WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La précarité des conditions de vie et la survi des militaires dans la ville de bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Dieu-Merci MBUMBA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

QUATRIEME CHAPITRE : LES STRATEGIES POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS SOCIO-ECONOMIQUES DES MILITAIRES ET LEURS MENAGES DANS LA VILLE DE BUKAVU.

4.1. INTRODUCTION

Selon le dictionnaire DICOS encarta, 2009, le mot « stratégie » se définit comme étant l'art de cordonner un ensemble d'opérations pour parvenir à un but.

La précarité des militaires congolais en générale et ceux de la ville de Bukavu en particulier demeure un obstacle pour la défense et la sécurité de la République Démocratique du Congo.

Cependant, la réussite de l'amélioration des conditions de vie de militaires congolais pour subvenir aux besoins de leurs ménages paraît incertaine car le gouvernement congolais éprouve énormément de difficulté à gérer et contrôler ses forces armées.

Partant de résultats obtenus à partir de nos enquêtes sur la précarité des conditions de vie et la survie des militaires dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, il s'avère que pour améliorer les conditions de ces derniers quelques stratégies doivent être mises en place. Ainsi nous allons utiliser l'arbre des problèmes et des solutions.

4.2. ANALYSE DES PROBLEMES RENCONTRES PAR LES MILITAIRES

L'armée congolaise, critiquée pour son inefficacité, accusée des pires exactions sur les populations civiles, les nombreux dysfonctionnements des forces de sécurité : manque de leadership politique, soldes insuffisantes, carence de formation, intégration ratée des rebelles, règne des milices, détournements des soldes, mauvais recrutement, l'octroi fantaisiste des grades, manque d'esprit de corps, manque de discipline, etc. Fait que la RDC n'arrive pas à se doter d'une armée capable de défendre l'intégrité nationale est c'est l'échec du secteur de la sécurité et ébauche des solutions56(*).

Les militaires congolais sont confrontent aux problèmes de plusieurs formes et qui sont a la base de leur vie précaire. Comme  nous pouvons constater: la faible rémunération, insuffisance et/ou absence des avantages sociaux (logement, soins de santé, transport pour ne citer que ce là), la discrimination entre les officiers et les soldats caporaux, mauvaise gouvernance, non accès aux crédits financiers, taille élevé du ménage, manque de fonction, problème d'hygiène et assainissement.

a. Faible rémunération

Comme nous l'avons constaté dans le chapitre 3, les militaires congolais perçoivent une solde en moyenne 125000 FC ne leur permettant pas de nouer les deux bouts du mois.

b. Insuffisance et/ou absence des avantages sociaux :

La majorité des enquêtés n'ont pas accès aux avantages sociaux comme le prévoit la loi portant statut des militaires des FARDC :

- La plupart d'eux n'ont pas de logement décent, ils vivent dans des maisons en bâches, en pisé, .... dans des camps, seuls quelques officiers vivent dans des maisons en matériaux semi durable ou en durable,

- Ils n'ont pas accès aux soins de santé de qualité : les quelques infrastructures sanitaires dont ils disposent ne sont pas équipées et approvisionnées en médicaments ; d'où ils sont obligés de se prendre en charge.

- Transport, etc.

c. L'octroi fantaisiste des grades :

Nombreux des militaires officiers enquêtés possèdent des grades mais sans fonction, ce qui impacte négativement sur leurs avantages en terme de solde et autres avantages sociaux.

d. Mauvaise politique de gouvernement : il s'observe une insuffisance de contrôle de la part de l'Etat, l'effectif des bénéficiaires des soldes : militaires ou leurs familles (ayant droits) n'est pas connu avec précision. les bénéficiaires se retrouvent sur l'un ou l'autre de listings de paie, ils peuvent être payés ce mois et l'autre non. Ce cas touche surtout les veuves ou les héritiers des militaires décédés. D'où l'existence des bénéficiaires fictifs et le détournement des soldes.

Taux élevé des enfants en âge de scolarité non scolarise

* 56Jean-Jacques WONDO, L'histoire des armées en République Démocratique du Congo, Google consulté janvier, 2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984