WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les croyances traditionnelles des Tege Alima et le christianisme (1880-1960)

( Télécharger le fichier original )
par Louis Praxistèle Nganga
Université Marien Ngouabi de Brazzaville - Maîtrise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LE PAYS TEGE ALIMA

.

I - Situation et limites

Le pays tégué alima correspond, de nos jours, dans la partie congolaise, aux districts d'Okoyo, Ewo, Abala et Boundji. Il est limité au nord par la zone de partage des eaux du Kouyou et de la Likouala. Au sud, la zone tégué s'étale jusqu'à la plaine comprise entre l'Alima et la Mpama. Il est limité à l'ouest par le Gabon et à l'est par les terres Okouessé - Ondingui, Mvouyi, Nziê dans le district de Boundji et Ngoko.

II - Relief

Il est très modeste. Les altitudes varient entre 400 et 500m. Le point le plus élevé est le mont AMAYA MOKINI qui culmine à près de 700m. Plus à l'est, la ligne qui va d'Okouessé en passant par Engana,  Tsongo, Ibonga avant d'atteindre plus au nord d'Endeké sur le Kouyou et Abela (axe Etoumbi Makoua) marque la fin de la zone des collines. Au-delà, le relief devient moins accidenté et les points comme Otsenié, Ekami, Oyendzé, commencent à apparaitre les plaines semi-marécageuses. Cette ligne marque non seulement un changement morphologique, mais aussi et surtout le début d'une autre civilisation Bantou, celle des Mbochi. Elle frappe aussi par sa double curiosité :

- La première, naturelle, est caractérisée par l'utilisation de celle-ci par les animaux pour atteindre les salines de Mboko.

- La deuxième, historique, symbolisée par l'utilisation de cette voie par P. S. De Brazza en 1878 avant d'atteindre Nzali Ongoua (le fleuve du sel, les salines) après son attaque par les Bapfourou sur l'Alima6(*).

III- Climat

Le climat est alternativement chaud et humide. Les températures sont très variables. Elles atteignent  parfois 35° avec des chaleurs torrides pendant la saison des pluies. Le Tégué a une parfaite connaissance des  phénomènes atmosphériques. Il divise son temps non seulement en année, mois, semaines, jours, mais aussi en saisons.

La période qui va d'une saison quelconque à la même saison suivante correspond à une année. Le Tégué Alima reconnait pendant cet écart de temps quatre saisons. Aussi distingue t-il :

- Mtuubi : (septembre, octobre, novembre) la grande saison des pluies

- Lekuli : (décembre, janvier, février)  la petite saison sèche

- Lekâ : (mars, avril, mai)  la petite saison des pluies

- Kessu : (juin, juillet, août) la grande saison sèche7(*).

Chez le Tege Alima, tout est lié au temps. Il ne peut se mettre à l'oeuvre que si le temps est favorable. Il arrive quelque fois chez le tégué, dans le souci de terminer ou de parfaire son oeuvre, voire d'arriver à temps à destination, qu'il tente de ralentir  la course du soleil en plaçant une termitière sur un arbre. Il redoute, suivant les circonstances, la nuit et la pluie qui pour lui sont des agents perturbateur du travail. Toutes ces données cosmographiques influencent énormément la vie du tégué et toutes ses activités socioéconomiques en dépendent étroitement.

Quand on demande au tégué les raisons du cette répartition saisonnière, il donne pour chaque saison une raison spécifique. La grande saison de pluie connue sous le nom de LEKAA est annoncée par la floraison d'un arbre appelé OKA et des oiseaux migrateurs dénommés ANKUMI. Cette saison réputée par des pluies torrentielles reçoit l'appellation de L'EKA L'A MWANDZA `'lekâ des foudres'' entre lekâ et kessû, Fungu constitue la petite saison intermédiaire. Pendant celle -ci, les levers de jour sont marqués par des brouillards épais résultat de puissantes vaporisations signes précurseurs de la saison sèche kessû.

Kessû ou la saison sèche est annoncés aussi par les belles notes d'un oiseau carnassier le NGUESSION et c'est selon le tégué l'origine de cette dénomination.

Après trois mois kessû, succède le Ntubi dès le mi - septembre. Tubaâ, Letubaâ signifie arroser abondamment, mouiller. Le nom de cette saison proviendrait certainement de cet apport linguistique.

- Lekuli l'ébabi (lekuli des chenilles) désigné ainsi par l'abondance des chenilles dans les forêts. Le tégué en raffole. Cette saison se divise en deux : lekuli l'ayu (des pauvres, des paresseux) la première et lekuli l'abayi (de ceux qui trouve, des travailleurs) la deuxième. Elle est la période favorite des nasses. Les nasses étant l'oeuvre des hommes, ne peut manger le poisson pendant cette période que celui qui travaille qui a des rapports fraternels avec un homme capable ce confectionner ces pièges à poissons. Pendant cette saison okuli (essence de grand diamètre) dont elle tire son nom, porte des feuilles rouges. Par frottement entre eux, deux coupes taillées de cet arbre donnent une patte de couleur rouge (ongouli) utilisé comme crème de beauté ou dans beaucoup de compositions chimiques fétichistes.

Plusieurs phénomènes permettent alors au Tege de reconnaître les différentes saisons ; soit par la floraison ou la tombée des feuilles de certains arbres, soit par la présence ou les cris des oiseaux indicateurs annonciateurs ou soit enfin par la position de certains astres dans le cosmos.

Les quatre saisons constituèrent ainsi une année, qui elle est divisée en mois linéaire (durée du mois linéaire = 29 jours 12H - 44). La lune a ainsi pour dire influencé toute la vie du tege. La semaine compte quatre jours (la quatrelle) à savoir okila, odoua, owoyo (tsono) mpéa.

Ici les féticheurs des pluies présents presque dans tous les villages, sont très vénérés .L'arc-en-ciel pour le tégué est l'oeuvre des féticheurs pour prédire la fin prochaine de la pluie son apparition explique soit la fin de la pluie ou le fait qu'il ne pleuvra pas.

* 6 NGANGA Moïse La connaissance du monde tégué alima

* 7 Id

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille