WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation des bourgeons latents de différents rejets d'ananas (ananas comosus) pour la propagation en masse de plants en conditions horticoles in vivo

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUKENDI KALALA
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronome,orientation Phytotechnie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. DISCUSSION

Parmi les 4 traitements utilisés au cours de l'essai, les résultats obtenus ont montré que les E4 (explants issus de cayeux souterrains) ont donné les résultats les plus élevés au niveau du 1er et du 2ème essai par rapport aux autres, suivis par les explants issus de cayeux aériens et puis par explants issus de happa.

Les meilleurs résultats obtenus avec E4 (explants issus de cayeux souterrains) en ce qui concerne les paramètres étudiés se justifient par une conséquence directe ou indirecte d'un facteur interne qu'est la richesse en bourgeons sur ses fragments.

Le taux de prolifération le plus faible a été enregistré chez les explants de la couronne pendant les 2 essais. Ce taux de prolifération le plus faible est dû à la pauvreté de ces explants en âmes emprisonnés et à la basse température enregistrée pendant la saison sèche.

Mais que ce soit chez les explants de la couronne, happa et les deux cayeux, le nombre des plantules a varié de façon croissante du premier sevrage au deuxième sevrage, et vers le troisième sevrage ce nombre a commencé à chuter. Nous considérons que cet effet serait dû au fait que les bourgeons tendent vers la fin de leur capacité maximum de rejetonnage.

Nous constatons ensuite une nette différence dans la majorité des paramètres observés entre le premier essai et le deuxième essai, ce dernier montre un résultat plus positif que le premier. Nous osons croire que cette différence pourrait être dite aux facteurs climatiques notamment la température et l'humidité accentuées au cours de la période de deuxième essai.

Le premier essai était réalisé pendant la saison sèche, où la température dans le propagateur tournait autour de 27 à 30°C. Le taux d'humidité était plus élevé ce qui a favorisé la pourriture de certains fragments.

Le deuxième essai était mis en place pendant la saison de pluie, où la température dans le propagateur variait entre de 36 et 42 °C. L'humidité était plus faible, cela n'a pas permis d'enregistrer le cas de pourriture des fragments.

Par rapport aux résultats obtenus par Bidima,2007. Les résultats issus de notre essai (12,4 et 19,7 plantules issus de cayeux souterrains) sont de loin supérieurs à ceux qu'il avait trouvés en utilisant des cayeux souterrains avec une moyenne des plantules obtenues par explant de 10 plantules.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon