CONCLUSION GENERALE
Au terme de ce travail, il nous paraît pertinent de
revoir le chemin parcours jusqu'ici pour avoir une vision plus claire des
arguments traités. D'emblée nous avons commencé (dans la
première partie de ce sujet) par une présentation
générale du monde tégué alima. Nous avons
parlé de la situation géographique du monde tégué,
en limitant son espace comme nous l'avons décrit dans les lignes
précédentes.
Du nom, on a explicité les origines du peuple
tégué alima, en les situant dans les migrations bantoues. Nous
avons souligné aussi quelques aspects sur l'appellation du terme
tégué. La deuxième partie de ce travail a
été consacrée sur les religions traditionnelles
tégué alima et le christianisme. Dans le premier chapitre nous
avons défini des concepts tradition et christianisme, ensuite des
religions traditionnelles tégué alima et les différentes
formes. Dans ces différentes formes nous avons décrit le Ndjobi
qui est l'une des formes de la religion traditionnelle tégué
alima, la sorcellerie et autres.
Du christianisme, nous avons dit ce qu'on entendait de cette
religion, ces débuts dans le Congo d'abord puis dans le pays
tégué, ensuite nous avons accentué notre propos sur
l'implantation du christianisme au Congo jusqu'au pays alima en
commençant par l'évangélisation du royaume Kongo (XV -
XIX). Nous montrions que la zone côtière du Golf de Guinée
avait déjà eu dans le passé des missionnaires qui venaient
pour la plupart du Portugal. Après ces premiers missionnaires portugais,
il eut les capucins italiens, les dominicains, les jésuites et bien
d'autres missionnaires français dans le royaume Loango. Le premier
résultat de cette évangélisation fut la conversion au
christianisme du roi Joao I (Nzinga Nkuwu) et du coup tout le royaume.
Après le départ des derniers capucins, il fallait attendre
l'arrivée des spiritains en 1865 pour relancer l'activité
missionnaire. Cette phase sera décisive dans l'histoire des missions en
Afrique et au Congo en particulier. D'où on assista à la
création du vicariat apostolique du Congo français en 1886
à Loango.
C'est de là que partit l'expansion du christianisme au
Congo. C'est à partir de cette période que les pays
tégué alima seront évangélisés. Cette
évangélisation qui aboutira à la fondation des missions de
Lekety en 1897 et autres. Nous avons parlé dans cette même partie
des religions traditionnelles et le christianisme (le contact du peuple
tégué avec les missionnaires « christianisme »). Ainsi
du rapport entre les deux religions, nous avons parlé de l'impact du
christianisme sur la société traditionnelle avec une
actualisation du sujet. Nous avons pris à titre d'exemple du changement
de la mentalité avec l'introduction de la religion occidentale, de la
polygamie... Ainsi nous avons terminé par l'inculturation pour
l'évangélisation.
A la fin de ce travail, qui nous a permis de retracer les
grandes étapes de l'évangélisation des pays
tégué et de comprendre ses traditions religieuses, conscients de
nos limites humaines, nous ne prétendons pas avoir traité le
sujet de manière exhaustive. Le champ d'action reste encore très
vaste et beaucoup de choses sont encore à découvrir et à
approfondir.
SOURCES ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
I- REFERENCES BIBLIOGRAPHIES
Ouvrages généraux
- F. SUTTON Education and the marking of modern nation in
J.Coleman, Education and political development, Princeton University press,
Princeton 1965
C. hamidou kane, l'aventure ambigüe, Paris,
julliard ,1961
Ouvrages Spécifiques
- Les spiritains au Congo
- Le NDJOBI et attitudes chrétiennes (Abbé
NGOUNO Beaudoin)
- Douze leçons sur l'histoire. Seuil Paris 1996
- E. DUSSELJE, les tégués de l'alima, Congo
français, Anvers, 1910.
- L.V. THOMAS - R. LUNEAU. La Terre africaine et ses
religions, l'Harmattan, Paris 2004
- A. HAMPATE BA : animisme en savane africaine in AA.VV. Les
religions africaines traditionnelles éd du Seuil, Paris 1965
- C. KINATA. La formation du clergé indigène au
Congo français 1875 - 1960, l'Harmattan Paris 2004
- L. NGOMO.O, l'image du prêtre africain, le cas du
Zaïre, maîtrise de théologie Strasbourg oct. 1989.
- PIGAFEHA. La vie quotidienne au royaume du Kongo du XVI au
XVII siècle, Hachette. Paris 1965.
- NKONGOL WA MBIYE Le culte des Esprits, Kinshasa éd
centre d'études pastorales 1974. - Ecclésia in Africa,
l'exhortation apostolique Jean Paul II
ARCHIVES MANUSCRITES
- Contribution à la connaissance du monde
tégué. NGANGA Moïse
SOURCES PUBLIEES
- L'OBSERVATORE ROMAMO Jeudi 19 Mars 2009
- L. BOKA DIMPASSI : les ancêtres médiateurs, in
TELEMA N°83 - 84 Juillet - Décembre
- R. GOYENDZI : la société initiatique Ndjobi,
dynamique et implication socio - politique au Congo, 1972 - 1992
SOURCES ORALES
Noms et prénoms
|
Date
|
Lieu
|
Age
|
Professions
|
KEDZOULA André
|
8/1/1943
|
Mvagui
|
69 ans
|
Paysan
|
ELOUMBOU Micheline
|
31/6/1930
|
Mvagui
|
82ans
|
Paysanne
|
NGANGA Moïse
|
15/9/1953
|
Mvagui
|
59ans
|
Enseignant
|
NGOULOU OKOURANDO
|
2/1/1958
|
Okouéssé
|
54ans
|
Enseignant
|
NDZILA Adolph
|
8/2/1940
|
Ossimba
|
72ans
|
Retraité
|
APOLI Daniel
|
12/10/1941
|
Nkoua
|
71ans
|
Paysan
|
OLOUAMBRI Christoph
|
31/4/1945
|
Mvagui
|
67ans
|
Paysan
|
QUESTIONS D'ENQUETES :
1- Quelle est l'origine des peuples tégué alima
?
2- Pourquoi n'ont - ils pas conservé le nom
téké ?
3- Quelles sont les limites de l'habitat tégué
alima ?
4- Pourquoi sont - ils appelés les Anzikini par les
peuples voisins ?
5- Quel est le mode de vie de tégué alima ?
6- Etaient - ils polythéistes ou monothéistes ?
7- Quelle est la signification du mot tégué ?
8- Comment est subdivisé le monde tégué
?
9- Quelles furent leurs pratiques traditionnelles et
religieuses ?
10- Quelle est la figure de proue de la religion
traditionnelle tégué
Alima ?
11- Quel est le rôle des ancêtres, dans la
religion traditionnelle tégué ?
12- Existe combien de pratiques religieuses traditionnelle
tégué alima ?
13- Pourquoi le Ndjobi est pratiqué sur tous les
territoires tégué alima ?
14- Existe un rapprochement rituel entre les
différentes pratiques religieuses tégué alima ?
15- Les occidentaux ont - ils montré la notion de Dieu
Suprême au tégué alima ?
16- Quelles sont les conséquences du contact des
religions traditionnelle tégué alima et le christianisme ?
17- Peut - on parler d'inculturation dans la culture
tégué alima ?
|