B. Le cycle de vie du processus unifié
Le processus unifié répète un certain nombre
de fois une série de cycles. Tout cycle se conclut par la livraison
d'une version du produit aux clients et s'articule en 4 phases :
création, élaboration, construction et transition, chacune
d'entre elles se subdivisant à son tour en itérations. B.
1 Création
Première phase du cycle de vie du processus
unifié, la création traduit une idée en vision de produit
fini et présente l'étude de rentabilité pour ce produit.
Elle essaie de répondre à un certain nombre de questions : Que va
faire le système pour les utilisateurs ? A quoi peut ressembler
l'architecture d'un tel système ? Quels sont l'organisation et les
coûts du développement de ce produit ? C'est à ce niveau
où les principaux cas d'utilisation seront spécifiés.
L'identification des risques majeurs,
15 P. Rocques & F. Vallée, UML 2 en action, de
l'analyse des besoins à la conception, éd. EYROLLES, 2007,
p70
10
la mise sur place d'une architecture provisoire du
système à concevoir et la préparation de la phase
d'élaboration seront les principales tâches à effectuer
durant cette étape de la création.16
B. 2 Elaboration
Elle permet de préciser la plupart des cas
d'utilisation et de concevoir l'architecture du système. L'architecture
doit être exprimée sous forme de vue de chacun des modèles.
Lors de cette phase une architecture de référence sera
conçue. Au terme de cette étape, le chef de projet doit
être en mesure de prévoir les activités et d'estimer les
ressources nécessaires à l'achèvement du projet.
B. 3 Construction
C'est le moment où l'on construit le produit.
L'architecture de référence se métamorphose en produit
complet, elle est maintenant stable. Le produit contient tous les cas
d'utilisation que les chefs de projet, en accord avec les utilisateurs ont
décidé de mettre au point pour cette version. Celle-ci doit
encore avoir des anomalies qui peuvent être en partie résolue lors
de la phase de transition.
B. 4 Transition
Le produit est en version bêta. Un groupe d'utilisateurs
essaye le produit et détecte les anomalies et défauts. Cette
phase suppose des activités comme la fabrication, la formation des
utilisateurs clients, la mise en oeuvre d'un service d'assistance et la
correction des anomalies constatées (ou le report de leur correction
à la version suivante).
c. Etapes de la méthode up
Les activités de développement sont
définies par cinq disciplines fondamentales qui décrivent la
capture des exigences, l'analyse et la conception, l'implémentation, le
test et le déploiement.
|