WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information radiophonique

( Télécharger le fichier original )
par Louiza Bendou
Université d'Alger - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-5-1-Les intervenants :

-Le président directeur général : le PDG des postes est encore intervenu en direct ce 13 janvier. Il confirme le retour des grévistes sur les lieux.

B-5-2-Le lexique

-journaliste : le journaliste a donné l'information au conditionnel « jji.iÇ û. » en principe et selon les règles d'emploi de ce mode, ce dernier n'a pas lieu d'être ici puisque le responsable d'Algérie Telecom confirme en direct la reprise des travailleurs. Le direct, ici, atout, très favorable, a été mal exploité.

-Lexique de l'intervenant : le message du PDG se veut, encore une fois rassurant tout en mettant en relief le mot « garanties », sous-entendant l'acceptation des conditions, autrement dit celle des s des grévistes, par la tutelle. Nonobstant cela, ce substantif demeure, selon nous, vague pour l'auditeur. Pour quoi ne pas l'avoir clarifié, en fournissant plus de précisions sur ce qui « compose » ces garanties.

Le PDG est le seul interlocuteur dans cette édition. Il avance des propos, en absence de l'autre partie en conflit.

B-5-3-Genres et formats radiophoniques journalistiques :

LES GENRES

POURCENTAGE

Interview

21,68%

Brèves et chapeaux

13,65

29- Tableau portant les genres et formats radiophonique sur La grève des postiers, chaîne
1, (13janvier 2013).

-L'interview : l'interview à occupé 21,68% du temps consacré au sujet ; ainsi La confirmation de la reprise des postiers annoncée de bonne heure conforte les auditeurs et leur laisse le temps de dresser leur emploi du temps de la journée.

-Brève : Le journaliste a utilisé une brève de présentation, qui reste comme, nous l'avons précisé, au conditionnel en dépit de la présence du PDG qui confirme cette reprise.

B-5-4-Les sources d'information :

-Le communiqué d'Algérie Télécom : Dans une période de conflit, Algérie Télécom a tenu à informer les rédactions du développement de la situation.

-La chaîne 3 a préféré placer le sujet des postes, dans les titres, à la quatrième place « Les postes, retour en principe à la normale aujourd'hui ».

B-6-La chaîne : 3

Date : 13 janvier2013 : Edition : 8h00 de matin

Durée de l'édition : 14mn30s

Sommaire de l'édition

Durée

d'annonce des titres/%

Durée d'annonce des titres/s/mn

détails des

sujets/%

1-Le premier ministre Malien attendu a

11,21%

12s

32,98%

Alger

 
 
 

2-La réaction de l'Algérie par rapport à l'intervention étrangère au Mali

12,14%

13s

32,98%

3 « Quelle conséquence de la solution

militaire au Mali », Abdelaziz Djerrad,
politologue.

9,34%

10s

32,98%

4-Les postes, retour en principe à la

29,90%

32s (BS)

11,20

normale aujourd'hui.

 
 

2min30s

5- Les abus sexuels sur les enfants

17,75%

19s

20,82%

6-Le sport, la mondiale de hand Ball

 
 

35%

Total

100%

1min47s

100%

30-Tableau sur l'édition de 19h 00 de la chaîne 3 du 13 janvier, grève des postiers : titres,
durée d'annonce(s,mn) et détails des sujets

Ce sujet est classé après celui de la visite attendue du premier ministre malien à Alger. Le deuxième titre est « la réaction algérienne vis-à-vis de l'intervention étrangère au Mali ». Une analyse de la situation malienne avec un politologue. Durée d'annonce du titre des postes a été plus longue par rapport à celle des autres titres, avec 29,90%. Ce titre insère une bande sonore d'un postier gréviste, qui confirme que « le problème est réglé avec l'envoi communiqué du ministre aux responsables grévistes ».

Le dossier des postes a été développé paradoxalement en premier, c'est ce qu'on appelle dans le jargon journalistique, une « fausse ouverture ».

B-6-1-Lexique de la présentatrice : « Bonne nouvelle pour les usagers de la poste ».Une expression bien familière pour annoncer la reprise du travail des postiers. Bien que le titre d'annonce suscite le doute de la reprise pour les auditeurs, avec l'emploi du groupe nominale : « en principe », qui veut dire « théoriquement ». La présentatrice termine ce dossier avec une chute : « on s'attend à beaucoup de monde dans les postes aujourd'hui ». Ainsi La présentatrice informe les citoyens des conséquences de cette grève.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon