WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1.2. Un réseau hydrographique dense

Comme l'ensemble des hautes terres de l'ouest du Cameroun, la ville de Bamenda présente un réseau hydrographique dendritique dense. En plus de la Mezam (principal cours d'eau de la ville et affluent de la Mentchum), plusieurs autres rivières drainent l'ensemble de la ville ; on peut citer : Mugheb, Sisia, Ayaba... (Voir figure 12)

La présence d'un cours d'eau dans chaque quartier est certes un avantage pour la disponibilité de l'eau ; mais, pendant la période des crues (août et septembre) ces cours d'eaux deviennent des menaces.

I.2.1.3. L'abondance des précipitations

Le climat de la ville de Bamenda est caractérisé par des précipitations abondantes ; plus de 2311 mm21(*) en moyenne par an. Ces pluies sont concentrées sur trois mois (juillet, août et septembre) qui totalisent près de ¾ du total annuel. Le tableau 2 présente les hauteurs mensuelles des précipitations pour l'année catastrophique 2009.

Tableau 2 : Hauteurs mensuelles des précipitations pour l'année catastrophique 2009

MoisJan.Fév.MarsAv.MaiJuinJuilletAoûtSept.Oct.Nov.Déc.P(mm)520.757.3197.3169200.5579.6575.334231239.100

Source : Délégation régionale des transports du Nord-ouest

Pour cette année particulière, on constate qu'à partir du mois d'avril, les hauteurs des précipitations évoluent crescendo pour atteindre le pic en août. Pendant le mois de mai, juin et juillet, le sol avait eu le temps de se gorger d'eau pour attendre le point de saturation. En outre la remontée progressive du débit des cours d'eaux atteint un niveau critique pendant la première décade du mois d'août. Ceci avait conduit aux inondations du 04 août 2009 au quartier Sisia avec un bilan de 04 personnes décédées et plusieurs familles affectées (maisons détruites et blessures graves). Les inondations peuvent aussi être causées par des épisodes de pluies extrêmes. D'après Madame Pauline Angwi (Directrice régionale de la météorologie pour le Nord-ouest), lorsqu'en 24 heures les quantités de précipitations sont au-dessus de 50 mm, plusieurs secteurs de la ville connaissent des inondations. Le 04/08/09 le pluviomètre avait enregistré un total de 98.422(*) mm de précipitations. Le 08/09/07, c'est une pluie de 70.7 mm qui avait causé la mort de 02 enfants au quartier Mougheb par noyade dans les eaux de crue.

En résumé, les inondations dans la ville de Bamenda sont occasionnées par les fortes pentes, la présence des vallées à fonds plats, la densité du réseau hydrographique et l'abondance des précipitations. Toutefois, suite à l'anthropisation du milieu par l'urbanisation, d'autres causes des inondations sont liées aux activités de l'homme.

* 21 Moyenne de la période 1971-2011(Source : Délégation régionale des transports du Nord-ouest)

* 22 Source : Délégation régionale des transports du Nord-ouest

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand