WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la ptrotection du lac tanganyika par ses riverains, cas de la population de la presqu'àŪle d'Ubwari en territoire de Fizi/Sud-Kivu

( Télécharger le fichier original )
par JYS JEAN-PIERRE YUSUFU SUNGWE
ISDR/Goma/RDC - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I.GENERALITES SUR LA PRESQU'ILE D'UBWARI ET THEORIES SUR LA PROTECTION DU LAC TANGANYIKA

I.1. GENERALITES SUR LA PRESQU'ILE D'UBWARI

1.1 HISTORIQUE

La presqu'île d'UBWARI a été nommée la Baie Burtond'après le nom de l'explorateur Britannique Sir Richard FRANCIS BURTON, tandis que les missionnaires catholiques tels que Pape Théophile DROMAUX (1849-1909), Pape François COULBOIS (1851-1920) et Pape Henry DELAUNEY (1849-1885) l'avaient appelée Lavigerie ville (KIBANGA)13(*).

1.2. ASPECTS GEOGRAPHIQUES

a)climat et relief

La presqu'île a un climat tropical humide dont la température moyenne oscille entre la presqu'île à 19 et 20°C avec l'altitude entre 88m et 89m au niveau de la plaine et 200m au niveau des hauts plateaux:

Pour le cas de relief, la presqu'île est parmi les montagnes qui font partie des monts UGOMA (montagnes culminant le lac Tanganyika).

b) sol et végétation

Le sol est argilo sablonneux, les sables (quartz) de toute dimension au versant, sol alluvionnaires fertiles aux abords des rivières avec des pierres et roches au littoral du lac.

La végétation est dominée par la savane herbeuse et boisée, par la forêt de montagne, des bambous, des broussailles.

c) localités

Le groupement BABWARI est composé de sept localités notamment, BAKWALUMONA, MWAYENGA, LUBOMO, DINE, BAZINGA MKESE, SOME et RUBANA.

1.3. ASPECTS HYDROGRAPHIQUES

Marquée par la présence de plusieurs rivières et ruisseaux, l'hydrographie de la presqu'île reste dominée par la présence du lac Tanganyika où quelques rivières sont :

- A l'Est : la rivière MKINDU, LUBOMO, LWAMBAMA, YENGA, KIMINO, LUBILU, HONA, MWANZALULU, à la partie droite de la presqu'île.

- A L'Ouest : la rivière KASWE, MKESE ; SOME ; TONGWE ; KIRIZA, RUBANA, MISHA, à la partie gauche de la presqu'île

- Au Sud et Sud-ouest: les principales rivières sont : NEMBAet LUUTE.

Toutes ces rivières coulent toute l'année dans le lac Tanganyika en y chargeant tout ce qu'elles trouvent sur leur passage.

1.4. ASPECTS DEMOGRAPHIQUES

La presqu'île d'UBWARI est habitée par trois grandes ethnies majoritaires :

§ Les BABWARI : Constituent 15% de la population de la presqu'île (surtout UBWARI OUEST), départ la réalité du milieu.

§ Les BABEMBE : Les BABEMBE ou (BEMBE) constituent 40% de la population totale de la presqu'île d'UBWARI.

Le BEMBE «  est un peuple des guerriers agressifs et courageux, très indépendant (souvent irrégulier) et regarde avec suspicion toute instruction chez eux.

Ce n'est qu'après le long contact avec eux que l'on obtient leur confiance »14(*)

· Les BAVIRA et les BAFULIRU : qui, actuellement constituent 35% de la population d'UBWARI, disposent plus d'unités de pêche (catamaran, et Apollo,...) et sont grands éleveurs en même temps cultivateurs (surtout sur les collines de MWIJOMBO).

· Les SHI et les autres tribus, constituent 10% de la population de la presqu'île. Les SHI ont accentué la pêche aux filets maillant dans la presqu'île.

* 13CASIER.J, le royaume chrétien de MPALA : 1887-1893, in souvenirs historiques (N° 013), Nuntiuncula, Bruxelles, 1987. Texte révisé le 2 Décembre 2007 par P. StefaanMinnaert, M.Afr.

* 14 CH. MUELLER, Les grandes lignes des migrations Bantous de la province Orientale du Congo-Belge, A.R.S.O.M, Bruxelles, 1936, p54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote