I.8. DIAGRAMME DE CONTEXTE
Ce diagramme nous permet d'avoir une vision globale des
interactions entre les activités de les liés avec l'environnement
extérieur, il permet également de bien délimiter le champ
de l'étude.
SKYCOM
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SYSTEME DE VENTE
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Réception
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Caisse
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Chargé de livraison
Client
I.8.1.ANALYSE FONCTIONNELLE DU METIER
L'analyse fonctionnelle nous permet d'avoir une bonne
compréhension de besoins des utilisateurs, ces besoins constituent les
spécifications qui permettent de bien choisir la conception de la
solution pour arriver au but, nous utiliserons le diagramme d'activité,
le diagramme de cas d'utilisations, le diagramme de classe et le diagramme de
packages selon le formalisme UML.
I.8.1.1.Le diagramme d'activités
Le diagramme d'activités n'est rien d'autre que la
transcription dans UML de la représentation du processus telle qu'elle a
été élaborée lors du travail qui a
préparé la modélisation, il montre l'enchainement des
activités qui concourent au processus21.
Pour notre travail, voici le diagramme
d'activité
I.8.1.2. DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION
Le diagramme de cas d'utilisation représente la
structure des grandes fonctionnalités nécessaires aux
utilisateurs du système. C'est le premier diagramme du modèle
UML, celui où la relation entre l'utilisateur et les objets que le
système met en oeuvre22.
21 Laurent Audibert, UML 2.0., p 23
22 Laurent Audebert, Op Cite, p. 22.
21
Pour notre travail, le diagramme de cas d'utilisation au plus
haut niveau représenté
comme suit :
SYSTEME DE VENTE
passer commande
Réception
Client
Traiter commande
Caisse
Payer facture
«extend»
Livrer produit
Livraison
Diagramme d'activité du cas d'utilisation Passé
commande
CLEINT
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RECEPTION
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DEPOSER DEMANDE
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ENREGISTRER COMMANDE
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22
Diagramme d'activité du cas d'utilisation Traiter
commande
COMMANDE ENREGISTREE
VERIFIER DISPONIBILITE
NON
OUI
COMMANDE ACCEPTEE
Diagramme d'activité du cas d'utilisation payer facture
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CLEINT
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CAISSE
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ETABLIR BON COMMANDE
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BON DE COMMANDE PRESENTE
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PERCEVOIR FRAIS
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ETABLIR FACTIRE
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FACTURE
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23
Diagramme d'activité du cas d'utilisation Livrer
produits
CLIENT
APPRETER MARCHANDISES
VERIFIER FACTURE
LIVRER MARCHANDISES
A présent nous allons considérer pour chaque
action conceptuelle est un cas
d'utilisation de niveau d'abstraction supérieur.
1. Passer commande
2. Traiter commande
3. Payer facture
4. Livrer produit.
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