niveau d'instruction, l'âge du chef de ménage, l'accès au crédit et l'appartenance à un groupement d'intérêt économique.

II.4.1. LA TAILLE DE L'EXPLOITATION

L'influence sur le niveau de l'efficacité a été montrée par ALVAREZ et ARIAS (2004). L'étude de HELFAND et LEVINE au Brésil a établit une relation en forme de U entre la taille de l'exploitation et l'efficacité technique. Ainsi, pour les exploitations Brésiliennes dont la taille est comprise entre 1000 et 2000 hectares, l'efficacité est négativement corrélée à la taille. Mais l'exploitation ayant une superficie hors de cette place a une efficacité technique corrélée à la taille.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire