WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information radiophonique

( Télécharger le fichier original )
par Louiza Bendou
Université d'Alger - Master 2013
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe n°9

-Glossaire :

Ambiance : ensemble des bruitages propres à un environnement.

Animateur : Celui qui parle aux auditeurs, gère les transitions, dirige le programme. Annonce / désannonce : on utilise ces termes en ce qui concerne particulièrement les pauses musicales. On annonce et on désannonce chaque morceau.

On annonce ou désannonce aussi une rubrique, un invité, etc.

Audience : nombre d'auditeurs qui écoutent un programme à une heure donnée. Pour connaître l'audience d'une radio, les instituts de sondage, comme Médiamétrie, réalisent des enquêtes sur des échantillons de personnes selon des critères définis (âge, catégorie sociale,...).

Bande-annonce : courte séquence d'auto-promotion d'une émission, sur laquelle la station souhaite attirer l'attention du public.

Bonnette : capuchon anti-vent en mousse qui protège la tête d'un micro.

Bulletin d'informations : en plus des informations, il peut être composé de critiques, d'interviews, de musiques, ainsi que d'autres éléments de programme.

Bruits : sons destinés à simuler toute matière ou éléments de la réalité.

Chronique : article qui possède certaines caractéristiques littéraires. La chronique se veut simple et proche de l'auditeur. Constituée souvent d'éléments d'actualité et d'analyse, la chronique commente des événements, les interprète et évoque leurs conséquences. En plus de ses contours dramatiques, la chronique radiophonique séduit grâce aux sons et effets sonores dont elle se dote.

Commentaire : genre journalistique des plus exigeants. Il s'agit d'une réaction directe ou une analyse face à un événement d'actualité ou un phénomène. En mettant en avant un élément de l'arrière-plan - souvent avec la touche personnelle du commentateur -, le

commentaire propose une perspective et une compréhension nouvelles d'une information déjà connue.

Le commentaire décortique, décrypte, explique et resitue un événement ou un processus social dans un lieu et temps donnés. Genre journalistique basé sur l'interprétation, il est fortement influencé par la personnalité de son auteur qui pourra agrémenter son commentaire de divers éléments radiophoniques.

Conducteur : document qui décrit minutieusement le déroulement d'une émission. Il impose, seconde par seconde, la conduite de chacun : le présentateur, les invités, les techniciens.

Conférence de rédaction : réunion des journalistes d'une rédaction, visant à établir le thème et le conducteur d'une future émission.

Différé : à l'inverse du direct, le différé se dit d'une émission enregistrée à l'avance et diffusée plus tard.

Directeur d'antenne : c'est celui qui dirige la radio et décide de la grille de programmes. Écriture prompteur : afin de faciliter l'utilisation des notes écrites, il est conseillé de disposer ses phrases rédigées au préalable sous une « forme prompteur », c'est à dire écrire assez gros, sous une forme aérée, par « paquets ».

Edito : billet d'humeur qui introduit une émission, précédent le sommaire.

Effets sonores : bruits, sons abstraits, effets auditifs sans signification concrète.

Émission : diffusion de contenus radiophoniques.

Envoyé spécial : journaliste que la rédaction dépêche exceptionnellement sur les lieux d'un évènement.

Flash info : édition courte, faisant à heures fixes le point sur l'actualité.

FM : fréquence modulation. La modulation de fréquence est le principe physique qui permet l'émission et la réception des ondes radio entre 88 et 108 MHz.

Générique (de début ou de fin) : extraits de musique diffusés au début et à la fin de l'émission. Le générique doit être assez court (30»/40"). Souvent on baisse peu à peu le générique de début et on crée un fondu enchaîné avec la voix du présentateur qui va alors « parler sur tapis ».

De la même manière à la fin de l'émission, on peut lancer le générique à un volume faible, pendant que l'animateur parle encore (annonçant la prochaine émission, remerciant ses invités...) et augmenter le volume peu à peu.

Grille (de programmes) : découpage en émissions de la programmation hebdomadaire d'une station radio.

Habillage : il participe à l'identité de l'émission, à sa couleur. C'est l'ensemble des sons (génériques, jingles, virgules) qui sont diffusés entre les interventions des journalistes et qui sont autant de ponctuations sonores de la parole.

Information : les caractéristiques de l'information sont : l'intérêt immédiat et général, la compréhension, l'objectivité et la clarté. L'information radiophonique dure au plus 30 secondes (cinq, six lignes), elle attaque par l'essentiel, l'événement. L'information traite d'abord des faits - ce qui s'est passé -, puis s'intéresse à qui, quand et où ? Une information ne doit pas contenir d'intensité dramatique, elle ne doit ni interpréter les faits, ni donner une leçon aux auditeurs, ni se pencher sur les conséquences de l'événement.

Insert : intervention téléphonique lors d'une émission.

Interview : entrevue pendant laquelle un journaliste interroge sur un sujet donné un ou plusieurs interlocuteurs. L'interview peut se dérouler au téléphone, en studio ou à l'extérieur du studio. L'interview peut être l'un des éléments d'une enquête. Elle peut être préenregistrée ou encore être réalisée en direct.

Jingle : courte séquence sonore (10", 20"...) - mêlant voix, musique, bruitages - qui permettent l'identification d'une émission régulière ou d'une antenne radio. Le jingle est une ponctuation assez forte.

Lancement : c'est une phrase qui permet à l'animateur d'introduire ce qui va suivre (interview, chronique,...). C'est également un geste de la main, soit dirigé vers le technicien pour lui faire signe de diffuser un PAD (prés à diffuser), soit dirigé en direction de l'animateur pour lui faire signe de commencer.

Micro-trottoir : sur un même PAD, succession de courtes interviews dans un lieu public visant à obtenir une variété de réactions face à une question générale ou d'actualité.

Montage : à partir d'enregistrements bruts, le montage consiste à sélectionner et à placer dans l'ordre voulu les éléments qui sont conservés.

PAD : Prêt à diffuser. Enregistrement réalisé avant le direct avec un appareil enregistreur ou en studio. Désigne tous les morceaux de musique, interviews, micro-trottoirs, reportages,... préparés à l'avance et qui sont lancés par le technicien pendant le direct.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault