WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La précarité des conditions de vie et la survi des militaires dans la ville de bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Dieu-Merci MBUMBA
Institut supérieur de développement rural de Bukavu - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PRESENTATION DU MILIEU ET METHODOLOGIE DU TRAVAIL

2. O. BREVE PRESENTATION DU MILIEU

2.1. HISTORIQUE DE LA VILLE DE BUKAVU ET DES FARDC

2.1.1. VILLE DE BUKAVU

Ancien territoire du royaume de Bushi (nom de pays de Bashi, ethnie shi). IL était dirigé par le « muluzi » Nyalukemba, lors de l'arrivée des premiers Européens dans le Bushi à la fin du XIXe siècle (Muluzi ou Baluzi au pluriel, veut dire « le noble ou noblesse chez Shi. La ville s'appelait Rusole, le nom Bukavu vient de la transformation du `bu'nkafu' (ferme des vaches).Bukavu fut fondée en 1901 par les autorités coloniales belge. En 1927 Bukavu fut rebaptisée Constermansville (ou Constermansstad en néerlandais) en l'honneur de Paul costermans.

En 1953, après une consultation auprès des « Européens », les autorités coloniales lui rendirent son ancienne appellation : Constermansville redevient donc Bukavu. La ville accueillait une importante population européenne sous le régime colonial. En 1967, Bukavu fut le théâtre d'une bataille opposant 600 soldats katangais et 170 mercenaires blancs aux 15000 hommes du général Mobutu. Ces mercenaires belges et français pour la plupart, étaient commandés par un aventurier belge, Jean Schramme. La bataille s'est soldée en novembre 1967 par la défaite des mercenaires et leur fuite vers le Rwanda.

De nombreux crimes de guerre, viols, massacres y ont été perpétrés entre 1996 et 2004 dans la guerre d'agression des troupes rwandaises de Paul Kagame, L'armée ougandaises, et des proxys Nkundabatware et Mutebusi, contre les troupes congolaises aux quelles malheureusement celles-ci se sont alliées circonstentiellement (et non sans conséquences politique et humaine) Les FDLR et les milices mai-mai.

En 2004, la ville fut le théâtre de combats sanglants entre les troupes rwando-ougando-burundaises et les troupes gouvernementales congolaises.

2.1.1.1. Situation géographique et physique

Ø Localisation et limites

La ville de Bukavu est située sur le territoire de Bushi (Kasha) outre fois appelée constermansville. Elle a une superficie de 60km².

Elle est à l'extrême sud du lac, 2°30' de latitude et à 28°50' de latitude.

Elle est limitée à l'ouest et au sud par le territoire de Kabare, au nord par le lac Kivu et à l'est par la rivière Ruzizi. Elle a une température annuelle de 20,20°c. Elle est constitue de Trois communes dont la commune de BAGIRA, KADUTU et IBANDA.

La ville est dirigée par le maire de la ville, monsieur Philémon LUTOMBO YOGOLELO.

2.1.1.2 Situation démographique

Vu la situation organisationnelle du pays, il nous a été difficile d'accéder aux données démographiques récentes. Cela s'explique par le fait que le service chargé de faire le recensement n'est pas opérationnel depuis 1987 ; c'est-à-dire que le dernier recensement scientifique en RDC fut organisé par le premier ministre KENGO WA DONDO et les fonds des nations unies en matière de la population. Les autres années la RDC se contente du recensement dit administratif, que les chefs des quartiers font en prélevant le nombre d'habitants dans chaque année. Les statistiques de la population congolaise et étrangère vivant dans la ville de Bukavu en 2015 sont données dans le tableau suivant :

Tableau n°1

Statistique de la population congolaise et étrangère des communes urbaines : ville de Bukavu

COMMUNE

 

NATIONAUX

ETRANGERS

 

TOTAL

IBANDA

 

203868

231

 

204099

KADUTU

 

226350

302

 

226652

BAGIRA

 

188945

222

 

189165

TOTAL GEN

 

619163

755

 

619916

Source : Mairie de Bukavu, rapport du 4ème trimestre 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry