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Conception d'un site de vente des produits dans un établissement commercial, cas des etablissement Skycom

( Télécharger le fichier original )
par Jean Richard MUYA KABANDA
Institut supérieur de statistique - Licence 2013
  

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B. Spécification de l'opération

Nom de l'opération : Effectuer Paiement ()

Résumé : permettre au client de payer les frais de la commande. Pré condition : commande doit être validée Post condition : paiement effectué ou refusé

Spécification formelle : Diagramme de communication

1.EffectuerPaiement()

InitialiserCoordonnéePaiement()

CtrlPaiement

EcranGen

5. Create()

EcranAffichage

:Client

:Paiement

41

DIAGRAMME DE CLASSE DE CONCEPTION

Client

-code: string -nom : string -prenom : string -adresse : string -telephone : int

+getInfo()

ControleurCommande

+creerCommande() +afficherCommande() +modifierQuantité() +TrouverTotalCommande() +RecherhcerLignesCommande() +supprimerCommande() +CalculerMontant() +CreerFacture() +creerLivraison() +AfficherMontant()

-numero : int -date : date -quantite : float -livreur : string

+afficherTotalLivrée()

+getCommandeLivrée()

+getInfoClient()

BonLivraison

-numero : int

-/total ligne

+afficherTotalLigne()

+getCommande()

+getInfo()

Lignes

Commande

-numero : int -date : date

-/total

+creer()

+annuler() +afficherTotal() +afficher info() +afficherLivraison()

1 ..*1

1

concerne

1

1..*

-code : string -designation : string -prix unit : int

+getPrixUnit()

+getStock()

+getInfo()

Produit

1

+getInfo()

+create()

+update()

-numéro:int

-date:date

-montant : int

Facture

1..*

1

facturer

-numero : in

-produit [0..*]

+Commander() +SupprimerLignes() +recalculer() +annulerCommande()

Ecrancommande

F. DIAGRAMME D'ARCHITECTURE SYSTEME

Il y a nécessité d'aligner l'architecture du système informatique sur celle du métier de l'entreprise. On conçoit d'abord l'architecture logique du système puis une architecture physique aboutissant à un diagramme de déploiement au niveau des besoins techniques.

F.1 ARCHITECTURE LOGICIELLE DU SYSTEME

L'architecture logicielle décrit la conception générale de l'application et présente l'organisation structurelle des différents systèmes à développer tout en tenant compte du système informatique, elle dialogue avec le utilisateurs et s'appuie sur un ensemble des technologies. Cette technologie est repartie en trois couches qui sont :

1°. LA COUCHE PRESENTATION

Elle permet l'interaction de l'application avec l'utilisateur, saisie des informations au clavier. C'est l'interface du système.

2°. LA COUCHE PERSISTANCE

C'est l'ensemble d'informations structurées, regroupées pour une utilisation ultérieur lors d'un certain traitement.

3°. LA COUCHE APPLICATIVE

CLIENT +Catalogue +Commande +Panier

+EcranCatalogue

+EcranCommande

+EcranPanier

IHMClient

GESTION DES COMMANDES

+EcranTraiterCommande

+EcranCommande

IHMServiceVente

LOGIQUE PRESENTATION

ARTICLE

+Article

+CtrlConsulterCatalogue() +CtrlGererPanier() +CrtlTraiterCommande() +CrtlCommande

LOGIQUE APPLICATIVE

LOGIQUE METIER

IHMBanque

+EcranGenBanque

+EcranEnregistrementPaiemen

GESTION VENTE

+Paiement

+Commande

42

Elle est appelée aussi la couche de traitement, elle décrit les travaux à réaliser par

l'application.

Le diagramme d'architecture système se présente de la manière suivante :

43

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein