II-6-4 Framework
Codeigniter
Tout d'abord, un framework « cadre de
travail » en français, en termes plus simples, sont des codes,
des bouts de programmes, des outils qui ne demandent qu'à être
utilisés et exploités dans nos projets. Un framework est
conçu dans l'unique but d'aider les développeurs d'une part en
améliorant la vitesse de développement, d'autre part en
facilitant la maintenance du projet.
Il y a beaucoup d'avantages à utiliser un framework
:
ü Organisation : nous verrons par
la suite qu'un framework utilise un modèle d'architecture commun qui
nous aidera grandement dans le développement de nos logiciels ;
ü Réutilisation de nos codes :
déjà par le simple fait d'être pour la plupart en POO
(Programmation Orientée Objet), puis grâce à l'architecture
dont nous allons parler plus tard ;
ü Rapidité de
développement : plus que jamais, nous constaterons une
évolution dans la vitesse de développement et la qualité
du rendu ;
ü Communauté : les frameworks ont
très souvent une grosse communauté qui peut nous fournir de
l'aide en cas de problème.
CodeIgniter est un framework PHP libre
créé par la société EllisLab, dont la
première version a été officialisée en 2006. Il
existe des dizaines de frameworks PHP mais les raisons pour lesquelles nous
utilisons Codeigniter sont les suivantes :
ü Il est assez simple à apprendre, ce qui le rend
parfait pour l'apprentissage de son premier framework;
ü Malgré toutes les fonctionnalités qu'il
offre, il reste extrêmement léger et rapide;
Codeigniter utilise l'architecture MVC. MVC est l'acronyme de
Modèle-Vue-Contrôleur. Dans un but d'organisation, ce
modèle sépare les fichiers qui composent les pages en trois
catégories :
- Le modèle : Le modèle va
s'occuper de toutes les relations avec la base de données. Lorsque le
contrôleur appelle un modèle, ce dernier lui transmet en retour de
la requête effectuée en données brutes aucune mise en forme
n'est appliquée dans le modèle. Il peut effectuer des lectures,
insertions et mises-à-jour dans les champs.
- La vue: C'est tout ce que l'utilisateur
verra. Il interagit uniquement avec la vue. La vue a deux tâches :
afficher les informations récupérées du contrôleur
et recevoir les événements créés par l'utilisateur
(remplissage d'un champ, clic de souris,...) et de les transmettre au
contrôleur. La vue n'effectue aucune action, aucun traitement. Elle se
contente d'afficher les informations.
- Le contrôleur :
Le contrôleur se charge aussi d'appeler tous les
composants : vue, modèle, etc. Il va utiliser toutes les
données pour les envoyer à la vue. Il va récupérer
les informations que la vue lui fournit, puis les traiter. Si un
utilisateur modifie un texte, la vue va informer le contrôleur qui
demandera la modification au modèle correspondant. Le contrôleur
est donc la partie la plus importante pour le développeur.
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