WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'INERA Yangambi

( Télécharger le fichier original )
par Nestor Linangola
ITA Simi-Simi  - Diplôme d'État en Agriculture Générale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DEROULEMENT PROPREMENT DIT DE STAGE

Le stage s'est déroulé dans quatre programmes à savoir : antenne du programme national sur l'Horticulture, programme national sur le Cacaoyer, le programme national sur le Palmier à huile et à l'antenne du programme national Elevage.

II.1. ANTENNE DU PROGRAMME NATIONAL SUR HORTICULTURE

II.1.1. Origine du programme d'Antenne Horticulture

L'origine d'antenne horticulture remonte aux années « 40 » son ancêtre plus lointain fut la division des plantes vivrières DPV en sigle.

Vers les années « 56 », fut créée la Division des Plantes Economiques et Diverses ; en sigle « D.P.E.D » qui menait en autonomie les études sur les cultures fruitières et oléagineuses économiques.

Les plus grandes périodes connues de la D.P.E.D. sont :

ü 1960 - 1967 : la recherche est tombée suite au départ des techniciens ; elle devient alors la simple exploitation du verger.

ü 1967-1972 : la D.P.E.D réintègre la D.P.V, la nouvelle symbiose sera dirigée par les techniciens (A0, A1, A2). A cette période précise de la vie de la division, un grand nombre d'essences à huile essentielles et fibres ont accusé de disparition accélérée au bénéfice d'essences fruitières (verger).

ü 1972 - 1988 : le verger sera sous la gestion d'un agronome A2.

ü 1988 : cette année marque le début de l'instauration du programme de recherche fruits et banane qui vit en stade embryonnaire qui plus tard transformé en antenne fruits et bananes et dont le programme siège sera transféré en M'vuazi.

ü En 2014 le programme fruit et banane fut éclaté en deux dont un programme s'occupe de banane et l'autre de l'horticulture (jardins et vergers).

II.1.2. Objectif et vision du programme

ü Assurer l'alimentation des populations urbaines et la stabilité des populations rurales cibles par la production agricole (fruitière) durable et respectueuse de l'environnement.

ü Sa vision est focalisée sur l'amélioration des conditions des vies des populations cibles: c'est-à-dire, augmenter la production agricole de manière à créer les revenus et à réduire les risques pour les producteurs.

Cette antenne fonctionne avec 3 sections à savoir : agronomie, amélioration, défense de culture. Elle dispose d'un germoir, une pépinière et d'une compostière pour le recyclage de la matière organique.

A. Section agronomie : s'occupe de la mise au point des méthodes ou techniques culturales appropriées permettant une amélioration de la production.

B. Section défense : Cette section s'occupe de la défense de culture ou les moyens de lutte contre les maladies et les insectes.

C. Section amélioration : elle s'occupe de la sélection des variétés à haut rendement et résistantes aux maladies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire