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Monographie du village Baloumgou, village bamiléké

( Télécharger le fichier original )
par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Yaoundé I - Master II 2008
  

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PREFACE

« L'histoire est une école de vérité sur nous-même. Une école de dignité aussi, de créativité et d'idéal » E.MVENG ; histoire du Cameroun 

Écrire l'histoire de BALOUMGOU n'est pas chose facile. Car une grande partie des informations sur ce village demeurent encore inaccessibles. Ainsi les premiers articles sur l'histoire BALOUMGOU parus dans les années 1990 ne relatent ni les faits, ni ne retrace les contours tant historiques que géographiques de ce territoire. Depuis lors, l'histoire de « Lepgwe » reste en majorité orale, pourtant ce village ne comporte pas mal d'histoire qui, selon certaines sources seront aujourd'hui à l'origine de son dépècement et de sa marginalisation. Il ne demanderait qu'un effort des fils et filles Baloumgou, des passionnés de l'histoire, pour mettre à nue les faits et la vie dans leur village à travers une plume afin que notre histoire ne meure avec le départ de leurs détenteurs.

Les travaux de MONNIER, et ceux des différents n° de Baloumgou vision, étaient superficiels à ce sujet. Cette édition laisse voir non seulement l'histoire, mais aussi la géographie de Baloumgou. Pour mener à bien notre recherche, nous apporterons des compléments aux recherches antérieures et orienternt les études d'une manière plus judicieuse afin de permettre à tous de s'imprégner de l'histoire de notre village. Cependant, nous avons respecté les déclarations et les idéologies des revues précédentes.

Cette nouvelle édition de l'histoire BALOUMGOU est l'illustration de la réalité BALOUMGOU depuis la nuit des temps et que les revues précédentes évoquent de façon substantielle. Elle est surtout le fruit d'une longue et patiente recherche à partir de toutes les sources écrites, orales iconographiques, institutionnelles, cartographiques et autres auxquelles nous avons accès de première main.

Ceci est vraisemblablement ce qui lancera un défi aux générations futur du village BALOUMGOU afin qu'ils se donnent pour tâche le décryptage de la réalité qu'est leur histoire.

INTRODUCTION

BALOUMGOU, village situé au sud-ouest des hautes terres de la région de l'ouest Cameroun ; plus précisément dans les entrailles du département des hauts plateaux, l'arrondissement de BANGOU. Il est limité au nord par BAHAM, BAYAGAM, BATOUFAM ; au sud par BAMENA ; à l'ouest par BANGOU et à l'est par BANGWA. Il abrite un peuple ayant développé une civilisation spectaculaire depuis les temps anciens jusqu' à nos jours. Peuples guerriers (Lepgwe), ils ont tout au long de leur vie mené une existence très douloureuse, émaillée de guerres de conquêtes contre les voisins qui essayaient sans cesse de les asservir (BANGOU...). Pour permettre aux générations futures d'être en contact avec l'histoire de leurs ancêtres, nous étudierons cette histoire en trois grandes et principales parties. En première nous aurons l'histoire depuis l'antiquité jusqu'à l'arrivée des européens. Ici nous examinerons leurs modes de vie et la civilisation qu'ils ont développée. Nous continuerons avec l'arrivée des européens à l'indépendance, où nous parlerons de l'évolution politique économique et socio-culturelle du village à nos jours et enfin la période post indépendance. Ici nous donnerons plus d'importance à sa relation avec ses voisins

Source : Document de recensement 2005

Figure : Plan du village Baloumgou

Figure 1 : Carte du Village Baloumgou

A- LA MISE EN PLACE DE LA CHEFFERIE BALOUMGOU

Le peuplement du Cameroun occidentale a été de façon ininterrompue entre le 4ème millénaire, par des peuples chasseurs. Fondé peu avant le XVème siècle après les flux migratoires de l'ouest au sud-ouest et vers le centre qui avaient bouleversé le Cameroun tout entier et l'Ouest en particulier. Les Ndodo (provenant de la plaine Tikar dans le Haut Mkam) sous la pression des Foulbés, pourchassées par l'invasion peule, quittent le nord Cameroun en direction des Hauts Plateaux de l'ouest. Les 1èr occupants de hauts plateaux seraient arrivés au 12ème siècle. Dès lors jusqu'au 18ème siècle, le regroupement des populations autochtones et des différent migrants va aboutir au développement progressif des puissantes chefferies centralisées.

En ce moment ne devenait chef que l'homme doté de ruse et de sagesse ; il constitue dès lors le noyau central de la gestion politique de la société. Toute fois l'émergence des chefferies correspond à la fois à une expansion milliaire et religieuse et aussi à des migrations spontanées pour diverses raisons économiques ou sociales.

L'étude des chefferies de l'ouest dont découle l'arbre généalogique des chefferies traditionnelles bamilékés qui naissent véritablement à partir du XVIIème siècle, au lendemain de leur implantation sur les différents sites actuels, montre que le peuple de la terre ont occupé le site des hauts plateaux depuis des millénaires. Si l'on se réfère à l'histoire orale, dans l'espace qu'il occupe actuellement, les Baloumgou seraient les premiers occupants et les premiers à y fonder une chefferie. Même si l'origine de cette chefferie se perd dans la nuit des temps, les traces de l'existence de l'homme dans cette région depuis les temps préhistoriques sont attestées par de nombreux vestiges qui témoignent de l'importante civilisation qui s'y est développée.

Si aujourd'hui on reconnait néanmoins que les chefferies Bamena, Bazou, Bangoulab et Baloum et Melong II ont été fondées par les fils de la chefferie Baloumgou, on ne retrouve par ailleurs pas les marques de l'origine de la chefferie Baloumgou. Pendant que les Bangou sont originaires de Bagam donc les fils ont fondé les chefferies Bamendou, Bamending, Bayangam, Baham, Batie et Bangou. L'origine de la chefferie Baloumgou est mal connu et ses voisins qui ont été ingénieux ont dépecé son territoire de part en part à tel point que Baloumgou n'a aujourd'hui que près de 50% de sa superficie d'origine.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein